Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mardi 7 août 2018

En manchettes

1- Le gouvernement du Canada et celui Québec appuient les travaux d'amélioration de la patinoire municipale de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
2- Impossible de savoir si Montmagny aura bientôt sa succursale de la Société québécoise du Cannabis
3- L'interdiction d'arrosage est toujours en vigueur sur l'ensemble du territoire de Montmagny
4- Le Camp de jour de la Ville de La Pocatière encore une fois accrédité par l'Association des camps du Québec
5- Simon Laboissonnière nomme Norbert Morin président de sa campagne électorale

Et Coté Sport

6- Les Vikings Moustiques A champions!

1- Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l’importance d’avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent l’adoption d’un mode de vie sain, permettent aux collectivités d’être plus inclusives et contribuent à créer des endroits de choix où il fait bon vivre.Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, et le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, ont annoncé lundi que les gouvernements du Canada et du Québec investiraient chacun plus de 150 000 $ pour la construction d’une structure qui protégera des intempéries la patinoire municipale de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et ses usagers.
L’aide financière provient du nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales territoriales — Fonds des petites collectivités.La municipalité complétera le financement, pour un investissement gouvernemental municipal totalisant 451 000 $.
Une fois complétés, ces travaux favoriseront l’essor sportif de la municipalité en encourageant les résidents à être actifs. « Investir dans les infrastructures récréatives est essentiel pour favoriser le bien-être des gens, la vitalité des communautés et la croissance économique. Les améliorations qui seront apportées à la patinoire municipale de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud offriront aux familles un lieu pour s’amuser et rester actives tout au long de l’année. Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets qui favorisent le développement de collectivités fortes, inclusives et saines, » a expliqué Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne.
« La patinoire est un endroit rassembleur et central où petits et grands se rassemblent à longueur d’année pour bouger. Les citoyennes et les citoyens de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ont à cœur ce projet et nous sommes très heureux de sa réalisation prochaine, » a déclaré le maire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, M. Alain Fortier
« En soutenant les projets de rénovation comme celui-ci, nous démontrons notre volonté de mettre à la disposition de la population des installations accessibles et sécuritaires, et d'offrir un soutien aux municipalités pour assurer la pérennité et la qualité de leurs infrastructures. Ce projet réalisé à Saint Pierre-de-la-Rivière-du-Sud permettra à la population de pratiquer régulièrement des sports et des activités récréatives, ce qui l'incitera à adopter un mode de vie physiquement actif, » a conclu le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx.
Rappelons que le Fonds des petites collectivités est un programme fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.
Ce programme vise par ailleurs à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
Le gouvernement du Canada investira quant à lui plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
Quant au Plan québécois des infrastructures 2018-2028, il prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).
En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

2- Avec la récente annonce de trois nouvelles succursales de la SQDC dans les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Mirabel et Québec qui s'ajoutent aux six autres récemment annoncés dans les villes de Trois-Rivières, Drummondville, Lévis, Québec (secteur Lebourgneuf), Rimouski et Montréal (dans le quartier La Petite-Patrie), CMATV Nouvelles a contacté les communications de la Société des alcools du Québec (SAQ) – responsable de la Société québécoise du Cannabis — afin de savoir quand la capitale de l'oie blanche aurait à son tour un magasin de vente de cannabis.
Ainsi, du côté de la SQDC, on n'a pas été en mesure de nous donner une date ou bien de confirmer si Montmagny allait avoir son magasin, toutefois, la société a réaffirmé que d'ici deux ans, il devrait y avoir environ 150 succursales d'ouvertes à travers la province et qu'au jour de l'entrée en vigueur de la légalisation du cannabis, soit le 17 octobre prochain, 20 succursales seront aménagées et disponibles pour recevoir des clients.
Il sera également possible de commander directement du cannabis en ligne sur son site. Il serait cependant fort improbable que d'ici 2020, Montmagny n'ait pas sa succursale avec une projection de 150 magasins de la SQDC au Québec.

3- En raison de la chaleur qui persiste et des très faibles quantités de pluie reçues au cours des dernières semaines, la Ville de Montmagny se voit dans l’obligation de rappeler à tous les citoyens que l’interdiction d’arrosage est toujours en vigueur sur l'ensemble de son territoire, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Par conséquent, l'arrosage des terrains (pelouses, jardins et platebandes), le remplissage des piscines ainsi que le nettoyage des voitures et des camions ne sont donc pas permis.
La Ville compte sur la bonne collaboration des Magnymontois pour être en mesure d'assurer l'alimentation quotidienne en eau potable pour tous les citoyens.
« Les dernières précipitations reçues ne sont pas suffisantes pour reconstituer nos réserves. Il est donc très important de respecter l’interdiction d’arroser si nous voulons éviter la pénurie d’eau potable », insiste Pierre Boucher, directeur du Service de protection contre les incendies de Montmagny.
Rappelons que par souci d’économie d’eau, les jeux d’eau de la place Montel (place publique) du centre-ville de Montmagny demeurent fermés. Pour se rafraîchir, les citoyens sont invités à profiter des installations du parc Saint-Nicolas ou à se rendre à la piscine municipale Pointe-aux-Oies, ouverte tous les jours de 11 h à 19 h 30.
L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert est également maintenue sur l'ensemble du territoire. Pour être tenus informés de l'évolution de la situation, on peut visiter le ville.montmagny.qc.ca ou composer le 418 248-1740.

4- La Ville de La Pocatière est heureuse d’annoncer que son Camp de jour a de nouveau répondu aux exigences du Cadre de référence pour les camps de jour municipaux.
En 2011, la Ville devenait membre de l’Association des camps du Québec et avait ainsi l’opportunité d’être candidate à la première certification Camp de jour municipal. Au terme d’une longue préparation qui exigeait un cadre de gestion des plus rigoureux et une visite d’inspection, le Camp de jour de La Pocatière a été un des premiers camps à être accrédité.
L’objectif de ce cadre de référence, qui comporte 45 balises, est de définir les meilleures pratiques à adopter afin d’assurer la sécurité et la qualité de l’expérience des programmes de camps de jour municipaux.
Cette reconnaissance est toujours d’actualité puisque le Camp de jour de La Pocatière a de nouveau obtenu une cote d’excellence. Cette réussite est rendue possible grâce à l’implication extraordinaire d’une équipe d’animateurs compétents, dynamiques et hautement motivés qui ont à cœur le mieux-être des enfants.
Celle-ci fait écho à la mission du Camp de jour de La Pocatière qui souhaite offrir la possibilité aux jeunes entre 5 à 11 ans, de participer à un programme récréatif de qualité dans un environnement à la fois sécuritaire et stimulant. Il souhaite offrir des expériences de vie en groupe et l’acquisition de valeurs fondamentales, comme le respect de soi, des autres et de l’environnement… et ce, tout en s’amusant!
Les élus et les employés de la Ville de La Pocatière sont très heureux de cette certification et félicitent tous les membres de l’équipe des Services récréatifs, culturels et communautaires pour leur excellent travail.

5- Le candidat libéral dans Côte-du-Sud, M. Simon Laboissonnière, est heureux d'annoncer que M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, a accepté de présider sa prochaine campagne électorale.
S'inscrivant dans un mouvement de relève, l'actuel député agira en tant que mentor auprès de Simon et de son équipe électorale tout en chapeautant leurs rencontres de travail hebdomadaires. Le candidat libéral dans Côte-du-Sud souhaite ainsi s'assurer d'une cohésion entre ses engagements et les actions déjà entreprises par le milieu.
« Durant les 15 dernières années, M. Morin a été partout sur le terrain et il a joué un rôle majeur dans la réalisation de plusieurs dossiers rassembleurs de Côte-du-Sud. Je suis très heureux de pouvoir compter sur son appui durant la campagne et il est évident qu'il est un atout inestimable pour notre équipe. Je suis très enthousiaste à l'idée de travailler à nouveau avec lui dans un tout autre contexte! », a déclaré Simon Laboissonnière.
Pour le principal intéressé et vétéran de cinq campagnes électorales, cette présidence s'inscrit dans la continuité du Parti libéral du Québec. « Je suis très honoré que Simon et son équipe m'aient proposé d'être le président de leur campagne électorale et c'est avec un réel plaisir que j'ai accepté. Il s'agit d'une occasion parfaite pour transmettre l'expérience que j'ai accumulée durant les dernières décennies. Simon va prendre ce bagage et l'intégrer à sa façon dans sa campagne électorale, » a conclu Norbert Morin.

Sports

6- L'équipe moustique A des Vikings de St-François remporte le championnat de la saison régulière de baseball. Avec 2o victoires et seulement deux défaites, ils terminent avec la meilleure fiche de la LBCRQ.
Il faut souligner que six membres de l'équipe, soit quatre joueurs et deux entraîneurs : Mathieu Cadrin, Jasmin Emond, Antoine Kirouac-Lapierre, Victor Morin, Mathieu Lapierre et Nicolas Morin remportent ce titre pour la 3e saison consécutive.
Quatre autres Vikings : Maxime Croteau, Arthur Lapointe, Jérémy Picard et Louis St-Pierre ont contribué deux fois sur trois à l'accomplissement de cet exploit.
L'entraîneur en chef, Nicolas Morin, tient à remercier tous les joueurs réservistes qui sont venus aider l'équipe au cours de la saison. Les moustiques A sont maintenant prêts pour les finales régionales qui se dérouleront à Donnacona / Pont-Rouge du 15 au 22 août 2018.

Commentaires