Aller au contenu

Émission du lundi 18 juillet 2016

Bulletin de nouvelles du Lundi 18 juillet 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Une entreprise de la Chaudière-Appalaches fait rayonner le Québec en Bavière
  2. RECORD D'EXPOSANTS POUR LE 12ÈME GRAND SALON DES PRODUITS RÉGIONAUX DU KAMOURASKA
  3. Nouvelle exposition au Musée maritime du Québec :
  4. L'Atlantique en radeau, 88 jours à la dérive
  5. FESTIVAL INTERNATIONAL EUROCHESTRIES AU KAMOURASKA
  6. Une nouvelle entreprise spécialisée à Sainte-Perpétue

Sport

  1. JEUX DU QUÉBEC UNE 51e FINALE À SAVEUR OLYMPIQUE

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

À la 8e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, accompagnés pour l'occasion d'une délégation québécoise composée de 33 organisations, une participation record, dont deux entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, en Bavière, en Allemagne, soulignent la participation d'une entreprise de la région de la Chaudière-Appalaches, Creaform Ametek de Lévis, un événement ayant pour thèmes le numérique et l'innovation, soit CREAFORM.

L'entreprise, dont le siège social est à Lévis, conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure et d'analyse 3D portables perfectionnées qui permettent d'accroître la productivité.


« La création d'emplois de qualité pour tous les Québécois passe par des entreprises fortes, innovantes, dynamiques et capables de se démarquer autant chez nous qu'à l'international.

Des missions économiques, comme celle menée en Bavière, est un excellent moyen de le faire. Les organisations ont pu rencontrer des entrepreneurs de différents horizons, évaluer les partenariats potentiels et échanger quant aux meilleures pratiques. C'est toute la région qui sort gagnante de cette expérience unique », a affirmé la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la
Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Dominique Vien.


« La venue de l'ère numérique a modifié en profondeur tous les aspects de notre existence et on le constate notamment dans le monde des affaires. Ces changements, ce sont de nouvelles opportunités que nos entreprises doivent saisir. Grâce au numérique et aux nouvelles technologies, de nouveaux marchés sont maintenant à notre portée. Cette mission offre à nos entreprises des tribunes uniques pour créer des partenariats et ainsi contribuer à positionner le Québec en tant que leader », a soutenu le premier ministre.

« Le Québec possède une expertise et un savoir-faire reconnus dans plusieurs secteurs stratégiques. Depuis deux ans, notre gouvernement a mis en place de nombreuses mesures pour soutenir nos entreprises dans leur désir d'innover ou d'exporter. Cette mission s'inscrit dans le virage que le Québec a entrepris vers le manufacturier innovant, un virage qui se traduit notamment par des stratégies ambitieuses dans le domaine de l'aérospatiale et du numérique lui permettant de se démarquer sur la scène internationale », a signifié la ministre Dominique Anglade.

----------

2

L'édition 2016 du Grand Salon des produits régionaux du Kamouraska, qui se tenait les 13 et 14 juillet derniers au Complexe municipal de Saint-Denis-De La Bouteillerie s'est conclut avec la présence record d'exposants de toute la Côte-du-Sud.

La première journée du Grand Salon a été marquée par une chaleur accablante à l'extérieur, ce qui a passablement fait diminuer l'achalandage pour la première journée du salon mais le lendemain mais l'histoire en fut tout autre alors que plus de 1000 personnes on pu visiter la douzième édition du Grand Salon des produits régionaux.

« Nous sommes heureux de permettre le rayonnement des exposants qui viennent d'année en année grâce notamment, au travail du comité organisateur. Également, c'est toujours agréable de rencontrer les visiteurs qui en profitent pour faire le plein des produits de chez-nous » de souligner le maire, M. Jean Dallaire.

Pour l'occasion, le chef et formateur de « La tablée des chefs », M. Christian Philippe Roy, accompagnait deux jeunes du Kamouraska pour des démonstrations culinaires. « Ces ateliers sont définitivement à refaire! Les gens et surtout les jeunes cuistots ont adoré leur expérience, d'autant plus qu'ils utilisaient les produits qui étaient directement sur place », de mentionner madame Sylvie Lévesque, membre du comité organisateur.

Les enfants ont pu s'occuper à confectionner un sac d'épicerie avec un vieux chandail lors d'un atelier d'artisanat qui a été fort apprécié par cette jeune clientèle et pouvaient ramener ce souvenir, sourire aux lèvres, à la maison.

Le comité organisateur a décerné un prix coup de coeur du public par le biais d'un concours.  Les visiteurs pouvaient voter pour leur exposant favori et le prix «coup de cœur du public» a été décerné au kiosque « Bolieu artiste photographe » de Caroline Bolieu. Madame Bolieu se spécialise notamment en photographie et en création de bijoux.

-----------

3

Le 15 juillet dernier, en présence du chef de l'expédition de 1956, M. Henri Beaudout, dernier membre de l'équipage encore vivant, le Musée maritime du Québec (MMQ) inaugurait l'exposition commémorative du 60e anniversaire de la traversée de l'Atlantique sur le radeau L'Égaré II.

En 1956, encore meurtris par les années de guerre dans la résistance française, le jeune Henri Beaudout et trois autres braves quittent le port d'Halifax avec le projet courageux de traverser l'Atlantique Nord en radeau primitif. L'équipage se laisse porter par le courant du Gulf Stream pendant 88 jours pour finalement atteindre Falmouth en Angleterre, le 21 août.

Ils seront accueillis à la fois en héros et comme des objets de curiosité. La presse du monde entier relate l'exploit inusité. Même le Paris Match en fait sa page couverture de septembre. La traversée est filmée à l'aide d'une caméra 16 mm par un des membres de l'équipage, Gaston Vanackère, ce qui permet de revivre aujourd'hui cette folle épopée.

Le MMQ, appuyé financièrement par l'Association maritime du Québec (AMQ), présente dans la Chalouperie une exposition réalisée par le conservateur Alain Franck et permettant d'apprécier, entre autres éléments, le radeau L'Égaré II, reproduit fidèlement à l'échelle 1/3 par les mains habiles de l'ébéniste Gaston Chouinard et de Raymond Anctil. L'odyssée est racontée sous la forme d'un journal de bord illustré. Pour accompagner le propos, un film documentaire bilingue réalisé par le cinéaste Ryan Barnett est présenté en continu.

Tout au long de la prochaine année, il est possible de visiter l'exposition, de visionner le documentaire réalisé à partir des images d'archives ainsi que d'écouter un entretien complet réalisé par Le Musée de la Mémoire vivante et disponible sur le site web du Musée maritime du Québec par la plate-forme SoundCloud 
Fondé en 1968, le Musée maritime du Québec est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Il possède plus de 14 000 artefacts et documents anciens. Le Musée perpétue également la mémoire du capitaine J.-E. Bernier.

------------

4

Le Camp musical Saint-Alexandre sera à nouveau l'hôte du Festival International Eurochestries, du 14 au 19 août prochain. Afin de donner le coup d'envoi à l'événement, un spectacle-bénéfice présentera un concert intime de Chloé Sainte-Marie.
ous forme de bières, vins et fromages se tiendra le dimanche 14 août à 19 h et présentera un concert intime de Chloé Sainte-Marie.

L'événement, sous forme de bières, vins et fromages se tiendra le dimanche 14 août à 19 h et les profits seront versés à la mise en place du Festival International, qui se déroulera à la Salle du Haut-Pays, au Camp musical. Les billets sont au coût de 50$ et les places sont limitées.

L'évènement, qui s'installera au Kamouraska, est le seul en Amérique du Nord. « J'invite les mélomanes de tous âges à cette grande fête de la musique qui a pour mission de réunir les jeunes musiciens malgré la barrière linguistique, d'animer nos lieux culturels, en plus d'offrir un produit unique aux visiteurs d'ici et d'ailleurs », de mentionner la mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, madame Anita Ouellet-Castonguay.

La programmation offrira huit concerts permettant de découvrir des orchestres du Brésil et du Mexique. Les concerts qui sont à contribution volontaire se dérouleront à Saint-Onésime-d'Ixworth, Saint-Pacôme, Saint-Gabriel-Lalemant, Kamouraska, Saint-Alexandre-de-Kamouraska et Mont-Carmel. Le spectacle de clôture se tiendra pour une deuxième année, à l'Église de Saint-Pascal.

« Le Camp musical St-Alexandre sera l'hôte d'une semaine de partage culturel et artistique avec des Québécois, Brésiliens et Mexicains. En plus de sillonner le Kamouraska afin d'offrir des concerts sur le territoire, le samedi 19 août, ces artistes partageront la scène avec la merveilleuse Chloé Sainte-Marie afin de travailler son répertoire en version symphonique. On peut s'attendre à un spectacle grandiose ! rappelle M. Mathieu Rivest, directeur du camp musical,»

----------

5

Depuis quelques semaines déjà, une nouvelle entreprise spécialisée en fabrication et en finition de meubles ainsi qu'en menuiserie architecturale est en opération, depuis quelques semaines déjà,  au 11, rue du Couvent à Sainte-Perpétue.

Steve Leclerc Artisan Ébéniste offre une gamme complète de services allant de la réparation à la reproduction de meubles en passant par la restauration, la fabrication sur mesure, le décapage et la finition industrielle ou artisanale.

M. Leclerc est un ébéniste d'expérience qui se spécialise dans le travail du bois mais réalise également des projets en matériaux composites. L'entreprise a comme mission d'offrir un produit durable, de qualité supérieure, fait selon les règles de l'art et accessible à tous les budgets. Le souci du détail, la précision et l'originalité font partie intégrante des valeurs de l'entreprise et du processus de création.

Quel que soit le projet ou le produit à réaliser, vanités, armoires, buffets, mobiliers de bureau, présentoirs, comptoirs, portes et fenêtres, composantes d'escaliers, boiseries, lambris, planches à découper, berceaux, objets décoratifs et bien plus, M. Leclerc met son savoir-faire, son esprit créatif et sa minutie au service de ses clients.

Malgré son jeune âge, M. Leclerc n'en est pas à ses premières armes. Fort de ses formations en ébénisterie et en finition de meubles au centre de formation professionnelle de Neufchâtel, celui-ci exerce son métier avec passion depuis plus de dix ans.

Il a notamment travaillé plusieurs années pour des entreprises de la région se spécialisant dans la fabrication et la finition de meubles, de portes et de fenêtres. Grâce à un travail de longue haleine, son projet de démarrage d'entreprise est ainsi passé du rêve à la réalité.
Mentionnons que, pour le démarrage de son entreprise, M. Leclerc a bénéficié des conseils avisés de même que d'un support financier offert par le Centre local de développement L'Islet.

----------

Sport


1

C'est de façon grandiose que s'est ouverte la 51e Finale des Jeux du Québec - Montréal Été 2016. À peine arrivés dans la métropole, les 109 athlètes et 27 entraîneurs qui prendront part au premier bloc de compétition ont assisté à la cérémonie d'ouverture. Au moment d'entrer dans le stade olympique, on pouvait palper la fébrilité.

La délégation a été conduite à l'intérieur de l'édifice, qui a accueilli les athlètes de partout dans le monde il y a 40 ans en 1976, par notre porte-drapeau, le capitaine de l'équipe de volleyball masculin de la Chaudière-Appalaches, Zachary Moisan. Fidèle à ses habitudes, la région s'est fait remarquer par son entrée bruyante. Nos maintenant légendaires chaudières d'eau d'érable ont fait retentir la fierté de la Chaudière-Appalaches.
Un spectacle «colorié»

C'est l'animatrice et chroniqueuse Valérie Chevalier ainsi le comédien Félix-Antoine Tremblay qui ont agi comme maîtres de cérémonie. Outre l'entrée des délégations, la soirée a été marquée par plusieurs moments forts. D'impressionnants numéros de cirques et de percussions ont ponctué la cérémonie. L'allumage de la vasque a permis d'ouvrir officiellement cette 51e Finale provinciale des Jeux du Québec.

Le chanteur Alex Nevsky, connu pour ses succès Fanny et On leur a fait croire, a quant à lui assuré la portion musicale de la soirée. Il a livré une performance endiablée d'une trentaine de minutes pendant lesquelles il a chanté ses plus grands succès. Lors de l'interprétation de la chanson Les coloriés, il a invité les athlètes à le rejoindre. Quelques centaines de participants ont embarqué dans le mouvement et ont envahi la scène en arborant les drapeaux de leurs délégations.


Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui…Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires