Aller au contenu

Émission du lundi 27 février 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 27 février 2017

Lundi le 27 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Près de 262 000 $ accordé en Côte-du-Sud par Québec pour les véhicules hors route
  2. Un don généreux des Enfants de cœur pour les élèves des écoles secondaires Louis-Jacques-Casault et de Saint-Charles
  3. Les Pionniers de l'école Bon-Pasteur accèdent à la finale provinciale de la First Lego League
  4. Bilan des pompiers de la dernière semaine


Et côté sport

  1. Trois équipes éliminées dans les séries de la LHCS
  2. Le programme parascolaire Moi je TRIppe voit le jour pour faire bouger les jeunes de la région

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, annonce, conjointement avec le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, qu’une aide financière globale de près 262 000 $ est accordé à divers clubs et organismes pour soutenir l’industrie du véhicule tout-terrain (VTT) et de la motoneige. Cela permettra de renforcer la sécurité des usagers d’entretenir et de pérenniser les sentiers, et d’acquérir de l’équipement.

- Dans Montmagny-L’Islet, l’aide financière totale de 134 941,67 $ est accordée pour la saison 2016-2017, à  dix (10) organisations de quad ou de motoneige, qui recevront divers montants pour l’entretien et l’achat d’équipement.

- Dans Kamouraska, l’aide financière totale de 126 991,25 $ est accordée pour la saison 2016-2017, à  six (6) organisations de quad ou de motoneige qui recevront divers montants pour l’entretien et l’achat d’équipement.

« Notre gouvernement est fier de maintenir de tels programmes pour contribuer à la pérennité d’une industrie qui génère des retombées économiques importantes pour les régions du Québec. Avec ces sommes, ces organisations pourront notamment continuer d’entretenir et de développer les réseaux de sentiers de manière plus sécuritaire », a mentionné le ministre.

« Je salue le travail de ces organisations qui s'investissent dans leur milieu et qui contribuent à sa vitalité. Je profite aussi de l’occasion pour inviter les adeptes de motoneige et de VTT à venir en grand nombre dans notre région. Vous êtes les bienvenus! », a  déclaré le député Norbert Morin.

------------------

2

Depuis octobre dernier, les élèves de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault et de l’école secondaire de Saint-Charles s’entraînent pour le Grand Défi Pierre Lavoie qui aura lieu les 13 et 14 mai. Le Défi consiste en une course à relais de 270 kilomètres entre Québec et Montréal de jour et de nuit. D’ailleurs, plus de 135 établissements scolaires seront de la partie.

L’organisme Les Enfants de cœur, qui soutient plusieurs activités physiques dans les établissements scolaires, a remis récemment un chèque de 5000$ aux élèves participant au Grand Défi Pierre Lavoie.

 Frédéric Ouellette, Francis Fréchette et Frédéric Jean sont ainsi fiers de soutenir les jeunes qui souhaitent se dépasser en relevant des défis comme celui de courir 270 kilomètres.

Par ailleurs, les élèves sont très motivés, puisque beau temps ou mauvais temps, neige ou froid, il ne recule pas devant un entraînement.

En plus du don de l’organisme Les Enfants de cœur, les élèves ont été invités à un souper organisé par le Grand Défi Pierre Lavoie auquel monsieur Pierre Lavoie a participé.

Cette activité regroupait l’ensemble des élèves des écoles secondaires Louis-Jacques-Casault et de Saint-Charles qui participent au Défi.

Tous ont été enchantés de la présence de leur invité d’honneur et ont pu échanger avec l’athlète sur les différents défis auxquels il a participé.

Jusqu’en mai, les élèves continueront de s’entraîner pour leur course et d’amasser des fonds.

Si vous souhaitez les encourager, vous pouvez communiquer avec madame Lucie Talbot à l’école secondaire de Saint-Charles, ou Bernard Pouliot à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault.

------------------

3

Le 13 février dernier avait lieu la qualification régionale de la First Lego League (FLL) à l’école secondaire La Courvilloise de Beauport. Ce sont 16 équipes de jeunes de 9 à 14 ans qui participaient à un défi de robotique qui avait cette année pour thème « Les animaux, nos alliés ». 

À cette occasion, l’équipe de l’école secondaire Bon-Pasteur a obtenu une deuxième place, accédant ainsi à la finale provinciale qui aura lieu le 3 avril prochain au Planétarium de Montréal.

Guidés par leurs deux entraineurs et supportés par leurs parents et M. Denis Lavoie, directeur de l’école, les élèves ont mis plusieurs heures de travail en équipe au cours des derniers mois afin de se rendre à la qualification.

Tout d’abord, l’un des volets du défi était de concevoir et programmer un robot capable de relever de multiples épreuves sur une table conçue à cet effet afin d’amasser un maximum de points lors de la compétition.

Aussi, les élèves devaient réaliser un projet de leur choix en lien avec les animaux et leur relation avec l’humain. L’équipe de Bon-Pasteur a choisi de faire leur recherche sur la problématique des accidents causés par les orignaux sur la route et a proposé, après consultation avec des experts, une surveillance aérienne par drones pour la prévention de ceux-ci. 

Ils ont également dû démontrer leur compréhension et l’intégration qu’ils ont faites des valeurs fondamentales de la ligue. 

Le résultat obtenu à la compétition de lundi a donc été l’appréciation globale des juges sur trois volets : le projet, l’intégration des valeurs fondamentales et la conception du robot/défi robotique. Il faut noter que l’école en était à sa première participation à ce défi.

Les élèves ont su le relever avec brio, faisant la démonstration qu’avec une attitude positive, de la persévérance, du travail rigoureux et un bon esprit d’équipe nous pouvons arriver à de grandes choses…

-------------------

4

Au cours de la période du 17 au 23 février 2017, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à deux reprises.

Le vendredi 17 février, les pompiers ont reçu un appel pour un feu de cheminée dans une résidence située sur le chemin des Pionniers est à Cap-Saint-Ignace.

La résidence n’a subi aucun dommage.

Le mercredi 22 février, à 14 h 15, le Service de protection contre les incendies est de nouveau intervenu pour un feu de cheminée. La résidence située sur la 6e rue à Montmagny, n’a pas été endommagée.

-----------------------

Sports

5

Malgré une victoire de 4 à 2 vendredi contre les Seigneurs de La Pocatière, le 95 a toute de même été éliminé des séries samedi par une défaite de 6 à 2 à domicile.

Pour ce qui est du CIEL FM et malgré une bonne performance sur la glace, l’équipe trois-pistoloise a perdu 4 à 3 en supplémentaire contre Giovannina à Sainte-Marie, se faisant ainsi éliminer en trois matchs.

Sans la série opposant le Décor Mercier à l’Impérial de Saint-Pascal, Montmagny a réussi a gagner brillamment le troisième match en battant 7 à 4 l’Impérial à Saint-Pascal vendredi, mais a toutefois subi deux revers d’affilés samedi et dimanche, se faisant ainsi sortir des séries éliminatoires.

Du côté de la LHOM, La première rencontre a lieu vendredi soir alors que les hommes d'Adrien Boutin nous donnent l'impression d'être en mission. En effet, le Pétrole Montmagny domine la rencontre lorsqu'en fin de troisième période Maxime Lizotte et Raphaël Bertrand ajoutent au pointage du Neige et Vent. 

Résultat: match nul 3 à 3. 

Dans le deuxième match du vendredi, le Physio-Optimum malmène le Chabot/MDM qui subit une autre défaite, cette fois-ci, par la marque de 7 à 3.  Et, ce dimanche, le Pétrole Montmagny avait encore une chance de faire les séries. Les joueurs ont travaillés jusqu'à la toute fin de la partie en effectuant une remontée pour finalement s'emparer de la victoire par la marque de 6 à 5 contre le Chabot/MDM. 

Dès le weekend prochain, l’Impérial fera face aux champions de la saison régulière : le Plastique Moore de Saint-Damien et Sainte-Marie affrontera La Pocatière.

----------------------

6

Initié par le Club de natation de Montmagny, Moi je TRIppe est un nouveau programme destiné aux jeunes de 3e, 4e, 5e et 6e année des écoles primaires de la région souhaitant bouger davantage dans un cadre sécuritaire. À ce jour, cinq écoles ont déjà confirmé leur participation au programme de huit semaines qui débutera dans la semaine du 10 avril et dont l'objectif ultime est de prendre part à un triathlon scolaire à la fin des classes.

« Le triathlon est un sport de plus en plus populaire à Montmagny comme partout au Québec. Nous souhaitons donc le développer à plus grande échelle afin d'encourager les enfants à bouger davantage et à adopter de saines habitudes de vie tout en les aidant à développer leur confiance, l'une des principales valeurs prônées par le club. Nous croyons aussi qu'en initiant les jeunes au triathlon, nous les aiderons à atteindre un meilleur équilibre personnel et nous leur ouvrirons les portes du transport actif, un principe simple qui encourage l'humain à utiliser sa propre énergie pour se déplacer », d'expliquer l'entraîneur-chef du club, M. Martin Boulet.

Le programme Moi je TRIppe est très simple : chaque semaine, un entraînement de triathlon de 45 minutes sera dispensé aux jeunes, à même leur école, par l'un des entraîneurs du Club de natation afin de bien les préparer à l'évènement du 9 juin organisé avec la participation de Triathlon Québec.

Les écoles Monseigneur-Sirois de Cap-Saint-Ignace, les Tilleuls de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ainsi que Saint-Nicolas, Saint-Thomas et Saint-Pie X de Montmagny ont déjà confirmé qu'elles embarquaient dans l'aventure. Celles qui aimeraient également se joindre au programme Moi je TRIppe peuvent encore le faire en s'inscrivant d'ici le 10 mars auprès de Jean-Gabriel Demers au 418 248-3361, poste 2118 ou à [email protected].

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires