Aller au contenu

Émission du mardi 16 mai 2017

Bulletin de nouvelles du Mardi 16 mai 2017

Mardi le 16 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Le ministre Barrette annonce 3,3 M$ à l'Hôpital de Montmagny pour l'acquisition d'un appareil d'imagerie par résonnance magnétique
  2. Un nouvel établissement pour personnes âgées autonomes à Montmagny
  3. Trois sorties pour les pompiers de Montmagny la semaine dernière
  4. Des espaces de « coworking » disponibles dans l'édifice Amable-Bélanger
  5. Disparition de Karine Major : un poste de commandement de la SQ établi à Cacouna

Et côté sport

  1. Ciment Québec soutient les saines habitudes de vie à l'école primaire la Source de Saint-Raphaël avec un don de 6 626 $

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Le ministre Gaétan Barette était de passage à Montmagny hier pour enfin annoncer l’IRM. Notre journaliste José Soucy était sur place. Vidéo

------------------------

2

C’est lors de la séance du Conseil de Ville du lundi 8 mai dernier qu’a été votée une contribution monétaire de 150 000 $ pour la construction d’un projet d’habitation communautaire pour personnes âgées autonomes à Montmagny, projet qui se fera par la Corporation d’habitation du Littoral inc.

Selon le maire Jean-Guy Desrosiers, le nouvel établissement serait situé proche de l’église Saint-Mathieu, juste sur le terrain aux abords du tunnel pour aller au Parc Saint-Nicolas, sur la rue Sainte-Anne. Il y aura aussi une sortie sur la future avenue Louise qui sera construite sous peu par la Ville.

Il s’agit en somme d’un projet estimé à 5 millions de dollars pour une résidence de 30 logements pour personnes âgées autonomes à faibles revenus, plus précisément, pour des personnes ayant un revenu de moins 21 000 $ par année.

Il y aura ainsi des 3 et des 4 et demi disponibles et le bâtiment sera entièrement aménagé pour y circuler en fauteuil roulant.

Chacun des logements sera doté d’une cuisine, d’un salon, d’une ou deux chambres selon le cas, d’un dépôt à même le logement et d’une salle de bain avec buanderie ainsi que d’un balcon.

Des services de repas, d'entretien ménagé et de sécurité seront aussi offerts à tous les résidents.

Plusieurs éléments d'adaptation (barres d'appui, largeur des corridors suffisante pour la rencontre de fauteuils roulants, éclairage approprié, ascenseur pour civière, etc.) seront également disponibles pour les personnes à mobilité réduite et seront aménagés pour répondre aux besoins liés à la perte d'autonomie.

La contribution de 150 000 $ de la Ville s'effectuera sur une période de trois ans, soit de 50 000 $ par année. La résidence bénéficiera également d'une exemption de taxes de 10 ans, cependant, ladite exemption se fera uniquement sur le bâtiment et non sur les autres services octroyés par la Ville.

Si le projet est autorisé par la Société d'habitation du Québec, la construction de la résidence devrait débuter en 2018 et entrer en fonction dès 2019.

« La Ville a une mission sociale et la contribution pour ce type de projet fait partie de ses obligations. On doit autant s'occuper des moins bien nantis que des autres personnes de notre milieu, » a conclu le maire Desrosiers.

------------------------

3

Au cours de la période du 5 au 11 mai 2017, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à trois reprises.

Le dimanche 7 mai à 19 h 05, les pompiers ont été appelés pour de la fumée sous un viaduc de l’autoroute 20 à Cap-Saint-Ignace. Les personnes qui ont allumé le feu de camp ont dû quitter les lieux puis les pompiers ont procédé à l’extinction.

À 8 h 44 le mercredi 10 mai, le Service de protection contre les incendies est intervenu sur la 4e rue à Montmagny pour un véhicule dont la nacelle est entrée en contact avec des fils électriques. À l’arrivée des pompiers, le poteau menaçait de tomber et les occupants du véhicule étaient toujours à l’intérieur. Les pompiers ont sécurisé les lieux en attendant une équipe d’Hydro-Québec.

Le jeudi 11 mai en soirée, une alarme incendie dans un établissement situé sur le boulevard Taché Est à Montmagny a nécessité le déplacement des pompiers. L’alarme a été déclenchée par un enfant qui a tiré une station manuelle.

Le Service de protection des incendies tient à rappeler aux citoyens qu’ils doivent respecter les périmètres de sécurité mis en place par les pompiers. Ces périmètres servent à assurer la sécurité des civils et à délimiter le lieu de travail des intervenants.

-------------------------

4

La MRC de Montmagny a lancé récemment une offre d’espaces locatifs selon la formule de « coworking » dans l’édifice Amable-Bélanger.

Ce sont des espaces de travail aux dimensions variées incluant non seulement des bureaux entièrement meublés, mais aussi des services de réception, d’aire d’attente, l’accès à des salles de réunion et de conférence et à des aires communes (cuisinette, salle de repos, douches) avec téléphonie IP et WiFi public gratuit.

Cette offre permet ainsi à la MRC de combler ses locaux vacants tout en répondant à un besoin bien réel dans la région. On compte actuellement sept locaux disponibles dont les superficies varient de 71 à 191 pieds carrés.

Phénomène en pleine effervescence qui témoigne d'une redéfinition de la notion du travail au XXIe siècle, le « coworking » ou espace de travail collaboratif s’impose de plus en plus comme la solution idéale pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises tout en offrant de nombreux avantages, dont celui de favoriser des maillages et des partages de connaissances et de réseaux.

Il facilite également la croissance des petites entreprises grâce à tous les services administratifs inclus et à l’accès à des espaces communs professionnels.

« Nous avons besoin d’entreprises innovantes, dynamiques et prometteuses pour diversifier notre économie. En proposant des espaces de travail selon le modèle de « coworking », nous souhaitons mettre en place les conditions gagnantes pour favoriser l’émergence de nouvelles entreprises (startups) dans la région et instaurer une synergie profitable pour chacune d’elles. Les modalités que nous offrons sont également idéales pour les travailleurs autonomes, les organismes sans but lucratif de même que pour les entreprises établies à l’extérieur qui souhaiteraient tester notre marché », d’expliquer la directrice générale de la MRC de Montmagny, Mme Nancy Labrecque.

Entièrement meublés, les bureaux simples ou exécutifs sont tous munis de la téléphonie IP et de l'Internet sans fil. L'entretien ménager est compris, tout comme l'accès aux espaces collectifs.

Le taux de location est de 20 $ du pied carré avec possibilité de louer au mois ou à l'année. Avec son cachet industriel, l'édifice Amable-Bélanger apporte une touche particulière à l'environnement de travail et se prête parfaitement à celle nouvelle formule de travail connectée.

Suivant le même principe de collaboration et de mise en commun des savoirs, des expertises et des ressources, on apprenait il y a quelques mois, qu'un Fablab en technologies de l'information démarrerait dans les locaux de l'édifice Amable-Bélanger appartenant à la MRC de Montmagny afin de jeter les bases d'une nouvelle économie et de stimuler la fibre entrepreneuriale chez les jeunes. Ces deux concepts devraient d'ailleurs parfaitement cohabiter.

Pour obtenir plus d'information sur le principe du « coworking » ou sur les espaces en location, il suffit de visiter le www.montmagny.com/coworking ou de communiquer avec la MRC de Montmagny en composant le 418 248-5985.

--------------------------

5

Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec établira lundi matin, à Cacouna, un poste de commandement mobile puisque les policiers ont retracé son cellulaire par triangulation dans cette municipalité.

Celui-ci permettra ainsi de recueillir des informations du public afin de faire avancer l'enquête sur la disparition de Karine Major.

La Sûreté du Québec invite les gens qui auraient été témoins des événements ou qui auraient de l'information en lien avec l'événement de se présenter au poste de commandement mobile.

• Lieu : Stationnement de l'église de Cacouna. 
• Date : Le lundi 15 mai 2017
• Heure : 09h  à 16 h

Rappelons que Karine Major a été vue pour la dernière fois, à son domicile de la rue Saint-Joseph Ouest, à Rimouski, le 9 mai. Elle se déplacerait à bord d’une voiture de marque Nissan Micra, de l’année 2015, de couleur rouge, immatriculée : K23 GZY. 

Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.

Description
Taille : 1m65, 5'5
Poids : 79 kg (175 lb)
Cheveux : bruns
Yeux : châtains

La dernière fois qu’elle a été vue, Karine Major portait des jeans bleus, un chandail turquoise et une veste de style « kangourou » de couleur gris pâle.

Toute information pouvant permettre de retracer cet individu peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

----------------------

Sport

6

Trois membres de l'équipe de cyclistes qui ont représenté l'entreprise Béton Québec lors du 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie l'an dernier étaient de passage à l'école primaire de la Source le lundi 24 avril afin d'annoncer une grande nouvelle aux élèves.

En effet, cette équipe extraordinaire, représentée pour l'occasion par monsieur Luc Papillon, monsieur Benoît Lachance et monsieur Martin Ritchot, a décidé de parrainer plusieurs écoles, notamment, l'école primaire de la Source de Saint-Raphaël.

C'est donc avec fierté qu'ils ont offert à l'école un montant de 6 626 $, permettant de cette manière d'agrandir l'offre de matériel sportif disponible.

Ainsi, les élèves auront accès à des trottinettes, des ballons sauteurs, des gants de baseball avec des balles, des cloches-pied, des cordes à sauter et de nouveaux buts de soccer.

L'école a également pu acheter du matériel pour permettre aux élèves de bouger et d'adopter différentes postures dans les classes. Chaque dollar a été investi dans le but d'inciter les jeunes à bouger et de leur transmettre de saines habitudes de vie.

Souhaitant récidiver au mois de juin prochain, les cyclistes ont lancé le défi aux élèves d'accumuler le plus de cubes d'énergie possible durant le mois de mai. Les élèves sont donc invités à bouger avec leur famille et leurs amis et ceux-ci ont bien l'intention de se surpasser ! Ils seront grandement récompensés puisque l'équipe de Béton Québec leur remettra une partie des dons qu'ils auront réussi à amasser.

Les élèves, les membres du personnel et la directrice de l'école, madame Carole Chabot, remercient chaleureusement tous les membres de cette généreuse équipe pour leur contribution considérable à la belle communauté de l'école primaire de la Source et leur souhaitent la meilleure des chances pour le grand défi du 1 000 km.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires