Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 30 juillet 2018

En manchettes

1- De motards « patchés » interceptés par la Sûreté du Québec à L'Islet
2- Arrestation pour menaces de mort à l'endroit du personnel d'Hydro-Québec à Lévis
3- Bilan des pompiers de la dernière semaine
4- Le Magasin de l'île coopérative dresse un bilan positif de ses derniers mois d'activités
5- Une journée concoctée exclusivement pour les jeunes à Saint-Just

Et Coté Sport

6- Un été rempli de compétitions pour Anne St-Amand

1- C’est vers 13 h 30 vendredi le 27 juillet qu’un citoyen a pris contact avec les services d’urgences du secteur de Montmagny afin de rapporter la présence d’une délégation de motards à la station-service Ultramar de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, identifiés aux Death Messengers, section Montréal, un groupe affilié aux puissants Hells Angels.
Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Montmagny ont donc pris contact avec leurs confrères de L’Islet afin d’intercepter le groupe puisque celui-ci a été aperçu se dirigeant vers l’Est sur la 20.
La Sûreté du Québec a ainsi contraint la délégation des Death Messengers à prendre la sortie de L’Islet. C’est d’ailleurs entre le Pétro-Canada et le casse-croûte en périphérie de l’Autoroute 20 que le cortège de motards s’est arrêté.
Sur place, plusieurs « patchés » étaient présents, et ce, avec quelques recrues (prospects) qui n’arboraient pas encore l’emblème des Death Messengers sur leur veste. Une voiture d’escorte, soit une Buick noire a également été interceptée lors de l’opération policière.
La Sûreté du Québec, en vertu du Code de la route, a profité de l'occasion afin de vérifier les permis de conduire, l'immatriculation et le système d'échappement de tous les Death Messengers sur place. Il s'agit également pour les policiers, lors de ces interventions, de récolter plusieurs informations inhérentes au groupe de motards criminalisés.
Pour l'instant, on ne connaît pas encore le bilan de cette opération policière imprévue, cependant, d'autres informations devraient nous parvenir sous peu concernant cet événement hors du commun pour la région.
Selon d'autres informations recueillies par CMATV Nouvelles, d'autres motards, mais cette fois-ci des Hells Angels, auraient été vus peu après sur l'autoroute 20 dans le secteur entre Lévis et L'Islet. On ne sait toutefois pas s'ils ont été interceptés et on ne connaît également pas leur destination.
Depuis peu, par l'intermédiaire des médias nationaux, on se rend compte que la pression sur les motards a monté d'un cran, car les forces de l'ordre soupçonneraient les Hells Angels d'être à l'origine d'une lettre de menaces de mort visant le patron des communications de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe ainsi que son père, l'ex-défenseur étoile de la LNH ayant porté les couleurs du tricolore dans les années 70 et début 80, Guy Lapointe senior.

2- Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population qu’ils ont procédé à l’arrestation de Marcel Blanchet, 61 ans, résident de Lévis, concernant un dossier de menaces de mort.
Le 24 juillet dernier, Hydro-Québec nous rapporte avoir reçu, par courriel, des menaces provenant d’un client à l’origine d’un conflit concernant l’installation d’un compteur intelligent.
Il aurait mentionné vouloir séquestrer toute personne représentant la société d’état se présentant chez lui et qu’il ne se gênerait pas d’utiliser une force létale si des gens armés se présentaient chez lui.
Le lendemain, des policiers ont érigé un périmètre de sécurité et, après quelques minutes de négociation, l’homme s’est rendu aux policiers qui ont procédé à son arrestation.
Lors de la perquisition, les policiers ont saisi un pistolet, une arme semi-automatique de type militaire ainsi que plusieurs munitions. De plus, deux armes à air comprimé et une arme à impulsion électrique de fabrication artisanale (taser) ont été retrouvées sur place.
M. Blanchet a comparu jeudi au palais de justice de Québec pour des chefs d’intimidation, de proférer des menaces de mort, de possession de cannabis et de possession de résine de cannabis. Il devrait recomparaître lundi et pourrait ainsi faire face à des accusations en lien avec la possession d’arme à feu.

3- Au cours de la période du 20 au 26 juillet 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à quatre reprises.
Samedi 21 juillet à 16 h 55, le Service a reçu un appel pour un feu d’installation électrique sur le boulevard Taché Ouest à Montmagny. À l’arrivée de la première unité, des fils électriques brûlaient et un transformateur avait explosé privant ainsi d’électricité les résidents du secteur. Les pompiers ont décelé qu’une entrée électrique avait surchauffé. Un électricien et une équipe d’Hydro-Québec ont donc été appelés sur les lieux pour corriger la situation. La circulation a dû être détournée pendant quelques heures.
Mercredi le 25 juillet à 1 h 04, une équipe a effectué des vérifications pour un feu à ciel ouvert sur l’avenue du Quai à Montmagny. L’appel s’est avéré être finalement non fondé.
Puis à 19 h 07, le Service a été demandé pour une désincarcération sur le chemin des Pionniers Ouest à Cap-Saint-Ignace. Les pompiers ont porté assistance à l’équipe des ambulanciers afin d’évacuer le conducteur de sa fâcheuse position.
Jeudi 26 juillet à 7 h, une conduite de gaz propane a été accrochée par un véhicule causant une fuite sur l’avenue St-David à Montmagny. Les pompiers sont donc intervenus pour fermer l’alimentation des conduites et pour s’assurer que le gaz n’avait pas pénétré dans les bâtiments à proximité.

4- Lors de l’assemblée générale annuelle du 29 juin dernier, le conseil d’administration du Magasin de l’île coopérative a présenté le bilan des derniers mois d’activité, soit depuis l’ouverture en novembre 2017. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les affaires vont bien pour la jeune coopérative.
Effectivement, les premiers états financiers du magasin sont encourageants, ce qui laisse présager des projets de développement pour le commerce de proximité. M. Pierre Gariépy, président du conseil d’administration du Magasin de l’île coopérative, a notamment souligné et remercié les insulaires qui se sont montrés soucieux d’acheter localement leurs denrées alimentaires.
Il a également précisé que les profits seront réinvestis dans les opérations et les projets à venir de la coopérative. Mentionnons également que le commerce a créé deux nouveaux emplois à L’Isle-aux-Grues.
Au cours de l’assemblée générale annuelle, Mme Johanne Bernier a été élue à l’unanimité puisque Mme Pauline Roy a décidé de tirer sa révérence au sein du conseil d’administration.
Elle siégera ainsi à titre d’administratrice aux côtés de Mme Sylvie Haché, M. Martin Papineau et M. Pierre Gariépy. Fort de son expertise en gestion, M. Denis Fournier, viendra les épauler à titre de collaboration non membre.
Le Magasin de l'île coopérative offre différents produits et denrées alimentaires dont les réputés fromages de L'Isle-aux-Grues. Il est également dépositaire des produits de la Société des alcools du Québec (SAQ).
Situé au centre du village de Saint-Antoine-de-L'Isle-aux-Grues, le commerce permet aux résidents comme aux visiteurs de s'approvisionner facilement dans un environnement insulaire accessible uniquement par bateau ou par avion. De plus, la coopérative propose un service de commandes personnalisées à ses membres.
Le commerce est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h jusqu'au mois de septembre. Pour obtenir plus d'informations sur les services et les produits offerts au Magasin de l'île coopérative, il suffit de téléphoner au 418 248-4886 ou se de rendre sur place au 233, chemin du Roi à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues.

5- Le 24 juillet 2018, sous un soleil de plomb, les jeunes des municipalités de Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Fabien, Sainte-Lucie-de-Beauregard et Saint-Just, au total cinquante-huit (58) enfants, ont pu profiter d’une journée concoctée expressément pour eux.
Au programme, un grand jeu de rôles « Aquaterre, les îles de la survie » qui consiste en une activité exigeante au niveau de la forme physique et demandant aux participants de tout mettre en œuvre pour ne pas se faire prendre par le pirate/chasseur.
Tout a été pensé pour le plaisir des enfants – jeux gonflables, collation santé et en fin de journée, course des petits. Comme la municipalité dispose d’un terrain de tennis, les jeunes de la région ont pu également se familiariser avec ce sport qui demande énergie et agilité.
L’Œuvre des Terrains de Jeux de St-Just tient à remercier chaleureusement Madame Linda Proulx, chargée de projet aux loisirs intermunicipaux, les moniteurs des quatre municipalités présentes, les propriétaires de terrain qui ont permis d’établir le parcours de la course chez eux ainsi que les parents et amis de Saint-Just qui n’ont pas hésité à donner bénévolement de leur temps pour faire de cette journée un franc succès!
Pour suivre les activités et événements organisés par les Loisirs intermunicipaux, Madame Proulx nous prie de vous inviter à visiter régulièrement la page Facebook des « Loisirs du Parc des Appalaches ».

Sports

6- Anne St-Amand n’a pas le temps de chômer cet été. L’athlète en marche de La Pocatière doit participer aux Jeux du Québec et à une compétition d’envergure Canada-États-Unis dans les prochaines semaines. Pratiquement tous les matins, elle s’entraîne dans le but précis de battre ses records personnels et peut-être ceux des compétitions auxquelles elle participera.
Pendant que d’autres dorment encore, Anne St-Amand est déjà sur la piste d’athlétisme du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière à s’entraîner. Elle le fait entre cinq et six fois par semaine, depuis le début du printemps. Quand l’hiver reviendra, elle diminuera son rythme.
Une fois les Jeux du Québec terminés, Anne St-Amand doit ensuite s’envoler pour Toronto du 7 au 11 août prochains pour participer à une compétition d’envergure internationale en marge du Match Canada-USA.
En se qualifiant en mai dernier, Anne est devenue la seule canadienne de l’extérieur de la Colombie-Britannique à être invitée à la compétition en marche. Elle doit prendre part au 5000 m chez les Junior U-20.
Passionnée de son sport, Anne semble être sur une lancée. Récemment, elle a remporté deux médailles d’or, une au 3000 m et une autre au 5000 m, lors de ses deux plus récentes compétitions. Ce qui est de bon augure à l’approche des Jeux du Québec et du Match Canada-USA. « Mon objectif futur serait de faire l’équipe du Canada en marche. Pour le moment, il n’y a aucune femme dans cette discipline. »

Commentaires