Aller au contenu

Émission du jeudi 11 mai 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 11 mai 2017

Jeudi 11 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un camion de Telus accroche des fils électriques et provoque une panne de courant qui cause la fermeture de l'école Saint-Thomas
  2. Un stratagème de fraude lié à des institutions financières signalé dans plusieurs régions du Québec
  3. Chez Octave devient La Maison Rousseau et ouvre officiellement ses portes ce vendredi
  4. C’était le lancement de la programmation pour l’inauguration de la place publique de Montmagny
  5. La MRC de Montmagny lance sa toute première Politique culturelle

Et côté sport

  1. Une médaille d’argent pour Robert Labbé

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenueau bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Vers 8 h 40 mercredi matin, un camion de la compagnie Telus a accidentellement – lors d'une manœuvre –  accroché des fils électriques d'Hydro-Québec sur la 4e rue à Montmagny, ce qui a causé une panne d'électricité générale dans le secteur, notamment, pour l'école primaire Saint-Thomas.

Cette panne de courant a obligé les autorités de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud à fermer l'école par mesure de sécurité puisque les réparations par Hydro-Québec devraient prendre toute la journée.

Les parents des élèves ont donc été appelés un à un par le personnel de l'école Saint-Thomas afin qu'ils  viennent chercher leurs enfants, ce qui a été fait rapidement et professionnellement, mais qui a tout de même causé quelques dérangements pour certains parents qui ont dû quitter leur travail et trouver des solutions de rechange pour la journée. Le service de garde de l'école a également fermé ses portes.

Évidemment, les professeurs ont demeuré sur place tant et aussi longtemps qu’il y avait des enfants à l’école.

Plusieurs lieux de travail ont dû aussi fermer leurs portes pour la journée et pour le même motif dans le quartier industriel de Montmagny.

Au plus fort de la panne, il y avait près de 2100 personnes qui n’avaient pas d’électricité en raison de la mésaventure du camion de Telus.

--------------------------

2

La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraudes lié à des institutions financières.

Par un premier contact téléphonique, les fraudeurs expliquent à leurs interlocuteurs qu’ils doivent mettre à jour certaines informations de leur compte puisque le site Internet de l’institution financière a récemment été changé. Après avoir guidé la personne au téléphone pour établir les changements, le fraudeur prend possession de l’ordinateur de la victime et débite des montants d’argent dans leur compte. Dans certains cas, d’importantes sommes d’argent auraient été soutirées.

 La Sûreté invite ainsi les gens à demeurer toujours vigilant en matière de transmission d'information personnelle.

Soyez prudent : N'envoyer jamais d'argent, de données bancaires ou de données relatives à votre carte de crédit à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n'avez pas confiance.

Posez-vous des questions : Est-ce qu'on me demande de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement, comme mon NIP (numéro d'identification personnel)?
Valider : Une simple vérification auprès de votre institution bancaire peut vous éviter d'être victime de fraude.

Informez-vous : Consultez le site du Centre antifraude du Canada pour vous protéger contre ces types de fraudes.

Toute information au sujet de ce réseau peut être signalée de façon confidentielle à la Centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264.

-----------------------------

3

Ce 12 mai, l’un des restaurants phares du quartier Vieux-Montmagny reprendra vie grâce à l’expérimenté homme d’affaires magnymontois, M. Pascal Lebel, et au passionné restaurateur, M. Guillaume Blanchette, qui se sont associés pour ouvrir La Maison Rousseau, anciennement le restaurant Chez Octave, qui, rappelons-le, avait fermé pour cause de faillite le 19 septembre 2016.

Situé au 100, rue Saint-Jean-Baptiste Est dans le centre-ville de Montmagny, le bistro-auberge compte quelque 70 places assises à l’intérieur et sept chambres coquettes disponibles en location, et ce, sans compter les 80 places disponibles sur leur magnifique terrasse.

« J’ai le centre-ville tatoué sur le cœur et je trouvais inconcevable que cet endroit privilégié soit fermé cet été, en pleine saison touristique. L’automne dernier, j’ai donc approché Guillaume pour que nous devenions partenaires dans ce projet. En janvier, nous prenions possession des lieux et nous voilà aujourd’hui, à peine quelques mois plus tard, prêts à commencer cette nouvelle aventure ! L’établissement a changé de nom à quelques reprises au cours des dernières années, mais, en discutant avec les gens, je me suis rapidement rendu compte que, pour plusieurs, ce lieu est toujours demeuré dans leur tête et dans leur cœur La Maison Rousseau. Nous avons donc décidé de revenir aux sources et de redonner son nom d’origine à l’édifice », a expliqué M. Lebel.

Manger et boire différemment, voilà la devise de M. Blanchette qui assurera la gestion complète de La Maison Rousseau en plus d’en être le chef exécutif. On retrouvera donc dans les assiettes de la salle à manger des mets inspirés du style bistro français, des steaks frites, des hamburgers, etc., qui mettront évidemment les produits du terroir québécois à l’honneur, et ce, à des prix très abordables.

Le menu, qui changera trois fois par année, pourra être rehaussé grâce à l’excellente carte des vins. Une section lounge, idéale pour les 5 à 7, a aussi été aménagée. On y servira un menu « tapas » ainsi que des planches de charcuterie, de fromages et de produits de la mer. De copieux déjeuners figureront également au menu.

« Notre fierté, c’est la nourriture. Nous voulons donc offrir la meilleure qui soit afin que notre clientèle revienne nous voir. Rendre notre cuisine accessible à toutes les bourses est aussi au cœur de nos priorités. Nous porterons donc un soin particulier au choix des aliments, en essayant de travailler le plus possible avec les producteurs et les transformateurs de chez nous », de confier M. Blanchette, cuisinier chevronné qui a été sommelier au Manoir des Érables de Montmagny de nombreuses années.

Même si La Maison Rousseau sera fin prête à accueillir ses premiers clients dès le vendredi 12 mai –soirée déjà complète, les propriétaires voulaient tout de même marquer le coup en tenant une activité spéciale. C’est donc le samedi 10 juin que la population sera invitée à aller profiter d’une promotion d’ouverture.

Dès 17 h, les intéressés pourront goûter aux spécialités culinaires du restaurant par l’entremise de la table d’hôte spécialement concoctée pour l’occasion, profiter de l’animation musicale et visiter l’établissement en compagnie des propriétaires. Les places étant limitées, il est conseillé de réserver rapidement.

M. Blanchette étant aussi l’homme derrière le restaurant de l’avenue de la Gare, Antoine bistro gourmand, sa fidèle clientèle sera rassurée d’apprendre qu’elle pourra toujours déguster sa fine cuisine, mais au 117, rue St-Jean Baptiste Est, juste en face de la Maison Rousseau, anciennement Jos L’épicier. La façade du commerce subira d’ailleurs un beau réaménagement qui rappellera celles des bistros français et rehaussera la devanture de l’établissement. Pour faire la transition entre les deux établissements, Antoine bistro gourmand demeurera ouvert les 25, 26 et 27 mai ainsi que les 1er, 2 et 3 juin, mais fermera par la suite ses portes pour mieux rouvrir le jeudi 22 juin dans son nouveau local. Notons que M. Lebel est non seulement un bon client du restaurant, mais désormais copropriétaire de l’entreprise.

-------------------------------

4

C’était mercredi en après-midi le lancement de la programmation des fêtes entourant le lancement de la place publique de Montmagny. Notre journaliste José Soucy était sur place. Voici son reportage.

Vidéo

---------------------------------

5

Après avoir lancé sa Politique familiale et sa Politique des aînés au cours des dernières années, la MRC de Montmagny, de concert avec les 14 Municipalités de la région, vient de se doter d’un autre outil de travail précieux pour stimuler l’essor et le développement du milieu culturel magnymontien, améliorer la qualité de vie des citoyens et affirmer l’identité collective. Il s’agit de la première Politique culturelle de l'entité.

C’est d’ailleurs lundi en fin d’après-midi dans le hall des bureaux de la Municipalité régional de comté situé au 6, St-Jean-Baptiste Est et devant plusieurs convives que le tout a été lancé.

« La culture nous divertit et nous permet de nous exprimer. Elle nous touche et nous fait réfléchir. Elle fait partie de notre identité et est présente dans toutes les sphères de notre société. Nous la côtoyons quotidiennement; parfois même sans nous en rendre compte. En tant que région, le moment était venu de s’investir concrètement en culture. Et l’adoption de cette première Politique est un pas dans la bonne direction. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui ont donné du temps pour faire en sorte qu'elle soit fidèle aux attentes des citoyens et des acteurs culturels du milieu. Je suis convaincu que cette Politique sera un outil fort utile tant pour les élus que pour les organisations du territoire », de confier le préfet de la MRC de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Pour en arriver au présent document, plus d’une année de travail a été nécessaire afin d’amener le comité culturel spécialement formé à élaborer les orientations et les objectifs de travail. Grâce aux consultations publiques tenues, un portrait de la situation a ainsi pu être dressé et trois grands axes d’intervention ont été mis de l’avant, soit l’accessibilité à la culture, le soutien, la communication et la concertation entre les acteurs culturels et ceux du développement local, et l’identité et l’originalité culturelle.

Pour chaque axe d’intervention, des objectifs ont été identifiés et des moyens ont été envisagés pour accroître le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur milieu et ultimement, améliorer le cadre de vie.

Répertorier l’ensemble des acteurs culturels du territoire, favoriser la circulation d’activités culturelles sur l’ensemble du territoire, viser le développement de projets conjoints avec le milieu scolaire, sensibiliser les jeunes à la culture en les exposant dès leur jeune âge à des expériences culturelles diverses, favoriser la création de liens entre les aînés et les jeunes par l’entremise d’activités culturelles faisant appel à la transmission du savoir, encourager l’émergence de produits touristiques culturels, accompagner et stimuler la concertation entre les bibliothèques du territoire, faire connaître nos réalisations culturelles et les reconnaissances reçues, identifier, reconnaître et encourager la relève artistique, encourager le déplacement d’activités culturelles dans les municipalités du Parc des Appalaches, faire l’inventaire du patrimoine immatériel de la MRC et mettre à jour les circuits patrimoniaux existants et les faire connaître sont tous des exemples de moyens cités.

La nouvelle Politique culturelle, qui a été adoptée pour les 10 prochaines années, servira de cadre de référence aux élus, aux employés de la MRC ainsi qu’aux organismes lors de prises de décisions.

-------------------------------

Sport

6

Le paracycliste Robert Labbé a connu un excellent week-end, les 29 et 30 avril dernier lors du Défi sportif AlterGo présenté du 24 au 30 avril à Montréal.

Même s’il s’était fracturé une cheville le mercredi avant la compétition, ce qui l’obligeait à porter un plâtre, il a tout d’abord pris la 6e place sur 27 coureurs lors du contre-la-montre de 13 km présenté sous de forts vents le samedi, maintenant une vitesse de pointe de 30 km/h.

Le lendemain, l’athlète de 51 ans prenait part à la course sur route de 38 km, remportant une médaille d’argent. Cette deuxième place était des plus satisfaisantes pour le coureur de Saint-Nérée qui a fait une crevaison à 150 mètres de la fin.

Adepte du vélo à mains H2, Robert Labbé prendra part aux championnats canadiens de la discipline, qui auront lieu du 16 et 17 août à Bromont, qui au championnat provincial qui suivra tout de suite après (19 et 20 août) à Saint-Alphonse-de-Rodriguez, dans Lanaudière.

-------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires