Aller au contenu

Émission du mercredi 10 mai 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 10 mai 2017

Mercredi 10 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La Maison des jeunes de Montmagny organise une traversée du Canada
  2. Le Club Optimiste de Montmagny remet 2100 $ à la Bibliothèque de Montmagny
  3. Bernard Généreux estime que la position sur la gestion de l'offre de Maxime Bernier lui est bénéfique dans l'Ouest canadien
  4. Le Cégep de La Pocatière carbure vert!
  5. Belle Performance de l'école polyvalente La Pocatière au Festivals of Music de New York

Et côté sport

  1. C'était la 20e édition du Tournoi de quilles Molson Dry de Montmagny


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C’est lundi en fin d’après-midi à la Maison des jeunes de Montmagny, située au 162 boulevard Taché Est, qu’avait lieu la conférence de presse portant sur un projet de voyage à travers le Canada pour la jeunesse de la capitale de l’oie blanche.

C’est d’ailleurs avec enthousiasme que le directeur de la Maison, Nicolas Roumier a présenté l’entièreté du projet aux médias et aux partenaires présents.

Il s’agit d’un projet de 25 000 $ financé par des commanditaires et des partenaires qui donnera la chance à 8 jeunes magnymontois de 12 à 17 ans de parcourir d’Est en Ouest la terre canadienne, en arrêtant bien entendu à des points stratégiques, notamment, à tous les autres endroits sur le chemin où l’on parle la langue de Molière, afin de faire la promotion de la francophonie, et ce, dans le cadre du 150e du Canada. Il s’agit d’un périple de 24 jours, soit du 8 au 31 juillet.

Étant donné la somme totale du voyage, la Maison des jeunes de MTY a réussi à aller chercher du financement dans divers organismes de la région, dont, la Caisse Desjardins de Montmagny, le Club Richelieu International de Montmagny ainsi que Concertation Prévention Suicide. Notons que GM Thibault Montmagny commandite un minibus pour la traversée.

Les frais de voyage pour les 8 jeunes seront entièrement assumés par la Maison des jeunes.
Comment y participer

Les critères de sélection sont les suivants :

  • S’être déjà impliqué ou vouloir s’impliquer dans la vie quotidienne de la Maison des jeunes.
  • Avoir amélioré, ou au moins maintenu ses résultats scolaires dans la dernière année.
  • Participer activement à l’élaboration du projet d’ici le départ.
  • Avoir préalablement fait parvenir à la MDJ une lettre de motivation expliquant les avantages qu’un tel voyage apportera au jeune (expérience, défi personnel…)

Par ailleurs, il n’y a aucun critère quant au sexe ou à l’origine sociale des jeunes pour la sélection.

Cependant, les organisateurs aimeraient créer un groupe mixte, soit 4 garçons et 4 filles afin de rendre le projet le plus dynamique pour tout le monde.

Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur la page Facebook de la Maison des jeunes et sur le site internet de la MDJ au www.mdjmontmagny.com

----------------------------

2

Le Club Optimiste de Montmagny vient tout récemment de s’associer à la Bibliothèque de Montmagny pour le développement de sa toute nouvelle collection de jeux de société.

En effet, grâce au don de 2100 $ remis par le président du Club, M. Stéphane Coulombe, la Bibliothèque pourra faire l’acquisition d’une bonne cinquantaine de jeux en plus d’organiser des journées thématiques pour les jeunes lors des congés ou en complément des activités saisonnières.

« La mission première du Club Optimiste de Montmagny est de contribuer au développement, à la promotion et au mieux-être des jeunes de la communauté. Nous sommes donc heureux d’être les partenaires de ce nouveau projet mis sur pied par la Bibliothèque de Montmagny. L’idée d’offrir des jeux de société à la bibliothèque ajoutera au plaisir de fréquenter ce lieu de qualité et de s’y retrouver entre amis », mentionne M. Coulombe.

Coopération, mémoire, stratégie, expressivité, sociabilité, etc., le jeu aide les jeunes à développer de nombreuses habiletés en plus de leur faire redécouvrir le plaisir d’être ensemble. De plus, il est un excellent moyen d’attirer les jeunes et de créer chez eux l’habitude de fréquenter la bibliothèque. « À l’ère de l’ultra-connecté, le fait de se retrouver simplement autour d’une table pour disputer une partie d’échecs ou tenter de dénouer une intrigue, ça permet de reprendre contact avec les autres et de socialiser pour vrai », ajoute le directeur de l’établissement, M. Jocelyn Landry.

Le don du Club Optimiste permettra ainsi à la Bibliothèque de poursuivre sur sa lancée et de bonifier l’offre d’activités offertes aux jeunes et à leur famille!

Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur les services offerts par la Bibliothèque sont invitées à visiter le bibliothequedemontmagny.com, à s’abonner à l’infolettre, à suivre la page Facebook Bibliothèque de Montmagny ou à composer le 418 248-4856.

-------------------------

3

Le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, était récemment de passage dans les studios de CMATV afin de discuter des enjeux concernant le fédéral dans l'actualité.

Appelé à commenter le retrait du meneur à la couse à la chefferie du Parti conservateur, Kevin O'leary au profit du Maxime Bernier, Bernard Généreux a laissé entendre que les 35 000 membres qu'O'leary avait réussi à faire adhérer à sa formation afin de favoriser son élection à la tête du parti, ne devraient pas tous voter pour Bernier puisque les deux candidats avaient des différences d'opinions sur plusieurs enjeux, notamment, sur le maintient de la gestion de l'offre.

Cependant, pour monsieur Généreux, si l'idée de l'abolition de la gestion de l'offre pouvait faire mal à Maxime Bernier au Québec, elle pourrait à l'opposé lui donner un coup de main dans l'ouest du pays et ainsi favoriser son élection. « Dans le reste du Canada, au contraire ça l'aide. Les producteurs de lait au Québec et en Ontario ça s'équivaut là, mais dans le reste du Canada, la gestion de l'offre, ils ne sont pas touchés par ça, » a résumé le député.

-----------------------

4

Soucieux de réduire l’empreinte écologique de ses activités, le Cégep de La Pocatière a organisé, le jeudi 4 mai, différentes activités, soit la distribution de 100 arbres en compensation carbone et le dimanche 23 avril, au lendemain du Jour de la Terre, le nettoyage des battures de Rivière-Ouelle.

La distribution d’arbres a été possible grâce à un partenariat entre le Cégep et Arbre-Évolution, dans le cadre de son programme de reboisement social.
 
Rappelons qu’Arbre-Évolution est une organisation de L’Islet qui conçoit des projets de reforestation et de compensation carbone pour toutes entreprises, événements ou institutions désirant réduire son empreinte écologique.

La collaboration entre Arbre-Évolution et le Cégep de La Pocatière a également permis de calculer l’empreinte carbone (CO2) générée par les déplacements des membres du personnel du Cégep.

Selon les données recueillies, les membres du personnel ont parcouru dans le cadre de leur fonction 42 861 km du mois d’août dernier au mois de janvier 2017, ce qui nécessite la plantation de près de 100 arbres.

Le nettoyage des battures de Rivière-Ouelle du 23 avril, organisé en collaboration avec l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), aura quant à lui permis de conscientiser les gens à réduire leur production de déchets en leur démontrant que tout ce que l’on consomme se retrouve dans l’environnement et d’encourager les gens à poser des gestes concrets afin de protéger la nature et ainsi améliorer la qualité de vie de la faune et de la flore.

Au total, 30 personnes ont pris 3 h 30 de leur temps pour ramasser différents déchets, dont des applicateurs de tampons, des cartouches de fusil, des bouchons de plastique, de la styromousse, des briquets et des morceaux de plastique.

---------------------------

5

C'est avec une grande fierté qu'une quarantaine de jeunes musiciens de l'École polyvalente La Pocatière sont revenus de New York dimanche soir dernier.

Leur participation au Festivals of Music, au cours du weekend, leur avait valu plusieurs mentions d'honneur !

En effet, les élèves se sont illustrés de brillante façon en remportant des trophées d'excellence dans leur catégorie respective, tant au niveau de l'harmonie Musiquande que de l'ensemble de jazz Mélojazz.

Ce dernier a également remporté le prix du meilleur ensemble de jazz, toutes catégories confondues.

L’ensemble d’artistes pocatois s’est également distingué parmi les 12 ensembles qui participaient à la compétition. Les musiciens de l’École polyvalente, La Pocatière et leur directeur musical se sont ainsi vus décerner le prix le plus prestigieux de la compétition, le prix Esprit de Corps, remis au groupe qui démontre le plus grand désir d’excellence et un esprit de collaboration hors du commun.

« Je suis tellement fier de nos jeunes », a souligné expressément monsieur Christian Roussel, directeur musical de l’ensemble. « Depuis le début de l’année, ils font preuve de détermination. Alors que plusieurs de leurs amis profitent de temps libre, nos élèves s’investissent dans leur passion pour la musique en participant aux nombreuses répétitions et en pratiquant leur instrument à la maison. De voir leurs efforts récompensés de cette façon, c’est extraordinaire. »

Le Festivals of Music est une compétition musicale se déroulant dans plusieurs grandes villes américaines, et ce, pendant toutes les fins de semaine du mois d’avril. Ce concours est destiné aux ensembles vocaux et de guitares ainsi qu’aux orchestres d’harmonie et aux ensembles de jazz.

Les élèves de l’École polyvalente La Pocatière n’en sont pas à leur première participation à ce concours musical puisqu’ils avaient déjà pris part au Festivals of Music à Chicago en 2014 et à Boston en 2015.

La saison musicale de ces élèves n’est pas terminée. Lauréats au Festival des Harmonies de Sherbrooke l’an dernier, leur prochain objectif est d’aller défendre leur première place les 19 et 20 mai prochains !

---------------------------

Sport

6

C’est dans les fins de semaine du 29, 30 avril et du 6 et 7 mai qu’avait lieu la 20e édition du Tournoi de quilles Molson Dry au Salon de quilles l’Oie blanche de Montmagny.

Pour cette édition, il y avait 40 équipes inscrites provenant de toutes les régions du Québec et des bourses totalisant 7000 $.

Cette année, les équipes de Trois-Rivières se sont démarquées puisqu’en première position avec 2682 quilles tombées, l’équipe de René Boutet, comprenant Robert Picard, Véronique Buisson, Jean-Paul Buisson a mis la main sur une bourse de 1 400 $.

En deuxième position, c’est l’équipe de Richard Boutet, encore de Trois-Rivières qui a remporté la bourse de 900 $ avec 2678 quilles tombées.

La région a toute de même fait bonne figure, car l’équipe de Damien Jean de Saint-Jean-Port-Joli est arrivée en troisième position, ce qui lui a permis de remporter une bourse de 700 $.

Pour les organisateurs du Tournoi, il s’agit d’une bonne année, puisque le public était présent en grand nombre et la compétition y était vigoureuse.

Étant donné le succès de la 20e édition, il y aura à coup sûr une 21e édition du Tournoi de quilles Molson Dry de Montmagny qui devrait avoir lieu sensiblement aux mêmes dates en 2018.

-------------------------------

 Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires