Aller au contenu

La municipalité de L'Isle-aux-Grues inaugure sa nouvelle exposition sur la Mi-Carême

Courtoisie

C'est tout récemment que la municipalité de Saint-Antoine-de-L 'Isle-aux-Grues inaugurait sa toute nouvelle exposition sur la Mi-Carême au Centre de la Volière.

Après la fermeture de la Voûte costumée du Bateau Ivre, la municipalité a pris l'initiative de rénover l'un de ses locaux au Centre de la Volière et de le transformer entièrement en salle d'exposition. 

La Mi-Carême, rappelons-le, est une fête costumée qui se perpétue de génération en génération depuis 1976 et c'est sous cette thématique de fierté que l'exposition a été créée. 

Les visiteurs pourront voir ainsi plus d'une vingtaine de costumes confectionnés par les mains de maître des couturières insulaires qui font honneur à leur réputation. 

Un corridor de photographies introduit les gens à de sublimes déguisements et un vidéo est présenté pour expliquer en détail les secrets de la tradition. 

Plusieurs éléments d'interprétation mettent également en valeur le côté théâtral et coloré de l'événement.  Aussi, plusieurs nouveaux mannequins ont été ajoutés afin de rendre l'exposition encore plus vivante.

Les différents thèmes qui ont inspiré les créatrices se renouvellent chaque année ou parfois même se dédoublent de façon surprenante, au grand plaisir de la foule.

Avant de rendre tout ceci accessible au public, nombreux travaux ont été réalisés dans le bâtiment municipal. 

Maintes bénévoles ont mis la main à la pâte durant les travaux qui ont débuté l'hiver dernier. Au total, 141 heures ont été investies par les organisateurs bénévoles pour la rénovation du local. 

Pour Édith Rousseau, conseillère municipale responsable de la planification et du montage du projet, c'est un retour aux sources puisqu'elle a déjà coordonné l'ancienne exposition de la Mi-Carême de 2005 à 2014. 

Ce dossier lui tenait particulièrement à cœur d'autant plus que l'événement est revenu en force après la pandémie et qu'il a fallu attendre un an supplémentaire avant de commencer les démarches.

Heureusement, la municipalité a obtenu l'aide financière du Pacte rural pour réaliser ce magnifique projet mettant en valeur le patrimoine immatériel dont le budget total est évalué aux alentours de 5 700 $. 

Les touristes sont invités à visiter l'exposition cet été à partir du 24 juin de 12h à 16h au Centre de la Volière. 

Les coûts d'entrée sont de 8$/adulte et 4$/enfant de 6 à 12 ans.  Les insulaires espèrent ainsi poursuivre la tradition encore pour de nombreuses années et sont heureux de partager avec les visiteurs cette belle fierté. 

Pour toutes questions ou réservations de groupe, vous pouvez communiquer avec le bureau municipal au 418-248-8060.

Source : Tourisme Isle-aux-Grues

Commentaires