Aller au contenu

Des yourtes au Camping de la Pointe-aux-Oies; Le prêt à camper arrive à Montmagny

À titre indicatif, voici une vue extérieure d'une yourte.

Le prêt à camper fera son apparition cet été au Camping de la Pointe-aux-Oies à Montmagny. Trois yourtes avec vue sur le fleuve et meublées pour six personnes, seront disponibles dès la belle saison, a confirmé le gérant, Raymond Gaudreau.

Cette nouvelle façon de faire du camping intéresse de plus en plus de monde, affirme M. Gaudreau. Plus besoin de s’équiper, il y a tout sur place. Ne restent plus qu’à emporter la literie et le sac de couchage, dit-il. La yourte constitue une solution idéale pour les jeunes familles qui veulent tester ce mode d’hébergement ou encore des groupes d’amis qui voyagent ensemble.

Pour l’instant, le service d’eau et l’installation sanitaire ne seront pas disponibles à l’intérieur de ces grandes tentes rondes, mais l’électricité oui. De plus, patio et poêle barbecue sont inclus complèteront l’aménagement. Pour ajouter à l’ambiance, un puits de lumière sur le dessus, avec moustiquaire, permet même de contempler les étoiles avant de s’endormir. 

Aux alentours, le seul endroit où on peut dormir dans une yourte actuellement se situe à L’Islet-aux-Grues. Les amants de la nature peuvent aussi trouver ce type d’hébergement dans plusieurs SÉPAQ, la société d’état qui gère les parcs nationaux du Québec. 

Dans le monde, la yourte s’avère toujours l’habitat traditionnel des nomades d’Asie centrale, particulièrement en Mongolie.
 

Financement

Les trois yourtes seront construites au printemps et devraient être prêtes pour l’ouverture de la saison de camping en mai, précise Raymond Gaudreau. Il faut aménager le terrain, construire la base, etc. Il s’agit d’un projet clé en main qui coûtera autour de 100 000$. La Ville de Montmagny, propriétaire du site, a consenti un prêt sans intérêt de 40 000$ pour ce projet, le reste du financement sera puisé dans les revenus du camping.

Et si le résultat est concluant, l’OSBL qui gère le terrain de camping pourrait bien ajouter trois autres yourtes l’an prochain, de conclure M. Gaudreau.
 

Commentaires