Aller au contenu

Une nouvelle exposition au Musée de la mémoire vivante

Municipalité SJPJ

À l’occasion du 150 du Canada, le Musée de la mémoire vivante présentera l’inauguration de l’exposition Philippe Aubert de Gaspé, l’héritage remarquable d’un « ancien Canadien » le dimanche 4 juin prochain à 14 h au 710, avenue de Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli.

L’exposition portera sur la vie et l’œuvre de l’écrivain Philippe Aubert de Gaspé, une œuvre qui décrit la réalité des Canadiens avant 1867.

L’événement explorera également la pensée patriotique canadienne de l’époque par le biais d’artefacts et de documents variés.

Cette exposition constitue aussi une occasion pour les Canadiens d’effectuer une réflexion quant à leur histoire. Elle expose ainsi avec fierté les réalisations des Canadiens afin d’entreprendre l’avenir avec optimisme.

L’exposition met également en valeur la mémoire de francophones de toute origine. Les informateurs sont des historiens, des professeurs de littérature, des descendants de la famille Aubert de Gaspé et des résidents de Saint-Jean-Port-Joli.

Le Musée de la mémoire vivante s’attend à ce que l’exposition devienne un pôle d’attraction pour les visiteurs qui iront séjourner à Saint-Jean-Port-Joli, assurant ainsi des retombées économiques positives pour la localité. On s’attend à environ 25 000 personnes qui viendront visiter l’exposition.

La Corporation Philippe Aubert de Gaspé a d’ailleurs reçu une somme de 39 050 dollars du Fonds Canada 150 pour la mise en place de l’exposition.

« Le gouvernement du Canada est heureux d’accorder des fonds à des projets qui mettent en valeur les gens, les lieux et les événements qui ont modelé notre grand pays. Nous sommes fiers de contribuer à la réalisation de l’exposition Philippe Aubert de Gaspé, l’héritage remarquable d’un ancien Canadien », a conclu Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

 

Commentaires