Aller au contenu

Émission du vendredi 16 juin 2017

Bulletin de nouvelles du Vendredi 16 juin 2017

Vendredi le 16 juin 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. C'était la première pelletée de terre pour la nouvelle usine de Rousseau Métal
  2. Tourisme Chaudière-Appalaches dévoile sa nouvelle image de marque et ses premiers vidéos portraits
  3. Jean-Guy Desrosiers estime que les élus municipaux devraient être mieux rémunérés
  4. Le conseiller Gaston Caron se retirera de la vie politique municipale de Montmagny
  5. Lancement du Fonds de développement des régions de Desjardins pour le Kamouraska et Chaudière-Appalaches

Et côté sport

  1. L'Académie de golf junior revient cette année à Montmagny

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C'était la première pelletée de terre pour la nouvelle usine de Rousseau Métal. Voici un reportage de José Soucy qui était sur place…

----------------------------

2

Tourisme Chaudière-Appalaches dévoile sa nouvelle image de marque et ses premiers vidéos portraits. Voici celui de Saint-Jean-Port-Joli

------------------------------

3

C'est lors du point de presse du maire Desrosiers, tenu mercredi dernier à l'Hôtel de Ville de Montmagny que celui-ci s'est exprimé sur la nécessité de donner de meilleurs salaires aux élus municipaux puisqu'il estime que ce serait la meilleure façon d'attirer une plus grande diversité d'individus afin de combler ces postes.

Il rappelle que, présentement, les sept élus du Conseil de ville magnymontois sont pratiquement tous des retraités, mis à part Michel Mercier qui travaille encore à son commerce.

Il croit aussi qu'on devrait changer le statut de temps partiel de sa fonction puisqu'il soutient qu'assurer la direction de Montmagny est un emploi qui requiert beaucoup plus de temps.

Augmenter les salaires des élus locaux pour le maire serait définitivement un incitatif supplémentaire pour attirer des jeunes et des femmes en politique.

Par contre, ce dernier se garde de proposer une hausse des rémunérations des élus dans les cinq derniers mois de son mandat, car il ne veut pas lier le prochain Conseil de ville d'une décision qu'il prendrait, mais souhaite fortement que la prochaine administration se penche sur la question.

------------------------------

4

C'est par le biais d'un communiqué de presse envoyé jeudi matin aux médias que l'échevin du district 2 de la capitale de l'oie blanche, monsieur Gaston Caron a annoncé qu'il ne solliciterait pas un 4e mandat en novembre prochain.

Après 3 mandats, il estime qu'il est sain de laisser sa place à une autre personne qui saura consacrer son temps à continuer d'améliorer Montmagny.

Il remercie toute la population et particulièrement celle du district 2 pour son appui lors de ses 3 mandats de 2005 à 2017 et également à tous les employés de la ville de Montmagny pour leur soutien, leur collaboration et surtout pour leur travail à améliorer la ville d'année en année, tout en remerciant ses confrères du conseil ainsi que le maire actuel, Jean-Guy Desrosiers.

« Je souhaite sincèrement qu'il y ait au moins 2 candidats qui se présenteront dans chaque district et à la mairie pour permettre à la population de faire un choix judicieux. Je me répète, mais nous avons une ville magnifique ! Continuons à l'alimenter et à la peaufiner, » a conclu monsieur Caron.

----------------------------

5

Les caisses Desjardins du Kamouraska procédaient récemment au lancement du Fonds de développement des régions donnant ainsi le coup d’envoi au 1er tour d’appel de projets qui s’échelonnera sur une période de trois ans.

Quant à la région Kamouraska et Chaudière-Appalaches, elle s’est vue confier une enveloppe de 4,2 M$ pour soutenir des projets de développement pour ses membres et sa collectivité.

Rappelons que le Mouvement Desjardins annonçait, en novembre dernier, la création d’un Fonds de développement de 100 M$ sur trois ans pour soutenir des projets porteurs pour les régions, des projets d’entrepreneuriat, de développement des affaires, d’innovation économique et sociale.

Par exemple, le fonds pourra appuyer la mise sur pied d’une coopérative axée sur les services de proximité ou encore s’associer à une initiative visant à répondre à des besoins de main-d’œuvre spécialisée pour les entreprises régionales. Le fonds sera complémentaire aux Fonds d’aide au développement du milieu des caisses et aux actions de Capital régional et coopératif.
 
L’ambition régionale est de soutenir des initiatives qui influencent positivement la vitalité de son milieu par la mobilisation et l’implication des principaux acteurs de la communauté. Les projets devront être en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins (éducation financière, responsabilité sociale, développement durable, prise en charge des milieux); avoir des objectifs de développement clairs et bien documentés et présenter des retombées positives à moyen et long terme pour la région Kamouraska et Chaudière-Appalaches.

De plus, les projets soumis devront répondre à certains critères en lien avec les besoins prioritaires établis par le Conseil régional Kamouraska et Chaudière-Appalaches :
-Stimuler le développement du territoire en soutenant des projets porteurs (développement d’affaires, innovation économique et sociale) afin d’aligner Desjardins sur sa raison d’être d’enrichir la vie des personnes et des communautés.

-Promouvoir, soutenir et favoriser les initiatives porteuses pour l’entrepreneuriat et pour les jeunes de la région.

Les organismes qui souhaitent déposer une demande doivent s’adresser à leur caisse et transmettre leur demande ainsi que tous les documents pertinents par courriel à [email protected], et ce, avant le1er septembre 2017.

Il est également à noter que le formulaire de demande est disponible sur le site Internet de votre caisse dans la section Engagement dans la communauté, sous l’onglet Développement du milieu.

Pour obtenir plus d’information quant aux orientations du fonds, aux critères d’éligibilité et/ou au processus de proposition d’une initiative, vous pouvez vous référer directement à votre caisse Desjardins.

-------------------------------

Sport

6

Soucieux d’assurer la relève, le Club de golf Montmagny en partenariat avec le Club Optimiste et la Ville de Montmagny reconduira encore cette année son académie junior.

S’adressant à une clientèle de 9 à 17 ans, l’académie permet aux jeunes membres de développer leurs habilités sous la supervision d’un professionnel accrédité, qui leur inculque tant les notions techniques que d’éthique. On offre ainsi aux juniors d’avoir une formation technique plus poussée.
 
D’une durée de 8 semaines, l’académie comprend un transport par autobus à partir de Montmagny qui est compris dans les frais d’inscription ainsi que des heures de départs réservées pour la clientèle juniors, les mardis et jeudis.

Pour les plus petits de 5 à 8 ans, un cours d’initiation au golf est également offert les mardis soirs de 17 h à 18 h également sous supervision d’un professionnel enseignant accrédité.

Des places sont encore disponibles. Pour informations additionnelles, veuillez contacter Christian Dionne au 418-248-1020 poste 102.

--------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!


 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires