Aller au contenu

Deux jours d'activités pour fêter lemay à Montmagny

Le samedi 26 mai, à 14 h, les Rendez-vous Ononthio invitent la population à la bibliothèque municipale pour venir rencontrer un habitant de la Nouvelle-France, incarné par M. Danick Godin.

Il nous servira une discussion animée qui permettra de découvrir la fabrication et l’utilisation de plusieurs objets du quotidien en Nouvelle-France – tissage d’une chemise ou d’une ceinture, l’utilisation du mousquet, et bien d’autres.

Vus pourrez aussi apprendre comment la rigueur du climat canadien a modifié les besoins vestimentaires et la consommation de boissons alcooliques au pays.

Le lendemain, dimanche 27 mai, pour une huitième année, Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny feront revivre la coutume de la plantation du may devant l’église Saint-Thomas, après la messe, vers 10 h 15.

À cette occasion, l’Ordre du Gouverneur (Charles Huault de Montmagny)sera remis à M. Marius Cantin, un Magnymontois fortement impliqué dans le monde agricole local et régional. Aussi, Ononthio honorera cette année la famille magnymontoise pionnière Blanchet.

Comme le veut la coutume, les Arquebusiers de Kébek feront retentir les fusils pour rendre les honneurs, en tirant sur le grand sapin ébranché (le may), dont on a gardé la cime décorée de guirlandes multicolores. De galettes, du thé et du rhum seront distribués, pour rappeler le repas festif qu’offrait le seigneur aux censitaires, lors de cette belle fête printanière.

Le public sera également invité à tirer sur le may de façon sécuritaire. C’est pour toute la famille et gratuit.

En cas de mauvais temps, la cérémonie de remise de l’Ordre du gouverneur se tiendra à la bibliothèque, mais les arquebusiers noirciront quand même le may à l’extérieur.
 

Commentaires