Aller au contenu

Versement additionnel de 12,9 millions $ en soutien aux producteurs de veaux d'embouche

La Financière agricole du Québec a versé près de 12,9 millions de dollars aux producteurs de veaux d'embouche dans le cadre de la deuxième avance de compensation de l'année d'assurance 2022 au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Ce paiement représente un montant de 21,69 dollars par vache et de 0,25 dollar par kilogramme de veau vendu.

Une première avance avait été versée en juin dernier et ce second versement porte à près de 43 millions de dollars le montant total versé aux producteurs de veaux d'embouche par le programme ASRA.

Rappelons que le programme est financé aux deux tiers par le gouvernement et au tiers par les producteurs de bovins.

Dans un contexte où l'année 2022 a été caractérisée par une grande variabilité des prix de vente de veaux d'embouche, les sommes versées soutiendront les producteurs qui ont dû composer avec une augmentation des coûts d'alimentation et de carburant.

« La Financière agricole vise à promouvoir une agriculture durable et pérenne. À cet effet, le programme ASRA intervient afin de protéger les producteurs contre la fluctuation des prix et des coûts de production et de contribuer au bon déroulement de leurs opérations », a déclaré M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

Faits saillants du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles

-Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
-Paiements versés lorsque le prix de vente moyen d'un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
-Programme financé aux deux tiers par La Financière agricole et au tiers par les adhérents. Les montants nets versés excluent les contributions des adhérents.
-Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d'abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d'embouche, veaux de grain.

 

Source: La Financière agricole

Commentaires