Aller au contenu

Émission du jeudi 18 mai 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 18 mai 2017

Jeudi le 18 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Il y aura bientôt des travaux de réfection des rues Fournier et Verreault dans la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli
  2. La CAQ première dans les sondages : qui sera le candidat en Côte-du-Sud
  3. Des barils récupérateurs d'eau de pluie et des composteurs domestiques seront distribués à rabais à Montmagny
  4. La population et les entreprises ont maintenant la possibilité d'adopter un arbre du Verger Patrimonial de la Côte-du-Sud

Et côté sport

  1. Maxime Gaudreau de Montmagny remporte plusieurs médailles d'or aux Championnats canadiens des maîtres nageurs…

Toutes vos nouvelles sur le réseau de télévisions cmatv dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenueau bulletin régional d’actualités sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Plus d'une cinquantaine d'habitants du secteur des rues Fournier et Verreault se sont déplacés à la Vigie le 15 mai en soirée afin de connaître les détails des travaux à venir dans le secteur, soit le remplacement des conduites d'aqueduc, le remplacement ou l'ajout de conduites pluviales, le remplacement des conduites sanitaires, l'urbanisation des rues par l'ajout de bordures, le retrait du trottoir et la création d'un accotement piéton et cyclable sur la rue Verreault.

Des représentants de la firme d'ingénierie Tetra Tech, qui a conçu les plans, et des représentants de la Compagnie Michel Gamache et Frères, qui réaliseront les travaux, accompagnaient le maire de la municipalité, Jean-Pierre Dubé et le directeur général, monsieur Stéphen Lord. Ils ont présenté le projet sous toutes ses facettes : l'historique, les aspects techniques, le financement, les coûts de construction, l'évaluation de la hausse des taxes et l'échéancier de réalisation.

Initié en juillet 2016, le projet évalué à 3 390 000$, bénéficie de deux programmes de financement : le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) pour    1,484,780$ et le Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ) pour 1 190 463 $. La balance, soit 714 575$, sera à la charge de la municipalité.

Même si le chantier ouvrira officiellement le 23 mai, des équipes de travail ont commencé à mettre en place les conduites d'eau temporaires sur les terrains résidentiels au cours de la semaine. Les travaux commenceront au point le plus bas, soit par le secteur près de l'Oasis. Pour toute la durée des travaux, un réseau temporaire d'eau potable sera mis en place. De courtes périodes d'interruption du système d'aqueduc sont à prévoir, les personnes concernées seront avisés d’avance.

Durant les travaux, qui devraient être réalisés jusqu'au 28 août, les citoyens sont invités à poser leurs questions au surveillant de chantier, Marc Tremblay. Celui-ci sera disponible pour valider les détails techniques. En cas de besoin, les citoyens peuvent demander à parler au surveillant de chantier, ou le repérer avec son casque blanc à l'effigie de la compagnie Tetra Tech. Après avoir consulté monsieur Tremblay, si la question n'est pas résolue ou pour formuler une plainte, contacter monsieur Stéphen Lord au 418 598-3084. En cas d'urgence (refoulement d'égout, interruption d'eau) composer le 418 248-7531 pour joindre les travaux publics de la municipalité.

-----------------------

2

Selon un sondage Mainstreet paru mercredi matin, la Coalition Avenir Québec est maintenant à 32 % des intentions de vote des Québécois, soit un point devant les libéraux qui glissent à 31 %. Quant au Parti québécois, rien ne va plus puisqu'il est désormais à 24 %, soit seulement 10 points de plus que Québec Solidaire qui, lui, est désormais à 14 % des intentions de vote.

Ce qui est étrange dans ce sondage, c'est que désormais, la CAQ passe première chez les francophones avec     35 % des intentions de vote tandis que le PQ chute à 26 %, les libéraux à 25 % et QS à 14 %.

Évidemment, avec des chiffres de la sorte, on peut se demander qui sera le candidat de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de la Côte-du-Sud puisqu'une partie du comté tombe sous l'influence de la région de Québec où la CAQ domine avec 40 % des intentions de vote.

On se rappelle qu'a la dernière élection générale d'avril 2014, la Coalition avait présenté Mireille Caron, une parachutée sans expérience politique qui était toutefois arrivée loin deuxième après le libéral Norbert Morin, mais devant le péquiste André Simard.

François Lagacé, le caquiste, qui était arrivé deuxième à l’élection générale de 2012 et qui ne s’était pas représenté en 2014 pour des raisons de santé, avait répondu à l’époque qu’il passait sont tour, mais qu’il demeurait un partisan de la formation de François Legault.
Souhaiterait-il se présenter pour la Coalition en 2018? Trop tôt pour le dire…

L’ex-candidat adéquiste Gérald Beaulieu, qui avait fait bonne figure en 2007 contre le défunt libéral Claude Béchard et qui avait récolté 23 % à l’élection partielle du comté maintenant disparu de Kamouraska-Témiscouata en 2010, alors que l’ADQ trainait au national avec 12 %, serait-il tenter de se représenter, mais cette fois-ci pour la CAQ?

On se rappellera qu’en 2012, la Coalition avait préféré se tourner vers un autre candidat même si Beaulieu était prêt à porter les couleurs de cette formation politique dans son comté. En 2014, Gérald Beaulieu n'avait même pas été contacté par l'équipe de Legault.

Toutefois, lors de la dernière course à la chefferie du Parti québécois, Gérald Beaulieu avait appuyé officiellement Jean-François Lisée puisqu’il souhaitait une coalition de nationaliste afin de déloger les libéraux étant donné que l’aspirant-chef avait promis de ne pas tenir de référendum dans un premier mandat péquiste.

Malgré cela, Gérald Beaulieu n’a jamais nié qu’il était plus proche des valeurs caquistes que de celles du Parti québécois.

Notons d'ailleurs que la Coalition avenir Québec, à l’opposé des autres partis politiques reconnus à l’Assemblée nationale, n’a pas d’organisation politique dans le comté de Côte-du-Sud.

Il reste maintenant à savoir si la CAQ est en mesure de garder son avance…

--------------------------

3

Grâce au programme Fonds Éco IGA, plusieurs citoyens de la région de Montmagny s'étant préalablement inscrits en ligne se verront remettre des composteurs domestiques ainsi que des barils récupérateurs d'eau de pluie à rabais le 27 mai prochain, de midi à 15 h.

En nouveauté pour cette journée de distribution, des représentants de la MRC de Montmagny et de L'Élan collectif seront présents au magasin Coop IGA extra de Montmagny afin d'offrir des composteurs domestiques à rabais aux personnes qui n'auront pu s'en procurer un par l'entremise du programme.

La MRC de Montmagny invite d'ailleurs les citoyens intéressés par le compostage domestique à assister à l'une des formations qui seront données par Terra Terre Solutions Écologiques les 1er juin à 19 h à l'édifice Amable-Bélanger de Montmagny (6, rue St-Jean-Baptiste Est, salle 302) et 8 juin à 19 h à la salle communautaire de Saint-Just-de-Bretenières (250, rue Principale).

Pour s'inscrire à ces formations offertes gratuitement, il suffit de communiquer avec Mme Lucie Lacasse en composant le 418 248-5985, poste 331.

Notons que les personnes qui se procureront un composteur domestique lors de l'une de ces formations ou durant la journée de distribution du 27 mai se verront remettre gracieusement un récipient de cuisine.

------------------------

4

Fier partenaire depuis 20 ans de ce qui est maintenant le Verger Patrimonial de la Côte-du-Sud, l’Institut de technologie agroalimentaire, Campus La Pocatière (ITA), souligne son engagement à l’occasion de l’ambitieuse campagne de financement du Verger, en adoptant symboliquement un arbre. L’ITA invite du même coup les citoyens et entreprises de la Côte-du-Sud à faire de même.

En plus de fournir les produits nécessaires à l’entretien du verger, l’ITA participe à sa mise en valeur par des ateliers portant autant sur la régie que sur la taille et la plantation des arbres fruitiers, aux étudiants de Technologie de la production horticole et de l’environnement.

Pour signifier son engagement renouvelé, après plus de 20 ans en horticulture fruitière sur le site devenu le Verger Patrimonial de la Côte-du-Sud, l’ITA adopte un arbre pour les trois prochaines années.

En novembre dernier, Ruralys lançait une importante campagne de financement afin de soutenir le développement du Verger patrimonial de la Côte-du-Sud. Cette campagne, qui a permis à l’organisme d’amasser à ce jour    42 603 $ sur un objectif final de 60 000$, se prolongera jusqu’au 16 juin 2017.

Les entreprises et les institutions sont invitées à contribuer à la campagne des Partenaires du Verger et les individus, les familles ou les Organismes à buts non lucratifs OBNL peuvent souscrire à la campagne «Adoptez un arbre, en visitant le www.ruralys.org.ۜ

Depuis l’automne dernier, Ruralys a répandu la nouvelle. En effet, en plus de la MRC de Kamouraska par l’entremise du Fonds de développement des territoires Volet amélioration des milieux de vie, de nombreuses entreprises ont tendu l’oreille et contribué à la campagne – Groupe Coopératif Dynaco, Base132, la firme Raymond, Chabot, Grant Thornton, Ville La Pocatière, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le député Norbert Morin et l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences, pour ne nommer que ceux-là.

Parallèlement à la campagne des partenaires, la campagne « Adoptez un arbre », par le truchement de la page Facebook de Ruralys, a permis d’amasser déjà plus de 8 300$, pour le verger, un arbre à la fois.

Situé à Saint-Anne-de-la-Pocatière, le Verger patrimonial de la Côte-du-Sud, l’ancien verger de la Ferme Fédérale, est la propriété du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) mais dont la gestion a été confiée à Ruralys. Le verger fait l’objet d’un important projet de développement qui se déploiera en trois volets.

La restauration et la mise à niveau de la productivité des arbres en 2016-2017. La commercialisation des fruits par l’autocueillette et l’accroissement de la production d’arbres en 2017-2018.

Et enfin, le développement de partenariats d’affaires avec des représentants locaux de l’industrie agroalimentaire pour la transformation et la commercialisation des fruits ainsi qu’une offre d’activités grand public en 2018-2019.

------------------------------

Sport

5

C’est le week-end dernier à Québec qu’avaient lieu les Championnats canadiens des maîtres nageurs.

Un athlète originaire de Montmagny, Maxime Gaudreau participait à plusieurs épreuves pour le compte du club de natation Les Riverains de Lévis.

Ce dernier a visiblement fait honneur à son club et à sa ville d’origine pour la classe des 35 à 39 ans puisqu’il a remporté une médaille d’or au 50 et 100 m Papillon, une médaille d’or pour le 100 et 200 m libre ainsi qu'une médaille d’or pour le 50 m dos.

Il détient d’ailleurs 3 records provinciaux dans la classe des 35-39 ans.

Cet été, Maxime Gaudreau participera aux Championnats du monde des maîtres nageurs à Budapest, en Hongrie.

----------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires