La Sûreté du Québec met en garde la population à la suite d’une série d’appels frauduleux signalés dans la région de Kamouraska – Rivière-du-Loup – Témiscouata et les Basques au cours des derniers jours. Une vingtaine de tentatives liées à un stratagème de type « faux représentant » ont été rapportées à une institution financière locale, qui en a informé les autorités policières.
Selon les informations recueillies, des individus se font passer pour des employés d’une institution financière afin de soutirer des renseignements personnels ou bancaires à leurs victimes. Dans certains cas, les fraudeurs utilisent même un système automatisé reproduisant la musique d’attente de l’établissement visé, ajoutant une couche de crédibilité à leur stratagème.
Malgré ces tentatives, aucune perte financière n’a été signalée jusqu’à maintenant. La majorité des personnes contactées ont toutefois eu le bon réflexe de raccrocher et de communiquer directement avec leur institution financière à l’aide d’un numéro officiel afin de vérifier la validité des appels reçus.
La Sûreté du Québec rappelle que ce type de fraude repose sur la pression et la confusion pour obtenir rapidement des informations sensibles. Elle invite donc la population à faire preuve de prudence et à adopter certains réflexes essentiels.
Les autorités recommandent notamment de ne jamais divulguer de renseignements personnels ou bancaires par téléphone, de raccrocher immédiatement en cas de doute et de rappeler soi-même son institution financière à un numéro connu et vérifié.
La SQ insiste sur le fait que la vigilance des citoyens demeure un facteur déterminant pour contrer ce type de fraude, qui continue de se multiplier partout au Québec.
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





















Laisser un commentaire