Aller au contenu

Une importante subvention pouvant atteindre jusqu'à 65 % du montant est disponible pour le projet du Centre des Migrations

Au printemps dernier, le projet de rénovation et d’agrandissement du centre des Migrations a été mis sur la glace en raison de la pandémie de la COVID-19.

Depuis, la Ville de Montmagny a reçu une excellente nouvelle du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) puisque le projet magnymontois estimé à 3 millions de dollars serait jugé prioritaire au programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM), ce qui signifie qu’il serait éligible à une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 65 % des dépenses admissibles, soit un potentiel montant de 1 950 000$.

C’est dans un communiqué de presse envoyé mardi par la Ville de Montmagny que le tout a été annoncé.

Par ailleurs, en raison des coûts qui font inéluctablement partie des principales réserves des citoyens préoccupés par le projet, l’annonce de cette possible subvention change la donne et justifie de le reconsidérer sérieusement.

C’est pour cette raison qu’une consultation citoyenne sera menée dans les prochains jours par la firme de recherche SOM pour savoir si les Magnymontois sont en faveur du projet, sachant maintenant qu’une aide financière confirmerait hors de tout doute possible que la Ville ne serait pas limitée dans sa capacité d’investir dans d’autres projets majeurs.

« Oui ou non », l’avenir du centre des Migrations -- un bâtiment existant ayant grandement besoin d’amour en raison de sa vétusté -- est entre les mains des citoyens

Soulignons qu'il s'agit ici d'une subvention qui est non transférable pour un autre projet...

« Le fait que le projet du centre des Migrations soit éligible à une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 65 % des dépenses admissibles est une nouvelle donnée non négligeable. Je crois que c’est une opportunité que l’on se doit de saisir ou du moins, d’étudier sérieusement, comme nous le faisons toujours lorsqu’un projet municipal cadre dans un programme gouvernemental. Par la tenue de cette consultation citoyenne, nous souhaitons donc savoir si la population croit, tout comme nous, qu’il vaut la peine de réactiver le projet, sachant maintenant qu’il pourrait être subventionné de façon importante. Mais ce que les citoyens doivent bien comprendre, c’est que s’ils répondent majoritairement « non » au sondage, Montmagny perdra la subvention au profit d’une autre Ville ayant un projet répondant aux critères; la subvention ne pouvant être transférée à un autre projet magnymontois. C’est donc un pensez-y-bien », a expliqué le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.

La consultation citoyenne sera réalisée d’ici la fin de la semaine et une fois compilés, les résultats seront dévoilés, ce qui permettra à la Ville d’annoncer les étapes à venir (rencontres avec certains groupes ayant manifesté des appréhensions, lancement des appels d’offres, etc.) ou l’abandon du projet.

Rappelons qu’il est toujours possible de prendre connaissance du projet tel qu’il a été présenté l’automne dernier en visitant le ville.montmagny.qc.ca/placedesmigrations.

Commentaires