Aller au contenu

La MRC de Montmagny est déçue de ne pas avoir de places subventionnées dans les garderies

Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny ainsi que mairesse de Cap-Saint-Ignace.

Le Conseil des maires de la MRC de Montmagny a récemment pris connaissance de l'appel de projets ciblés qui fut lancé le 5 octobre dernier par le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe pour la création de 4 359 places subventionnées en installation au Québec.

Ce dernier s'est ainsi dit surpris, pour ne pas dire déçu, de constater que les places attribuées ne concernaient en aucun cas le territoire de la MRC de Montmagny.

Seulement trois MRC sur les dix en Chaudière-Appalaches sont ciblées par cet appel de projets.

Malgré tout, la MRC de Montmagny travaille sur deux projets de CPE depuis plusieurs mois, en collaboration avec les municipalités locales, et compte les déposer d'ici le 15 janvier 2021.

Trois municipalités du Nord se sont entendues et font front commun pour travailler un projet concerté afin de répondre aux besoins de leurs citoyens et leurs travailleurs.

En ce qui concerne le sud du territoire, un projet innovant de garderie favorisant une approche intergénérationnelle est également en processus d'élaboration.

Actuellement, les manques criants de places en garderie sont un frein à l'accueil, l'attraction et la rétention des familles dans la région.

Projet de complexe culturel et sportif en santé globale (et durable)

Le conseil des maires a également réitéré son intérêt à voir se réaliser le projet de complexe culturel et sportif en santé globale (durable) qui a été initié au départ, rappelons-le, par la Chambre de commerce et industrie de la MRC de Montmagny.

Par la suite, un regroupement de six autres partenaires du milieu a fait consensus en vue de développer ce projet dans une perspective culturelle, sportive et éducationnelle.

La région travaille donc au positionnement de ce projet comme, étant une priorité de la région.

Appui au projet Laurentia

Le projet Laurentia, un projet unique de terminal de conteneurs en eau profonde sur le fleuve Saint-Laurent, offrirait des avantages économiques importants pour nos entreprises en raison de sa proximité et de la réduction importante des coûts de transport.

À l'instar d'autres MRC de Chaudière-Appalaches, le conseil de la MRC de Montmagny appuie la réalisation du terminal de conteneurs en eau profonde Laurentia et demandera au gouvernement fédéral d'agir activement et avec célérité afin d'autoriser rapidement la réalisation de ce projet majeur qui apportera des retombées directes pour nos entreprises, notamment dans le contexte où celles-ci en ont besoin.

Déploiement d'internet haute vitesse et de la mobilité cellulaire

Le conseil de la MRC de Montmagny est toujours préoccupé par la desserte complète du territoire en internet haute vitesse et en téléphonie cellulaire.

La pandémie a accentué ce besoin dans les régions rurales du Québec.  Quelques parties du territoire auront un service bonifié.

À cet effet, le conseil de la MRC de Montmagny aura une rencontre le 2 novembre prochainement avec Telus en ce qui concerne le déploiement additionnel du service internet sur une partie de son territoire.

 La MRC est toujours en attente des nouvelles portes desservies par COGECO suite à l'annonce étant donné que leur projet a été retenu au début de l'année 2020.

Commentaires