Aller au contenu

VIA Rail octroie un contrat de 54 millions à Bombardier pour son usine de La Pocatière

C’est le mardi 3 avril à La Pocatière que le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, en compagnie du chef de la direction et président de VIA Rail, monsieur Yves Desjardins-Siciliano a annoncé l’octroi d’un contrat à Bombardier d’une valeur de 54 millions de dollars pour la modernisation de 17 voitures de train.

L’annonce s’est faite en présence de la Présidente du Conseil d’administration, Françoise Bertrand, du Vice-président, Stratégie d’entreprise, Bombardier Inc., Sylvain Lévesque et du Président directeur général, Amériques, Bombardier Transport, David Van der Wee.

Le mandat confié à Bombardier comprend la conversion de voitures faites d’acier inoxydable afin de former une nouvelle génération entièrement accessible.

Un soupir de soulagement mais...

Selon TVA Nouvelles, l’appel d’offres remporté par Bombardier devrait consolider de 80 à 100 emplois pour l’usine pocatoise.

Toutefois l'annonce promise de Philippe Couillard concernant du travail pour les employés de Bombardier de La Pocatière – le possible remplacement des voitures MR-73 de la Société des transports de Montréal — se fait toujours attendre. Rappelons que malgré la bonne nouvelle de VIA Rail, des mises à pied sont toujours prévues pour l'automne 2018 à l'usine.

Des voitures de haute qualité

Les nouvelles voitures remplaceront celles construites dans les années 50 et formeront ainsi une nouvelle génération de wagons entièrement accessibles qui élèveront, selon VIA Rail, les standards d'accessibilité au pays.

Chaque voiture reconfigurée sera équipée de :

• deux élévateurs pour fauteuils roulants;
• deux espaces accessibles avec dispositifs d'ancrage;
• des écrans d'affichage dans la zone passagers et dans la toilette;
• une toilette accessible.

Les travaux incluront également l'installation des dispositifs pour le Wi-Fi, l'amélioration du design intérieur des voitures, une mise à niveau mécanique, des systèmes de chauffage et des diverses composantes électriques.

La fin du programme est prévue en 2020. Ces 17 voitures seront éventuellement déployées sur les services longs parcours de VIA Rail.

« Bombardier Transport et ses 600 employés de l'usine de La Pocatière et les 900 du siège social de Saint-Bruno sont fiers de ce contrat avec VIA Rail. En période de pointe, ce sont entre 80 et 100 emplois qui seront sauvegardés à La Pocatière au cours des deux prochaines années. Dans le contexte actuel, c'est un pas dans la bonne direction pour la pérennité de notre usine. Bombardier est un leader mondial, qui a à cœur les retombées locales. C'est important pour nous,  » a déclaré le président, région Amériques de Bombardier Transport. Monsieur Benoît Brossoit.

 

Commentaires