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Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 22 fév 2018

En manchettes

1- Le préfet Yvon Soucy est libéral, caquiste ou stratège?
2- La région de L'Islet est plus attractive que jamais
3- La commission scolaire consulte ses partenaires en vue de soutenir la réussite
4- Les gagnants du concours l'achat local — je m'emballe pour ma région sont désormais connus
5- Une activité de Dégustation de spiritueux québecois à La Pocatière

Et Coté Sport

6- Le soccer récréatif sera de retour à Montmagny cet été!

1- Une rumeur est venue aux oreilles de la salle de nouvelles de CMATV à l’effet que l’actuel préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy avait eu des contacts avec l’organisation de la Coalition avenir Québec afin d’être candidat pour cette formation dans la circonscription de Côte-du-Sud à la prochaine élection.
CMATV Nouvelles a donc appelé le principal intéressé afin de savoir ce qu’il en était. Voici la réponse donnée par monsieur Soucy.
« Je ne ferme aucune porte pour l’instant, les élections sont encore loin (à l’automne) mais pour l’instant je me considère bien et utile où je suis. »
Rappelons que lors de sa dernière élection où il fut encore élu par acclamation au poste de préfet du Kamouraska, le politicien de 51 ans avait affirmé à CMATV qu’il était possible pour lui se présenter au provincial, mais qu’il n’avait pas encore déterminé si ce serait à l’élection de 2018 ou bien dans 5 ans. Yvon Soucy n’avait pas non plus indiqué pour quelle formation politique il aimerait porter les couleurs, même s’il avait déjà failli représenter celles du Parti libéral à la partielle de 2010 dans la défunte circonscription de Kamouraska-Témiscouata.
Avec les sondages qui placent en premier la Coalition avenir Québec devant les libéraux et un comté (Côte-du-Sud) considéré comme prenable par la formation de François Legault, en plus que les citoyens du Kamouraska avec l’histoire de Bombardier et de la fermeture du bloc opératoire de l’Hôpital de La Pocatière sont beaucoup plus critiques envers les libéraux — même si ceux-ci sont loin d’être morts – patienter avant de prendre position est pour plusieurs observateurs, la chose à faire avant de se compromettre officiellement puisqu’en six mois en politique, il peut se passer bien des événements.

2- La MRC de L’Islet travaille présentement aux derniers détails d’une stratégie de promotion du territoire et d’attraction de la main-d’œuvre. En effet, nouvelle image de marque, campagne promotionnelle auprès des jeunes vivant en ville, site Internet, campagne de fierté locale, tout y est pour donner le goût de s’établir dans la région de L’Islet!
De plus, afin de compléter cette offensive de marketing territorial qui sera lancée d’ici quelques semaines, la MRC déploie également une stratégie jeunesse et une stratégie d’immigration.
Le volet stratégie jeunesse vise l’adoption d’une politique en faveur de la jeunesse de la MRCsoutenue par un large processus de consultation auprès des 16-35 ans. Sous le thème Fantasme ta région, les jeunes seront invités à participer à une consultation en ligne du 20 mars au 10 avril.
La plateforme monidee.ca leur permettra de proposer des idées ainsi que de commenter et voter sur celles enregistrées. Un événement de lancement sous forme de cabaret est prévu pour le 15 mars.
Plusieurs jeunes artistes de la région seront invités à faire une création originale ou un clin d’œil au thème. Fantasme ta région vise à attirer l’attention des jeunes en vue de leur participation active au processus de consultation qui mènera à l’élaboration de la politique. Celle-ci se construira avec les idées des jeunes, des organismes qui travaillent avec la clientèle et des municipalités.
Grâce à une première entente avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Intégration (MIDI), la MRC souhaite jeter les bases d’une stratégie qui permettra aux municipalités, aux employeurs et à la population d’accueillir et d’intégrer de manière durable de nouveaux arrivants dans leur milieu de vie et de travail.
C’est selon cette vision que la MRC proposera une politique d’accueil et d’intégration pour encadrer ses interventions et développera parallèlement une série d’initiatives qui s’adressent tant à la population qu’aux personnes immigrantes.
Un jeu-questionnaire et des articles sur l’immigration, un guide d’information en ligne et une participation au Salon de l’immigration et de l’intégration à Montréal les 30 et 31 mai sont inscrits au calendrier de réalisation 2018. De la formation sur mesure et des actions de sensibilisation de la population s’ajouteront à ces initiatives qui se poursuivront jusqu’à l’hiver 2019.
Pour le préfet de la MRC de L’Islet, monsieur René Laverdière, « Ces trois démarches, soit la création d’une nouvelle image de marque, le développement d’une stratégie jeunesse et d’une stratégie d’immigration, sont des éléments clés qui se complètent à merveille pour stimuler l’attractivité et la vitalité de nos municipalités. »
Celui-ci ajoute que ces trois morceaux de casse-tête ont été mis en place pour épauler les entreprises dans leurs efforts de recrutement, mais aussi pour impliquer les jeunes dans le rayonnement de la région et ainsi stimuler la fierté locale.

3- La Commission scolaire de la Côte-du-Sud a récemment procédé à une vaste consultation en vue de l’élaboration du Plan d’engagement vers la réussite.
De nombreux acteurs de plusieurs secteurs étaient présents afin d’échanger autour de quatre (4) grands thèmes priorisés cet automne dans le cadre d’un sondage complété par de nombreux partenaires.
En plus de représentants de toutes les catégories d’emplois de la commission scolaire, des élèves, des parents, des organismes communautaires, des CPE, des acteurs du secteur de la santé et des participants du secteur municipal ont pris part à la rencontre de consultation.
Les échanges visaient à se donner une compréhension commune du contexte et des enjeux propres à chacun des quatre thèmes, soit : des interventions précoces, rapides et continues; des fonctions et des parcours pour apprendre tout au long de la vie; une adaptation à la diversité des personnes, des besoins et des trajectoires ainsi que des pratiques éducatives et pédagogiques de qualité.
Ainsi, les échanges ont permis de cibler certains défis propres à chacun des thèmes de manière à répondre aux objectifs ministériels tout en respectant le contexte de la commission scolaire (petites écoles, diminution de la clientèle, territoire, etc.).
Il a notamment été question d’adaptation des pratiques pédagogiques à l’égard de la clientèle (garçons ou filles, par exemple), d’actions concertées entre les parents, l’école et la communauté et d’enseignement stratégique de la lecture. Des pistes qui mèneront sans doute à un Plan d’engagement vers la réussite qui répondra non seulement aux exigences du Ministère, mais également de nos milieux.
L’expérience fut très positive et les échanges très riches. Tout ce processus témoigne de l’ouverture de la commission scolaire à travailler en collaboration avec les acteurs des différents milieux. « Nous sommes conscients que l’éducation de nos élèves, jeunes et adultes, s’appuie sur un travail conjoint de tous les acteurs. La rencontre d’aujourd’hui était un moment privilégié pour partager la responsabilité commune que nous portons quant à la persévérance et la réussite des élèves, » a conclu monsieur André Chamard, directeur général de la commission scolaire.
La commission scolaire remercie grandement tous les participants pour leur temps et leur apport essentiel. Il est certain que le prochain Plan d’engagement vers la réussite sera le reflet des préoccupations, des besoins et des attentes qui nous ressemblent et qui nous rassemblent.

4- Le concours l’achat local — je m’emballe pour ma région! a pour une deuxième année contribué à la sensibilisation de la population face à l’achat local.
En nouveauté cette année, des commerces de Sainte-Perpétue et de Saint-Marcel se sont ajoutés à ceux de Saint-Pamphile sur la liste des détaillants participants.
Les commerçants et les municipalités concernées prônent le développement local durable qui permet de conserver les emplois et les commerces de proximité.
Entre le 15 novembre 2017 et le 31 janvier 2018, c’est 395 cartes qui ont été complétées, sur lesquelles il devait y avoir un minimum de 14 étampes différentes parmi les 44 commerces participants.
Afin de favoriser l’achat dans l’ensemble de ceux-ci, un lot boni de 300 $ a été tiré parmi les cartes qui ont été estampées dans plus d’une municipalité.
«Nous sommes heureux de constater que les gens font l’effort d’aller voir les commerçants d’ici, d’y découvrir la variété de produits offerts et la qualité du service, » de mentionner Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile.
C’est donc madame Lyna Bernier-Therrien de Sainte-Félicité qui a gagné le lot de 300 $ réservé aux cartes estampées dans plus d’une municipalité.
Les gagnants des lots de 1 000 $ sont madame Fernande Lachance de Saint-Pamphile, monsieur Steeve Duval de Saint-Pamphile et monsieur Luc Duval de Saint-Adalbert.
Soulignons que les sommes gagnées sont remises sous forme de chèque-cadeau qui pourra exclusivement être dépensé dans les commerces ayant participé au concours.

5- Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation propose le 23 février 2017 à 17 h une activité-bénéfice qui lui servira à poursuivre son objectif de financement, dans le but d’être admis au programme Placements Culture du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Venez au Musée déguster des produits alcoolisés et des aliments du terroir. Les billets, au coût de 50 $, sont en vente au Musée en téléphonant au 418-856-3145 et procureront un reçu aux fins d’impôts.
Élus, acteurs du milieu, public en général sont donc invités à participer à cette activité-bénéfice originale, au cours de laquelle ils seront invités à se déplacer dans le musée pour découvrir certains de ses trésors entre chacune des séances de dégustation des produits de deux artisans du terroir où les participants goûteront aliment et alcool.
Lors des pauses découvertes du Musée, nous leur présenterons un volet de l’activité du musée : conservation des objets, catalogage, exposition sur les vaches ou les sucres. Le public sera divisé en groupes d’une vingtaine de personnes et chaque groupe sera accompagné par un membre du comité de financement.
Les partenaires de cette activité de financement sont tous de la région. Il s’agit de : Cassis et Mélisse de Saint-Damien-de-Buckland, la Distillerie O’Dwyer de Gaspé, la Distillerie Fils du Roy de Saint-Arsène, le Domaine Acer d’Auclair, le Domaine Vert Forêt d’Auclair, l’Érablière Nathalie Lemieux de Saint-Pascal, le Ricaneux de Saint-Charles-de-Bellechasse et de auxquels se joignent divers bénévoles pour vous permettre de passer une soirée merveilleuse.
Enfin, à la clôture de l’activité, les participants seront regroupés pour partager un mot de la fin et peut-être une petite surprise. Cette activité est coordonnée grâce à la contribution de deux bénévoles hors pair, Hélène Raymond, co-porte-parole de la campagne, et Perle Morency, vice-présidente du Musée.

SPORT

6- Le 15 février dernier, une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel de détresse lancé récemment par Soccer Montmagny en assistant à une rencontre d’information visant à trouver du sang neuf pour assurer la poursuite de ses activités. Rappelons que la saison 2018 avait été compromise, et ce, par manque de bénévoles.
Ainsi, bonne nouvelle pour les centaines de jeunes passionnés du ballon rond puisque plus de 10 participants ont accepté de s’impliquer bénévolement au sein de l’organisation, ce qui permet de confirmer qu’il y aura bel et bien du soccer récréatif cet été à Montmagny!
Inutile de dire que pour la poignée de bénévoles qui tenaient l’organisme à bout de bras depuis les dernières années, c’est un immense soulagement puisqu’ils auraient été vraiment tristes de voir tous ces enfants privés de leur sport préféré.
Maintenant que cette crainte est derrière eux, ils veilleront à accompagner les recrues dans leurs nouvelles fonctions afin d’être prêts pour la saison à venir.
Les détails entourant les modalités d’inscription seront annoncés prochainement, notamment dans l’Info-loisirs Printemps-Été qui sera disponible à compter du 28 mars.

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