Aller au contenu

Émission du lundi 14 novembre 2016

Bulletin de nouvelles du  lundi 14 novembre 2016

Lundi le 14 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Le magasin Lamartine de L'Islet ravagé par les flammes
  2. Un accident fait une blessée grave à l'Isle-aux-Grues
  3. Gimi Pelletier est encore en attente de sa libération sous caution
  4. Le récidiviste Yann Marceau écope de 7 mois de prison
  5. L'Islet recherche des membres pour son comité de la famille et des aînés

Et côté sport

  1. La LHCS et les autres ligues régionales étaient en action cette fin de semaine

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Le magasin de vêtements Lamartine situé au 109 chemin des Pionniers Ouest à L'Islet a été, dimanche soir, complètement ravagé par les flammes.

À l'heure d'écrire ses lignes, l'incendie n'était pas tout à fait maitrisé, cependant, tout danger relatif à la propagation des flammes était écarté.

Selon les premières informations recueillies sur place par CMATV, le feu se serait déclaré vers 17 h 45 dans un des trois logements du bâtiment abritant le magasin.

Les pompiers de L'Islet auraient d'ailleurs sollicité intelligemment l'aide des autres casernes des municipalités limitrophes, notamment, les pompiers de Saint-Jean-Port-Joli, de Saint-Cyrille et de Cap-Saint-Ignace, puisque les flammes prenaient rapidement de la force.

Selon les témoins sur place, l'immeuble aurait été vite évacué et aucune personne n'aurait péri dans l'incendie.

Une pelle mécanique a aussi été mobilisée par le service incendie de L'Islet afin d'aider les nombreux pompiers à éviter la propagation du brasier, en accélérant la destruction de l'immeuble.

Évidemment, plusieurs curieux étaient présents pour assister à ce spectacle peu commun, toutefois, ils étaient balisés par un périmètre de sécurité.

La Croix-Rouge était également présente pour prendre en charge les sinistrés.
Le chemin des Pionniers était aussi fermé à la hauteur de Meubles Marois par le ministère des Transports, afin de faciliter le travail.

Pour le moment, on ne connait pas l'origine de l'incendie, mais l'immeuble semble être une perte totale.

D'autres détails devraient survenir sous peu…

---------------------

2

Une collision entre un véhicule et une chargeuse est survenue vers 13 h 45 mercredi dernier sur le chemin du Roy à L'Isle-aux-Grues.

Selon la Sûreté du Québec, une voiture circulant sur le chemin du Roy aurait frappé de plein fouet une chargeuse qui reculait de son terrain en empiétant sur la route.

Deux femmes et un enfant ont ainsi été blessés dans l'accident, dont une femme dans la trentaine plus grièvement.

Les trois victimes ont rapidement été transportées par Air Montmagny sur la rive-sud du fleuve, pour ensuite être prises en charge par les ambulanciers qui les ont menés d'urgence au centre hospitalier de Montmagny afin qu'elles soient soignées par le personnel médical.
La femme de 35 ans originaire de l'Isle-Aux-Grues, Lucie Vézina, serait, selon les nouvelles informations émanant des communications du CHU de Québec, dans un état très critique, mais ne serait pas décédée. À ce sujet, la Sûreté du Québec a reçue une information erronée sur la condition de la dame qu'elle a ensuite partagée avec les journalistes de différents médias du Québec.

Pour ce qui est du conducteur de la chargeuse, il s'en sort physiquement indemne.
Un reconstitutionniste de la Sûreté du Québec a d'ailleurs été dépêché sur les lieux afin d'enquêter sur le malheureux évènement.

La Sûreté du Québec n'a pas été en mesure de confirmer si l'enfant de 4 ans était le fils de la victime, cependant, d'autres sources nous ont révélé que la dame de 35 serait bel et bien la mère de l'enfant en question.

---------------

3

L’homme qui a frappé mortellement avec son véhicule Nika Morin, 43 ans, à Saint-Pamphile cet été, Gimi Pelletier, était de retour, vendredi matin devant le tribunal pour demander sa libération sous caution. Coup de théâtre dans le dossier, son avocat, Me Jean Caron a demandé au juge Sébastien Proulx de se retirer du dossier puisque son assistante a plusieurs liens directs et indirects avec la famille de la victime. Le procureur ne s’est pas opposé à la demande et le magistrat a autorisé la requête.

Le présumé accusé a par la suite fait comprendre au juge qu’il comprenait la situation, ce qui a fait en sorte que ce dernier n’a pu faire sa requête pour sa libération sous caution.
Il sera ainsi de retour devant le juge au mois de décembre prochain afin de connaitre la décision sur sa demande de libération, et sera représenté ainsi par un nouvel avocat.

Rappelons que c’est le mercredi 31 août dernier à Saint-Pamphile qu’est survenu le terrible accident où Nika Morin, conseillère en orientation de l’école La Rencontre, a été happée mortellement par le véhicule de Gimi Pelletier, alors que ce dernier s’en allait travailler, et ce, sous l’effet de l’alcool.

Gimi Pelletier n’en est d'ailleurs pas à sa première offense en matière d’alcool au volant, puisqu’il avait déjà été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies en 1993. À ce moment, il avait plaidé coupable et avait payé une amende de 300 $.

---------------

4

C'était vendredi matin au Palais de justice de Montmagny que l'homme originaire de la région, Yan Marceau, recevait sa sentence pour plusieurs délits en lien avec la drogue.
Bien que le juge Sébastien Proulx ait reconnu que l'accusé avait partiellement cheminé positivement dans les dernières années, notamment, par une thérapie de plusieurs mois au Centre le Ruché pour sa dépendance à la drogue et qu'il avait parfaitement collaboré dans ses précédentes heures de travaux communautaires pour d'autres dossiers antérieurs, le magistrat a toute de même condamné l'homme de 26 ans à 7 mois de détention supplémentaires en conséquence de son arrestation — encore intoxiqué par le GHB — survenue le 8 juillet dernier à Saint-Pierre-de-la Rivière du Sud.

Marceau était, entre autres, accusé de bris d'engagement et de probation, de possession de drogues et de conduite avec les facultés affaiblies. 

Lors du prononcé de la sentence, le juge lui a clairement indiqué qu'il ne souhaitait plus le revoir devant lui pour de telles infractions.

Rappelons que Yan Marceau n'en est pas à ses premiers démêlés avec la justice puisque, par le passé, il avait déjà été condamné pour trafic et possession de GHB, de méthamphétamines ainsi que de cannabis.

---------------

5

La municipalité de L’Islet fait appel à la population afin de dynamiser le comité de la famille et des aînés. Quelques postes sont à combler sur le comité. Nouveaux arrivants ou citoyens de L’Islet depuis longtemps, tous sont invités à une rencontre d’information qui aura lieu le 22 novembre à la Salle des Habitants à compter de 19h30.

Ce sera l’occasion d’obtenir de l’information sur le bilan des actions réalisées depuis l’adoption de la nouvelle politique familiale et des aînés et de vous présenter les membres actuellement en place. 
 
Il s’agit d’un groupe de citoyens qui travaillent à répondre aux besoins de la famille et des aînés au sein de la municipalité. Concrètement, le comité contribue à l'amélioration de la qualité de vie des familles et des aînés par le biais de différentes actions et activités. Des exemples ? L’aménagement de jeux d’eau dans le parc des Cabrioles, l’implantation d’un jardin communautaire, la fête des nouveaux arrivants, l’activité de sensibilisation des conducteurs automobiles en zones scolaires, etc. Toutes les démarches du plan d’action ont pour objectif d’offrir un milieu de vie de qualité et qui répond aux besoins de nos familles et de nos aînés.  

La participation et l’implication citoyenne sont essentielles pour faire de L’Islet un endroit où il fait bon vivre.  L’implication citoyenne, c’est faire le choix de donner du temps pour une municipalité plus vivante! Donner de son temps apporte beaucoup plus que ce que l’on pense aux individus :
- satisfaction personnelle,
- renforcement du sentiment d’appartenance,
- création d’un réseau de contacts,
- la possibilité de faire avancer les choses,
- contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens,
- etc.

Le comité se réunit 6 à 8 fois par année (en soirée) pour faire le suivi du plan d’action. La diversité des membres rend les rencontres dynamiques!

Pour information, veuillez contacter Ginette Gagné au 418 247-3060 poste 227 ou par courriel à [email protected]

---------------------

 
Sports

6

Plusieurs matchs avaient lieu cette fin de semaine dans la ligue de hockey Côte-sud le Placoteux, vendredi soir, les Seigneurs de La Pocatière étaient sur la route pour affronter le Giovannina à Sainte-Marie. Aucun point n’a été marqué dans les deux premières périodes de la partie. Ce n’est qu’en troisième période que le vent a changé. Le Giovannina a réussi à déjouer le gardien des Seigneurs pour aller inscrire 3 buts sans riposte. La 3e étoile de la semaine a été remise à Marc-André Huppé, gardien de but du Giovannina de Sainte-Marie avec ce blanchissage et ses 32 arrêts durant le match. Marque finale, 3 à 0 pour le Giovannina.

Dans la partie Plastique Moore de Saint-Damien face à Montmagny, en plus de deux joueurs absents pour la rencontre du côté de Montmagny, un joueur s’est blessé durant l’échauffement et la lame d’un des patins d’un autre joueur s’est brisée aussi durant cette même période d’échauffement. Ce qui a eu pour effet de réduire l’alignement à 15 joueurs.  Le Décor Mercier a tout de même donné les efforts nécessaires pour aller chercher la victoire et leur gardien Derek Clavet a fait des gros arrêts tout au long de la partie pour garder son équipe dans le match. Marque finale, 6 à 5 pour Montmagny.

Dans l’autre partie, ce fut une belle victoire d’équipe pour l’Impérial de Saint-Pascal vendredi soir à domicile contre le CIEL FM. L’entraîneur-chef Martin Plourde soutient que tous ses joueurs ont travaillé très fort et que le plan de match a été respecté.

Du côté du CIEL FM, ils ont bien joué, mais ils n’ont pas réussi à déjouer le jeu défensif de Saint-Pascal.

La partie a été serrée, les deux équipes ont bien joué et les deux gardiens ont donné de belles performances.

La liste des blessés du CIEL FM s’est aussi allongée au cours de cette partie avec une blessure chez leur capitaine. La formation de Trois-Pistoles a maintenant 5 joueurs réguliers blessés.

Et, dans la seule partie de samedi, malgré la fatigue de la route pour se rendre jusqu’à Trois-Pistoles, le Plastique Moore a livré une belle performance. L’équipe de Saint-Damien a mis les efforts nécessaires pour aller chercher la victoire. Ils ont pris les devants dès la première période, puis ils sont allés inscrire 5 autres buts en deuxième période pour s’assurer d’une avance solide. C’était 6-1 en fin deuxième pour se terminer 9 à 3 en faveur du Plastique Moore.

Côté ligue Olympique maintenant, Le Café au coin du monde l’a emporté sur le Physio Optimun par la marque de 4 à 3 vendredi et samedi, la même équipe la emporté encore une fois par la marque de 9 à 5 contre Excavation Léandre Chabot. Et finalement, le Physio Optimum l’a emporté 7 à 5 contre Neige et Vent.

Et pour finir dans la ligue junior AA, les canotiers se son inclinés par la marque de 5 à 2 contre le Boutin à Plessiville.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires