Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 6 juillet 2018

En manchettes

1- Accident sur la route Trans-Comté!
2- La chaleur accablante des derniers jours amène les autorités à la prévention!
3- Norbert Morin annonce une aide financière de 190 000 $ pour soutenir des projets à saveur touristique dans le Bas-Saint-Laurent
4- L'arrosage interdit sur tout le territoire de Montmagny

Et Coté Sport

5- Francis Beaudet remporte les honneurs au 12e édition du Critérium de Montmagny

1- Vers 13 h 25, ce jeudi 5 juillet, un accident de la circulation est survenu face au 436  route Trans-Comté, à Montmagny. Selon nos informations, alors que deux véhicules circulaient à vive allure, l’un des 2 conducteurs aurait perdu le contrôle de son automobile et fait une embardée, lorsque le chauffeur a voulu éviter une autre voiture qui venait en sens inverse et s’est ainsi retrouvé  sur le toit. Le chauffeur de l’autre véhicule, qui n’a pas été accidenté, aurait embarqué l’autre conducteur qui était seul à bord et aurait quitté les lieux. Selon Anne Mathieu de la Sûreté du Québec, on aurait identifié et localisé le chauffeur de la deuxième voiture mais sans donner plus de détails. Pour l’instant, aucune arrestation n’aurait eu lieu en rapport à cet évènement.
Tout semble indiquer que cet accident aurait été causé par une course de rue mais rien n’est encore précisé en ce moment. Un spécialiste de la Sûreté du Québec en enquête de collision a été dépêché sur les lieux pour faire la lumière sur cet accident. La route Trans-Comté est demeurée fermée jusqu’à 19 h hier soir.  Pour l’instant, on ne dénombre aucun blessé dans cet accident.

2- Alors que plusieurs régions du Québec ont traversé une période de chaleur extrême depuis quelques jours, le ministère de la Santé et des Services sociaux invite la population à faire preuve de vigilance et à prendre certaines précautions pour éviter des problèmes de santé.
Les effets de la chaleur extrême affectent tout le monde, mais peuvent être particulièrement néfastes pour les bébés et les enfants, les personnes âgées, les personnes en perte d’autonomie ou qui vivent seules ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques, de problèmes sévères de santé mentale ou de dépendance à l’alcool et aux drogues.
Alors que l’on mentionne qu’il y aurait eu plus de 33 décès au Québec durant cette période de canicule, il n'existerait pas de registre national des décès reliés à la chaleur accablante et que les décès liés aux coups de chaleur ne sont pas des maladies à déclaration obligatoire.
Les régions concernées surveillent la situation de près et ont déployé leurs interventions pour prévenir et prendre soin des personnes vulnérables hébergées ou vivant dans la communauté.
Rejointe par notre service de nouvelles, Madame Mireille Gaudreau, relationniste au CISS nous a confirmé qu’aucun décès relié à la chaleur accablante n’avait été rapporté jusqu’à maintenant dans les établissements de santé et de services sociaux de Chaudière Appalaches.
Mentionnons que ces décès seraient survenus chez des personnes vivant dans la communauté (hors des établissements du réseau), souvent vulnérables (problèmes de consommation, maladies chroniques, maladie mentale, etc).
Cependant, il est très important pour le Ministère de la santé et des services sociaux de rappeler les mesures de prévention et surtout, d'inciter les gens à prendre des nouvelles de leurs proches, surtout ceux en perte d'autonomie ou qui vivent seuls.
La chaleur accablante se définit par une température de 30 ºC ou plus et un indice humidex (qui est la combinaison de la température et du taux d’humidité) qui atteint ou dépasse 40. La définition de la chaleur extrême varie selon les régions. En moyenne, la température doit se situer entre 31 et 33 ºC le jour et entre 16 et 20 ºC la nuit, pendant 3 journées consécutive
En période de chaleur accablante ou extrême, votre état de santé peut se détériorer rapidement. Vous pouvez prendre certaines précautions pour améliorer votre confort et diminuer les risques pour votre santé ou celle de vos proches.
    • Hydratez-vous suffisamment :
    • buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour. Suivez les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire, s’il y a lieu.
    • Évitez de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation.
    • Rafraîchissez-vous souvent :
    • baignez-vous ou prenez une douche ou un bain frais chaque jour.
    • rafraîchissez votre peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour.
    • passez au moins 2 heures par jour dans des endroits frais ou climatisés (bibliothèques, centres commerciaux, etc).
    • Protégez-vous de la chaleur :
    • réduisez vos efforts physiques.
    • portez des vêtements légers.
    • Prenez des nouvelles de vos proches, surtout ceux qui sont en perte d’autonomie ou qui vivent seuls.
Rappelons que cette vague de chaleur accablante ou même extrême devrait laisser sa place à des prévisions météorologiques plus près des normales saisonnières avec du temps plus sec, du moins, pour quelques jours.

3- En vue de favoriser le développement de l’offre touristique du Bas-Saint-Laurent, le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, a annoncé, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le président de Tourisme Bas-Saint-Laurent, M. Hugues Massey une aide financière totalisant 190 000 $ à quatre promoteurs pour la réalisation de projets touristiques représentant des investissements de près de 2 millions de dollars dans la circonscription de Côte-du-Sud.
Accordée dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), cette aide financière sera répartie entre Patrimoine maritime de Kamouraska, la Ville de La Pocatière, le Motel Le Martinet et la MRC de Kamouraska.
« Grâce à sa grande diversité d’attraits, le Québec se distingue parmi les destinations touristiques mondiales. En soutenant des entreprises qui ont à cœur le développement touristique de leur région, notre gouvernement souhaite diversifier et stimuler l’économie locale, a mentionné madame Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie. »
Norbert Morin s’est exprimé en ces termes : « Au fil des décennies, la Côte-du-Sud s’est taillé une place de choix dans le circuit touristique québécois. Autant en été qu’en hiver, cette circonscription met de l’avant une offre touristique incroyable en raison de ses paysages enchanteurs et de la qualité de ses établissements d’hébergement. Il est primordial que nous soutenions nos entrepreneurs et nos organismes dans le développement de leur potentiel touristique. Je suis fier de cet appui gouvernemental et je suis persuadé qu’il contribuera à la diversification de notre offre tout en réaffirmant la renommée de nos magnifiques attraits. »
« Cette aide financière permet de soutenir quatre entreprises du Kamouraska dans l’amélioration de leurs infrastructures touristiques et participe ainsi à la mise en place d’un accueil amélioré des visiteurs à La Pocatière, porte d’entrée de la région du Bas-Saint-Laurent, a ajouté le président de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Hugues Massey. » L’aide financière se répartit comme suit :
Patrimoine maritime de Kamouraska, Projet de tourisme maritime : amélioration et mise en valeur des Quais-de-Kamouraska, phase 3, 65 000 $.
Ville de La Pocatière, exposition permanente de la Halte marine de l’anse de La Pocatière, 50 000 $
Motel Le Martinet, Aménagement de deux lofts touristiques et amélioration de la suite familiale du Motel Le Martinet, 25 000 $
MRC de Kamouraska pour la production numérique immersive 360 degrés à la Maison du Kamouraska, 50 000 $
Rappelons qu’en juin 2017, le ministère du Tourisme renouvelait l’Entente de partenariat régional en tourisme avec Tourisme Bas-Saint-Laurent à hauteur de 2 080 000 $, et ce, jusqu’en 2020. Selon les modalités de l’entente, Tourisme Bas-Saint-Laurent investira une somme équivalente à celle accordée par le ministère du Tourisme, soit 1,04 million de dollars.

4- En raison de la chaleur des derniers jours et de l’absence de précipitations, la Ville de Montmagny se voit dans l’obligation d’interdire l'arrosage sur l'ensemble de son territoire, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
L'arrosage des terrains (pelouses, jardins et platebandes), le remplissage des piscines ainsi que le nettoyage des voitures sont donc à proscrire. La Ville compte évidemment sur la collaboration des Magnymontois pour être en mesure d'assurer l'alimentation quotidienne en eau potable.
Dans ce même souci d’économie d’eau, les jeux d’eau de la place Montel (place publique) du centre-ville de Montmagny seront fermés à compter de ce soir.  Pour se rafraîchir, les citoyens sont invités à profiter de ceux du parc Saint-Nicolas ou à se rendre à la piscine municipale Pointe-aux-Oies qui est ouverte tous les jours de 11 h à 19 h 30. Pour être tenus informés de l'évolution de la situation, on peut visiter le ville.montmagny.qc.ca ou composer le 418 248-1740.

Sports

5- Par une chaleur suffocante, une quarantaine de cyclistes téméraires ont participé le 12e Critérium de vélo au centre-ville de Montmagny, le mercredi 4 juillet dernier, course ardue concentrée principalement sur les rues St-Thomas et St-Louis.
C’est plus de 300 $ au total qui ont été remis en bourses aux gagnants des différentes catégories. Coureur de niveau Sénior, Francis Beaudet a raflé les honneurs en s'emparant fièrement de la première position, lui rapportant un montant de 100 $.
Guillaume Larose Gingras et Michel Jean ont terminé respectivement en deuxième et troisième position dans la catégorie Sénior. Francis Tellier et Patrick Caron, un cycliste natif de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, ont reçu les bourses dans la catégorie Maître tandis que les efforts d’Alexis Rochette ont été récompensés dans la catégorie Junior.
Soulignons, en terminant, qu’une quinzaine de jeunes cyclistes du club cycliste VéloMagny ont profité de l’événement pour faire quelques tours avec les compétiteurs durant la période d’échauffement.
Composé de représentants de la Ville de Montmagny et du Comité de revitalisation du centre-ville, le comité organisateur s’est dit très satisfait du déroulement de l'activité. « La 12e édition du Critérium de Montmagny continue d’attirer un bon auditoire. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui sont venus encourager les cyclistes », a mentionné Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et la vie communautaire de la Ville de Montmagny, qui a mentionné souligne également la collaboration de Fréchette Ford qui a gracieusement prêté la voiture de tête conduite par Stéphane Bernier.

Commentaires