Aller au contenu

Émission du 21 octobre 2016

Vendredi, 21 0ctobre 2016

Le Réseau de télévisions CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Entente de partenariat entre Desjardins et la Société Coopérative Agricole de l’Île-aux-Grues
  2. De nombreux candidats intéressés à vivre et à travailler chez nous!
  3. 84 projets appuyés par la Caisse Desjardins du centre de Kamouraska.
  4. Les entreprises finalistes pour le prix Prestige sont maintenant connues
  5. Creaform déménage dans un siège social agrandi!


Sports

  1. Bon départ pour l’équipe de judo élite Dynaco.…et les matchs à l’affiche dans la ligue de hockey de Côte-du-Sud et la ligue de hockey olympique de Montmagny…

Toutes vos nouvelles sur la Côte-du-sud, dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et en direct sur la page facebook de cmatv.ca.

1

En effet, nous apprenions, par voie de communiqué, que la Caisse populaire Desjardins de Montmagny et la Société Coopérative Agricole de l’Île-aux-Grues venaient de conclure une entente suite à l’annonce prochaine de la fermeture du centre de service de Desjardins de l’Ile-aux-Grues.

« C’est dans un esprit de collaboration et afin d’assurer le maintien de services financiers de proximité, que la Caisse et la Société ont implanté une façon de faire innovante afin de faire face à de nouvelles réalités », mentionne M. Frédéric Poulin, président de la Coopérative Agricole.

Ce partenariat permettra aux membres de l’Île-aux-Grues d’avoir accès à des liquidités à la suite de la fermeture du centre de services, ce mercredi 26 octobre. En effet, les membres de l’île-aux-Grues pourront dorénavant encaisser un chèque à la Fromagerie ou encore effectuer un retrait en argent lorsqu’ils feront un achat.

Selon la mairesse de L’Île-aux-Grues, Mme Lisette Painchaud, « cette entente confirme que la Fromagerie est un incontournable quand on pense à l’avenir de l’Île ».

La baisse de l’achalandage, les nouvelles habitudes financières et de consommation de même que les déplacements des membres font partie des éléments qui ont mené à la décision de cesser les activités de ce centre de services.

Tous les membres qui utilisaient le Centre de services Île-aux-Grues ont reçu un accompagnement personnalisé. Des employés de la Caisse se sont rendus sur place afin de présenter les différentes alternatives qui s’offrent aux membres.

La Caisse populaire Desjardins de Montmagny évolue en posant des gestes concrets afin d’améliorer son efficacité. Elle a la volonté d’adapter son offre de service et son réseau de distribution aux besoins en constante évolution de ses membres. « Grâce à cette précieuse collaboration, une solution économique souhaitable est devenue socialement acceptable », conclu le directeur général de la Caisse Desjardins de Montmagny, M. Yves Genest.

-------------------

2

L’équipe qui s’est rendue à la Foire nationale de l’emploi de Montréal les 13 et 14 octobre derniers a rencontré des centaines de candidats intéressés à vivre et à s’établir en Montmagny-L’Islet.

Composée de représentants du CLD de la MRC de Montmagny, du Centre d’aide à la recherche d’emploi de Montmagny-L’Islet (CARE), de l’organisation Place aux jeunes en région, de Tourisme Montmagny et les Îles, et des entreprises Amisco, K-Trail et Maibec, la délégation est revenue plus que satisfaite de l’opération séduction menée auprès des chercheurs d’emploi montréalais.

C’est plus de 200 curriculum vitae qui ont été récoltés sur place. Les candidatures seront analysées et acheminées aux 17 entreprises membres du regroupement manufacturier au cours des prochains jours en fonction des postes qu’elles offrent. Cependant, le CLD continue d’en recevoir par courriel.

Les trois entreprises qui participaient à la Foire ont également trouvé l’expérience très « payante », particulièrement K-Trail qui est en voie de combler quatre de ses six postes offerts.

Pour bien des immigrants, le projet de vivre et de travailler en région est un choix de vie à considérer sérieusement parmi les options qui s’offrent à eux. L’intégration est plus facile dans les petites villes dont l’environnement correspond souvent davantage à leur milieu de vie d’origine que les grands centres urbains.

D’ailleurs, une nouvelle famille viendra s’établir dans la région dès cette semaine, plus précisément à Berthier-sur-Mer, le père ayant décroché un emploi d’assembleur chez K-Trail.

C’est dans cette optique que la Foire nationale de l’emploi réserve une place de plus en plus importante aux régions qui profitent de l’occasion pour présenter les nombreuses opportunités d’emploi et leurs multiples attraits.

L’édition 2016 de la Foire nationale de l’emploi de Montréal a établi un nouveau record avec plus de 500 exposants qui ont accueilli près de 15 000 visiteurs. La délégation de Montmagny-L’Islet y a par ailleurs développé des partenariats intéressants en ce qui a trait à l’immigration, ce qui mènera à de prochaines activités de recrutement, dont certaines pourraient même être réalisées dès novembre prochain.

--------------------

3

Dans le cadre de la Semaine de la coopération, la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska en a profité pour souligner son appui à plus de 84 projets pour 2016.
Le montant total pour ces 84 projets représente une somme de 155 249 $. La soirée de remise officielle s’est déroulée en présence des organismes de la communauté porteurs des projets, le 19 octobre dernier à la salle communautaire de Saint-Germain-de-Kamouraska.
Les sommes octroyées proviennent de la ristourne collective du Fonds d’aide au développement du milieu pour un total de   146 155 $ et du programme de Dons et commandites pour un montant de 9 094 $. 

Quotidiennement, c’est plus de 1 100 $ que la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska redonne à son milieu pour des projets mettant de l’avant notamment,  la santé et saines habitudes de vie, le développement économique, les œuvres humanitaires et les services communautaires et l’éducation.

Soulignons que les projets sélectionnés se déploient dans les municipalités du territoire de la caisse du Centre, soient Kamouraska, Mont-Carmel, Saint-André, Saint-Bruno-de-Kamouraska, Saint-Denis-De La Bouteillerie, Saint-Germain-de-Kamouraska, Saint-Pascal et Saint-Philippe-de-Néri.  « La Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska est très heureuse de démontrer encore une fois son implication dans le milieu avec cette soirée de remise officielle. Le centre du Kamouraska est choyé d’avoir tant de projet à mettre en valeur et notre institution l’est tout autant », de mentionner le président M. Pierre Leclerc.

Mis  sur pied en 2010, un comité dons et commandites et fonds d’aide au développement du milieu, a été créé afin de bien répondre aux demandes et d’analyser ces dernières. Le comité se rencontre à une dizaine de reprises durant l’année.  

« Nous sommes privilégiés de pouvoir contribuer au  développement et à la vitalité de notre milieu par l’entremise des projets que nous soutenons grâce à notre Fonds d’aide au développement du milieu mis en place par notre conseil d’administration » mentionne madame Line Gagnon, directrice générale.

----------------------

4

Les 13 et 14 octobre derniers, lors de visites in situ, cinq entreprises en lice pour le prix Prestige ont eu l’opportunité de faire valoir leur candidature une dernière fois auprès des membres du jury du Cocktail Prestige Desjardins dans l’espoir de figurer parmi les trois finalistes de la soirée de reconnaissance économique qui se tiendra le 18 novembre prochain à Montmagny. Bien que les entreprises visitées aient toutes présenté des projets structurants ayant incontestablement contribué au développement économique et régional de la MRC de Montmagny, le choix du jury s’est arrêté sur Atelier Décor Mercier, K-Trail et Marquis Imprimeur.

Pour découvrir de quelle manière les trois entreprises finalistes se sont illustrées, et surtout pour connaître celle qui remportera le prix Prestige et dont la candidature sera déposée au prestigieux concours provincial les Mercuriades, il suffit d’assister au Cocktail Prestige Desjardins.

Chaque année, cette soirée est l’occasion de reconnaître les entreprises de la MRC de Montmagny qui se sont démarquées par leur contribution à l’essor économique de la région. Les deux dernières éditions ont d’ailleurs permis aux entreprises lauréates de s’illustrer sur la scène provinciale en remportant, notamment, des prix au concours d’affaires Les Mercuriades, organisé par la Fédération des Chambres de commerce du Québec, ou au concours Les Pléiades.

L’évènement se déroulera à la salle Jean-Pierre Després de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny à compter de 17 h. On peut se procurer des billets au coût de 90 $ taxes incluses à la Chambre de commerce de Montmagny en réservant en ligne via le ccmontmagny.com ou en composant le 418 248-3111.

Rappelons également que c’est lors de cette même soirée que le prix du Public sera décerné à l’entreprise ayant cumulé le plus grand nombre de votes d’ici le 6 novembre. Il est d’ailleurs toujours temps de voter en se rendant ccmontmagny.com.

------------------

5

Creaform, leader mondial en solutions de mesure 3D portables et en services d’ingénierie, a annoncé, cette semaine, sa décision de déménager son siège social dans l’Innoparc de Lévis afin de supporter sa croissance.

L’investissement de 20 millions de dollars nécessaire à la réalisation de ce projet permettra à l’entreprise de tripler sa capacité de production et d’accueillir un nombre croissant d’employés. Le nouveau bâtiment doublera la superficie actuelle, passant de 38 000 à 76 000 pi2.

C’est devant ses employés, à l’emplacement où se situeront ses nouvelles installations, que la haute direction de Creaform a procédé à leur dévoilement.

Établi depuis bientôt 10 ans sur la rue Saint-Georges dans le Vieux-Lévis, le siège social de Creaform abrite les activités de recherche et développement de l’entreprise, la fabrication et l’assemblage des produits, les services d’ingénierie, de ventes et de marketing, ainsi que l’administration.

Pour mener à bien ce projet de nouveau siège social, Creaform a conclu un partenariat avec Groupe Commercial AMT. C’est d’ailleurs à M. Jacques Tanguay, président de Groupe Commercial AMT, qu’est revenu l’honneur de soulever la première pelletée de terre symbolique.

« L’investissement dans l’Innoparc nous permettra d’agrandir nos espaces de bureau, de moderniser nos installations et d’intégrer de nouveaux équipements de pointe, souligne Mme Fanny Truchon, vice-présidente des opérations de Creaform. Ce sont des facteurs intéressants pour nos employés actuels et futurs. »

L’immeuble offrira un environnement de travail contemporain et de grande qualité. Fruit d’un processus intégré de conception architecturale, le nouveau siège social de Creaform alliera confort et fonctionnalité. La future bâtisse comprendra, entre autres atouts, une salle d’entraînement et une terrasse extérieure. De plus, elle sera aménagée en bordure d’une forêt de plus de 7 000 000 pi2 traversé de sentiers pédestres et de pistes cyclables.
L’emplacement a été choisi entre autres pour son dynamisme en raison de sa proximité avec les principaux axes routiers de la grande région de Québec.

L’entreprise prévoit déménager ses activités au 4700, rue de la Pascaline, en novembre 2017.

----------------

Nouvelles du sport

1

En fin de semaine dernière, les 15 et 6 octobre, se déroulait, au PEPS de l’Université Laval, la Coupe Daniel-Hardy qui compte maintenant pour la sélection au championnat canadien.

Au terme de ces deux jours de compétitions les 13 judokas de l’équipe Élite-Dynaco du club Judo-La Pocatière, sont revenus avec 8 médailles dont quatre ont atteint la première marche du podium pour se mériter la Coupe Daniel-Hardy. 

C’est le cas pour  Léandre Bélanger de la Pocatière  dans la catégorie U-10,  Justin Lizotte également de la Pocatière chez les U-12, tandis que Mégan Lévesque de ST-Pacôme faisait de même chez les U-14 et finalement  Olivier Michaud de Ste-Louise chez les U-16. 

Une deuxième place a été remportée par  Jasmin Bélanger de la Pocatière chez les U-16  ceinture verte et plus dans une catégorie de 12 judokas et accumulant ainsi des points pour le Canadien. Jasmin c’est retrouvé en finale contre un jeune ceinture marron avec l’expérience au Canadien.

Trois autres médailles de bronze  ont été gagnées par Ludovick Bélanger  chez les U-14  et Charles Vermette chez les U-16 tous deux de La Pocatière. Charles enregistre également des points pour le Canadien. Douze judokas s’affrontaient dns cette catégorie.

Le championnat Canadien s’adresse aux catégories U-16 et plus, ceinture verte et plus. C’est au terme d’une possibilité de 7 compétitions au cours de la saison que la sélection sera officielle. 

Enfin une 8ième médaille de bronze a été remportée par Danny Berthiaume dans la catégorie vétéran ceinture bleue à noire.  Quant à Mark Fournier de St-Gabriel et Xavier Landry de la Pocatière, ils  se sont classés 7ème et 8ième dans la catégorie  U-16  moins 55 kg  qui comptait  16 athlètes. 

La prochaine sortie pour l’équipe Élite-Dynaco se fera les 5 et 6 novembre prochain à Montréal à l’occasion de l’Omnium du Québec.

Les matchs à l’affiche dans la ligue de hockey côte-du-Sud ce soir, d’abord Saint-Damien est à La Pocatière, Saint-jean-Port-Joli à Montmagny et Saint-Pascal est à Trois-Pistoles et tous ces matchs sont présentés à 21 h et le sul autre match présenté en fin de semaine, La Pocatière visite Saint Damie, contre à 19 h 30, samdi soir, le 22 octobre.

Du côté de la ligue olympique, 2 matchs sont présentés dimanche ;a l’aréna de Montmagny alors que le Physio-optimum affronte le Pétrole Montmagny à 13 h 30 et comme 2e programme, Le Café coin du monde se mesurera au Neige et vent sport à 15 h.
Salon des patenteux

 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires