CMATV – Le média d'informations sur la Côte-du-sud

Advertisement

L’UMQ presse Québec d’adapter sa politique d’immigration aux réalités régionales

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a profité de son passage en commission parlementaire pour réclamer une planification pluriannuelle de l’immigration qui reflète davantage les besoins des régions.

L’organisme, qui regroupe les gouvernements de proximité de tout le Québec, propose une série de mesures concrètes pour la période 2026-2029.

Parmi ses principales recommandations, l’UMQ demande au gouvernement du Québec de se doter d’une véritable stratégie nationale de régionalisation de l’immigration, avec des cibles précises basées sur les besoins réels du marché du travail dans chaque région. L’organisation souhaite aussi que le Québec réclame, du gouvernement fédéral, un moratoire immédiat sur les restrictions imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui nuisent, selon elle, à plusieurs secteurs économiques.

Le maire de Thetford Mines et préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau, a rappelé que les règles actuelles du Programme des travailleurs étrangers temporaires « freinent l’accès à une main-d’œuvre essentielle ». Selon lui, « il est urgent d’assouplir ces règles afin d’arrimer efficacement les politiques migratoires aux réalités du terrain », alors que plusieurs entreprises doivent ralentir leurs activités, faute de personnel.

De son côté, Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke, insiste sur l’importance d’offrir de la prévisibilité aux nouveaux arrivants. Elle soutient la création d’un programme pilote d’immigration régionale permettant aux étudiants internationaux, diplômés en région, d’obtenir plus rapidement la résidence permanente. Une mesure qui, selon elle, favoriserait leur intégration durable et aiderait à répondre aux pénuries de main-d’œuvre locales.

L’Union des municipalités du Québec réitère qu’une approche mieux adaptée aux réalités régionales renforcerait, non seulement l’économie, mais aussi la vitalité démographique du Québec.

Depuis plus de cent ans, l’organisation milite pour des gouvernements de proximité forts, autonomes et efficaces, et continue de se positionner comme un acteur incontournable dans les grands débats nationaux.