Aller au contenu

Émission du lundi 19 juin 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 19 juin 2017

Lundi le 19 juin 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Les paramédics cherchent à sensibiliser la population
  2. Les employés de la Compagnie Normand refusent les dernières offres patronales
  3. Formaca a le vent dans les voiles
  4. Investissement de Québec pour la réalisation de projets dans les Commissions scolaires de la Côte-du-Sud et du Kamouraska
  5. La Caisse Desjardins de Montmagny remet 50 000 $ à la communauté

Et côté sport

  1. Suspense et rapidité en perspective à l'autodrome de Montmagny

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Les paramédics du Québec sont toujours sans contrat de travail et vendredi dernier, ils ont manifesté au centre-ville de Montmagny, voici un reportage de notre journaliste, José Soucy.

------------------------------

2

Les employés syndiqués de la Compagnie Normand de Saint-Pascal reprendront leur piquetage puisqu'ils ont  refusé, dans une proportion de 76 %, les dernières offres patronales.

Selon une source à l'interne, les augmentations salariales proposées par les dirigeants de la Compagnie Normand ne sont pas à la hauteur des demandes des employés.

En effet, ces derniers demandaient 3 % d'augmentation par année pour les cinq prochaines années tandis que l'employeur proposait 2,5 % pour les trois premières années, 2,75 % pour la quatrième et 3 % pour la cinquième.

Une autre rencontre est donc prévue pour lundi prochain avec le conciliateur, cependant, le syndicat aurait averti de ne pas convoquer une rencontre inutile, si c'était encore pour proposer autre chose que le 3 % demandé.

De plus, un autre élément concernant le traitement salarial des employés du quart de soir ne conviendrait pas au syndicat puisque ce dernier demandait une prime de soir de 1 $ de l’heure pour les travailleurs afin de faire 40 $ brut de plus par semaine, toutefois afin d’accommoder les employés le vendredi, le chiffre de soir de cette journée aurait finalement été négocié de 11 h à 19 h au lieu de 23 h à 5 h comme les autres jours de la semaine.

Par contre, la partie patronale estime dans ce cas que les travailleurs perdraient 6 h de prime, donc 6 $ puisqu’ils sont exceptionnellement en partie de jours le vendredi, même si ceux-ci sont considérés comme étant des travailleurs de soir, ce que le syndicat n’a pas accepté…

Il y a toutefois eu de l’avancement dans le dossier de la somme allouée pour l’achat des bottes de travail, car désormais, au lieu d’avoir 150 $ par année pour cet achat venant de la compagnie, les employés auraient 175 $, même s’ils voulaient au départ 200 $.
Quoi qu’il en soit, le syndicat est prêt a aller jusqu’au bout afin d’avoir ce qu’il demande…

---------------------------

3

Formaca a fait le point sur une année riche en accomplissements lors de son assemblée générale annuelle, tenue le 14 juin dernier.

Optimisation, augmentation des ventes, acquisition majeure, l'exercice financier 2016-2017 aura marqué l'histoire de l'entreprise adaptée comme jamais auparavant.

Les dernières années ayant été marquées par une importante croissance, Formaca a amorcé son dernier cycle avec une planification stratégique.

Cet exercice fut l'occasion de revisiter l'organisation du travail et de réviser les éléments cadres pour dégager une vision claire et concertée.

Ces démarches étaient devenues essentielles afin de concilier l'augmentation du volume de vente et des capacités de production avec le bien-être des employés. À ce sujet, les ventes de Formaca ont augmenté de 30,2 % lors du dernier exercice, atteignant un somment de plus de 2 M$, ce qui est considérable…

Cette croissance a également permis de créer davantage d'emplois, notamment pour des personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles.

Le nombre d'employés est ainsi passé de 52 à 64 au 31 mars 2017, dont 51 travailleurs ayant des besoins particuliers.

Le plancher de production a d'ailleurs dû être réaménagé et même agrandi pour optimiser les postes de travail en fonction de la main-d'œuvre.

L'enjeu du manque d'espace et de la recherche de mieux-être pour les employés a par ailleurs mené à l'évènement de l'année pour Formaca, soit l'acquisition des bâtiments de la SACM.

Le prochain exercice de l'entreprise sera bien entendu rythmé par les travaux d'aménagement de la future usine et par le déménagement des activités.

Tous les processus de production seront revus afin de planifier les nouvelles installations de façon optimale. L'objectif est de créer un environnement de travail en parfaite adéquation avec les besoins des employés et en phase avec la promesse de qualité qui lie Formaca à sa clientèle.

-----------------------------

4

Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, est fier d’annoncer au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, qu’une aide financière de près de 50 000 $ sera allouée par le gouvernement du Québec pour permettre la réalisation de projets d’embellissement des cours d’école de deux établissements des Commissions scolaires de la Côte-du-Sud et de Kamouraska au cours de l’été 2017.

Précisons que l’aide financière annoncée est accordée dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d’école pour l’année scolaire 2016-2017 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Cette mesure permet de financer divers projets d’aménagement que les commissions scolaires mettent en œuvre en partenariat avec la communauté, et ce, dans le but d’offrir aux élèves un environnement propice à la pratique d’activités physiques stimulantes et sécuritaires.

Au total, 148 projets d’embellissement de cours d’école ont été autorisés cette année grâce à un investissement gouvernemental de près de 3 millions de dollars.

Pour la région, c’est l’école Saint-Louis de Kamouraska et l’école Saint-Pie X de Montmagny qui auront 25 000 $ chacun afin de mettre à jour leurs installations de module de jeux, mobilier urbain et autres…

« Des centaines de jeunes de la Côte-du-Sud profiteront de cours d’école améliorées où ils pourront s’amuser et refaire le plein d’énergie. Ces investissements dans notre patrimoine scolaire sont d’excellentes nouvelles, car une cour d’école attrayante et sécuritaire est un incitateur indéniable pour encourager les jeunes à être actifs. Je suis très heureux d’y être associé, » a commenté le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin.

Rappelons que ces investissements s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2016-2026. Pour l’année 2016-2017, cette annonce de Norbert Morin porte à plus de 1,058 milliard de dollars le montant accordé, pour la rénovation des bâtiments scolaires, en plus des 553 millions de dollars prévus pour la construction et l’agrandissement d’écoles (mesures d’ajout d’espace) dans l’ensemble du Québec.

-------------------------

5

C'est lors de l'assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de Montmagny du 28 mars dernier, que les noms des organismes récipiendaires de l'appel de projets ont été annoncés à l'assistance présente.

Rappelons que l'appel de projets visait à recueillir et à soutenir des projets pertinents pour nos collectivités, à l'aide d'un fonds spécial de 50 000$. 

Les projets présentés devaient favoriser la jeunesse, la santé, les organismes de soutien à la communauté et la culture. 

Le comité de sélection a donc retenu quatre projets qui correspondent à la mission de la caisse, à ses priorités d'actions, avoir une dimension humaine et locale et contribuer à la vitalité du milieu.

 L'appel de projets était offert à tous les membres et organismes qui transigent à la Caisse populaire Desjardins de Montmagny.

L'Élan collectif a reçu un montant de 17 500 $ pour un projet de collecte de vêtements usagés dépassant le 40 000 $.

La Maison des jeunes de Montmagny recevait par la même occasion la somme de 10 000 $ pour l'embauche d'un second travailleur de rue dans le but de s'investir et intervenir auprès de la communauté de tous les âges.

Les Marchands de bonheur de Cap-Saint-Ignace sont fiers de mettre sur pied une ligue de hockey Cosom « Les Vaillants »,favorisant ainsi l'utilisation la surface multifonctionnelle Desjardins de Cap-Saint-Ignace, grâce au montant de 7 500 $ versé pour les différentes acquisitions.

Les représentantes de La Maison d'Hélène étaient émues et heureuses de se voir attribuer un montant de 15 000 $ pour la réalisation de la construction de la future maison pour les gens en fin de vie.

Comme première expérience les dirigeants sont très fiers de la portée de l'appel de projets,  puisque  dans chaque communauté il y a des rêves, des idées et des gens pour les réaliser que Desjardins est fier d'y contribuer. 

----------------------------------
 
Sport

6

La Série ACT revient en piste pour leur deuxième manche de leur calendrier 2017 à l'Autodrome de Montmagny, samedi le 24 juin dans le cadre du LKQ 100.

Si l'on se fie à ce qui s'est passé lors de leur visite du 10 juin dernier, remporté par Donald Theetge, les amateurs de courses automobiles peuvent s'attendre à encore plus de vitesse et de suspense du début jusqu'à la fin.

En effet, les pilotes ont eu deux semaines pour peaufiner leurs ajustements et seront encore plus rapides et performants que lors du dernier programme.

Pour répéter son exploit,  Theetge devra surveiller en particulier les Laperle, Trépannier, Labbé, Bouvrette, Déry, Cliche et cie.

De plus, quelques nouveaux venus peuvent brouiller les cartes comme Kevin Roberge, un habitué de la piste qui sera au volant de la rapide voiture #84 de Martin Latulipe.

Une finale ACT qui tiendra les spectateurs en haleine de début à la fin.

Au même programme, vous pourrez voir les voitures des Séries Procam Super Truck, Sportsman Qc et Sport Compact Élite Oricom et Hobby.

C’est donc un rendrez samedi le 24 juin à l’Autodrome Montmagny pour la deuxième manche de la Série ACT.

L’ouverture des gradins est prévue pour 11 h 45, les pratiques ACT à 12 h 45, les qualifications à 14 h 30, les finales à 16 h 30 et la grande finale à 20 h.

Pour tous les détails, allez à autodromemontmagnyspeedway.com.

On vous y attend, Autoroute 20 Est, sortie 378.

La Série Procam Super Truck en collaboration avec l’Autodrome Montmagny organise également une exposition de voitures de course, vendredi le 23 juin en face du Bar LE BOOMERANG , 9 rue St-Jean-Baptiste Est de 14 h à 17 h.

Vous y verrez les bolides ACT, les camions de la Série Procam Super Truck, les voitures de la Série Mini et Sportsman QC, Vintage et Sport Compact Élite Oricom.

Une partie de la rue sera fermée à la circulation pour vous permettre d’admirer ces bolides et de discuter avec les pilotes.

----------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires