Aller au contenu

Une ristourne record de 4,8 millions $ pour les membres de la coopérative Avantis

M. Denis Lévesque, président (à gauche) M. Gaétan Roger, chef de la direction (à droite)

Les membres des coopératives fusionnées étaient réunis en assemblée générale annuelle le mardi 12 mars dernier afin de prendre connaissance des résultats de la dernière année et pour en apprendre davantage sur leur nouvelle organisation, Avantis Coopérative.

Bonne nouvelle puisque pour l'année 2017-2018, le chiffre d'affaires a atteint 566 M$, une hausse de 3,4 % pour un excédent net d'exercice de 17,8 millions $, soit une hausse de 43 % comparé à l'année précédente.

Ces résultats positifs permettent donc à la coopérative de verser une ristourne record à ses membres de 4,8 M$ en plus de rembourser 1 M$ en capitaux privilégiés à ses membres.

Parmi les faits saillants de l'année, les secteurs des élevages avicoles et porcins ont été bonifiés par l'ajout de trois sites importants : en aviculture, l'acquisition de Ferme Cormico inc. au Nouveau- Brunswick, en production porcine, acquisition d'une ferme à Cap-Saint-Ignace et création avec Olymel de RPAO s.e.c. une entreprise productrice de porcs.

Importante coopérative dans sa région, Avantis est dotée d'une structure lui donnant l'agilité nécessaire pour capter les opportunités stratégiques.

Ce qui lui permet déjà de fusionner avec une nouvelle coopérative, La Coop Agrivoix, située à La Malbaie, dont la fusion prendra effet le 27 octobre 2019.

La prochaine année sera également consacrée à la mise en place d'un partenariat régional pour la division agricole avec La Coop fédérée.
 

Avantis Coopérative remet des bourses de 158 373 $ aux jeunes de la relève

Avantis Coopérative a  également procédé à la remise des bourses du Fonds coopératif d'aide à la relève agricole à 39 jeunes agriculteurs, dans le cadre de l'assemblée générale annuelle des coopératives fusionnées qui s'est tenue au Centre de congrès et d'expositions de Lévis. Le montant total de ces subventions s'élève à 158 373 $.

« Pour assurer la pérennité de l'agriculture, il faut mettre en place des conditions favorables à l'établissement agricole. En fournissant une aide financière, matérielle et morale aux jeunes, le Fonds coopératif d'aide à la relève agricole contribue ainsi au succès et au développement des agriculteurs et agricultrices de demain », a affirmé M. Denis Lévesque, président d'Avantis Coopérative.

Commentaires