Aller au contenu

Émission du mardi 15 novembre 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 15 novembre 2016

Mardi le 15 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Nathaniel Chrétien arrêté pour agression armée à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
  2. LA MRC DE L'ISLET LANCE SON SERVICE DE TRANSPORT COLLECTIF RÉGIONAL : ACCÈS L'ISLET
  3. Une quarantaine d'exposants vous attendent au traditionnel Marché de Noël à La Pocatière
  4. L'entreprise Bleu & Bon, véritable joyau du sud de la région de Montmagny
  5. Bernard Généreux réitère qu'il n'appuiera pas Maxime Bernier dans la course à la chefferie du Parti conservateur


Et côté sport

  1. Trois bannières de championnats pour les équipes de football des Wisigoths de La Pocatière


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec a procédé, jeudi dernier, à l’arrestation d’un suspect en lien avec une invasion de domicile survenue le 1er novembre dernier, à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

Nathaniel Chrétien, 18 ans a ainsi été mis en état d’arrestation  alors qu’il se trouvait dans une résidence de Lévis et a comparu vendredi au palais de justice de Montmagny afin de faire face à huit chefs d’accusation, dont agression armée. Il est d’ailleurs demeuré détenu suite à sa comparution.

Rappelons les faits : Mardi le 1er novembre dernier vers 21 h 30, le suspect et cinq complices s’étaient rendus à une résidence du chemin St-François Est, à Saint-François. Sur place, ils s’en sont pris aux deux occupants des lieux, en utilisant notamment un bâton de baseball, un revolver à plomb et fusil de type « paintball ». Ils avaient par la suite pris la fuite en emportant divers objets appartenant aux victimes.

L’enquête se poursuit dans ce dossier, et d’autres arrestations pourraient être effectuées.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

---------------

2

C'est avec fierté que le préfet de la MRC de L'Islet, monsieur Jean-Pierre Dubé, a annoncé récemment le lancement du nouveau service de transport collectif régional: Accès L'Islet.
En fonction dès le 14 novembre, Accès L'Islet permettra des déplacements sécuritaires et à coût abordable pour les citoyens sur l'ensemble du territoire de la MRC de même que vers Montmagny et La Pocatière.

Le transport collectif marque la volonté des élus de la MRC de L'Islet de maintenir et d'accentuer le pouvoir d'attraction du territoire et de préserver la qualité de vie dans la région. Pour monsieur Dubé, «Accès L'Islet facilite l'accès aux commerces et services d'ici et brise l'isolement des personnes sans moyen de transport.» Avec ce nouveau service, instauré grâce à la participation du gouvernement du Québec, par l'entremise du Programme d'aide au développement du transport collectif, la MRC devient plus accessible pour tous, du nord au sud et de l'est à l'ouest.

La population peut désormais se déplacer en toute quiétude, hiver comme été.
La MRC remercie le député provincial de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, pour l'aide apportée dans le développement de ce projet.

Pour favoriser l'attrait du service et permettre aux passagers de maximiser leur temps de déplacement, la connexion à Internet sans fil est gratuite à bord du minibus. Avec ses 20 arrêts sur le territoire et dans les municipalités voisines, les passagers pourront se déplacer à moindre coût. En effet, il en coûte aussi peu que 5$ pour les déplacements à l'intérieur de la MRC et 10$ pour les déplacements vers Montmagny et La Pocatière. Le transport collectif est offert à toute personne résidant sur le territoire de la MRC ou qui y transite. Deux modes de fonctionnement sont proposés: les trajets réguliers et les trajets à la demande. Les passagers peuvent se procurer les billets dans différents points de vente ou payer à l'embarquement, en donnant le montant exact au chauffeur.

Pour utiliser le service, les passagers peuvent composer le 1 844 598-8950.

Pour plus d'informations, visitez le site Web du d'Accès L'Islet au mrclislet.com/acceslislet ou sa page Facebook : facebook.com/acceslislet

--------------

3

Pour une deuxième année consécutive, la magie de Noël envahira le Centre Bombardier à La Pocatière alors que se déroulera le marché de Noël les 25, 26 et 27 novembre à la salle Desjardins. De l’artisanat, des œuvres d’art, des objets décoratifs, des spécialités gourmandes, des produits de santé et de beauté, voilà un large choix d’idées cadeaux qu’une quarantaine d’exposants proposeront lors de ce grand rendez-vous des Fêtes. Les enfants pourront aussi se faire maquiller et bien entendu, le Père Noël est attendu!

Le marché de Noël est organisé par les Chevaliers de Colomb, Conseil 5425 – Sainte-Anne, en collaboration avec Développement économique La Pocatière et la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

L’instigateur du projet, M. Gilles Denis, membre des Chevaliers de Colomb, est ravi devant la diversité et la qualité des produits que l’on pourra se procurer au marché de Noël : « Une foule de produits exceptionnels pour tous les goûts et tous les âges au même endroit. Je remercie les Chevaliers de Colomb d’agir à nouveau comme organisme parrain de l’événement et les deux municipalités de s’y être associées comme partenaires ». M. Gilles Denis est également très fier de souligner que tous les profits récoltés provenant de la location des tables iront à la Fondation André-Côté.

Pour sa part, le maire de la Ville de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, souligne que la Ville est très heureuse d’être partenaire de cet événement par l’intermédiaire de Développement économique La Pocatière : « Le marché de Noël fait honneur aux artisans d’ici. Il permet aux gens d’acheter des produits localement, ce qui  qui est bénéfique pour l’activité commerciale du milieu pocatois ».

Rappelons que le marché de Noël de La Pocatière ouvrira ses portes le vendredi 25 novembre en soirée, à compter de 18 h pour se poursuivre le samedi et le dimanche, entre 10 h et 16 h 30. Pour plus d’informations, l’équipe du marché invite la population à la suivre sur Facebook (Marché de Noël de La Pocatière).

---------------

4

Comme les bleuets sauvages de Bleu & Bon sont disponibles dans pas moins de 35 épiceries de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, et que l’entreprise est en lice pour le prix du Public du Cocktail Prestige Desjardins 2016, on a l’impression qu’elle est en activité depuis de nombreuses années. Étonnamment, ce joyau sauvage de Saint-Just-de-Bretenières a officiellement démarré en juillet dernier et vient tout juste de compléter sa première saison. Une saison marquée par le succès puisque pas moins de 50 000 livres de bleuets ont été commercialisés! Si l’ensemble de l’industrie du bleuet a connu une saison 2016 record, celle de Bleu & Bon est particulièrement digne de mention puisqu’établir un tel réseau de distribution en moins d’une année est un véritable tour de force!

Cet exploit est en grande partie attribuable à la copropriétaire et directrice des ventes de l’entreprise, Marie-Ève Vachon, qui détient un baccalauréat en marketing de l’Université du Québec à Rimouski avec une spécialisation en distribution alimentaire et en mise en marché. Il va sans dire que l’expérience en production de son père et copropriétaire, Raynald Vachon, n’est également pas étrangère à ce succès.

Pour la dynamique entrepreneure, ce n’est toutefois que le début de l’aventure puisque dès 2017, elle compte prendre de l’expansion en acquérant de la machinerie et un bâtiment pour effectuer le triage des bleuets sauvages. C’est que la capacité de production est bien réelle (Bleu & Bon pourrait tripler sa production), mais sans cet équipement, la cinquantaine d’employés saisonniers ne suffisent pas à la tâche.

À court terme, l’entreprise entend donc consolider son réseau de distribution et investir dans une trieuse pour être en mesure d’approvisionner ses clients à l’année

-------------------

5

Le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup était de passage la semaine dernière dans les studios de CMATV afin de discuter des dossiers chauds d’Ottawa.

Ce dernier est évidemment revenu sur la dernière mise à jour économique du ministre des Finances, Bill Morneau en continuant de marteler sur l’irresponsabilité du gouvernement libéral au sujet des nombreux déficits qu’attends les Canadiens. Il estime ainsi que le Canada s’endettera de près de 150 milliards de dollars pendant le mandat de Trudeau…
Questionné également sur la gestion de l'offre qui, rappelons-le, avait été en partie ouverte dans l'entente Transpacifique négociée par le précédent gouvernement conservateur, monsieur Généreux a déclaré qu'elle pourrait être éventuellement amélioré sans pour autant préciser de qu'elle manière, tout en soutenant que le Canada est maintenant le seul pays industrialisé dans le monde à maintenir un tel système.

Il a toutefois tenu à répéter qu'il n'appuierait pas Maxime Bernier à la direction de sa formation politique, puisque ce dernier s'est prononcé ouvertement pour l'abolition de la gestion de l'offre, position que ne peut soutenir Bernard Généreux puisqu'il y croit à ce système de régulation des prix.

Il est d'ailleurs toujours en réflexion en ce qui concerne son choix, rappelant qu'il y a maintenant douze aspirants en liste…

Le député conservateur a également reçu dernièrement une promotion au sein de son parti puisqu'il a été nommé porte-parole de Développement économique Canada pour le Québec, bien qu'il n'existe plus de ministre régional avec une telle fonction au gouvernement.
En effet, il n'y a actuellement qu'un ministre responsable de DEC pour l'entièreté du pays, et non quelques ministres juniors pour combler chaque région importante pour le développement économique comme ce fût le cas sous la gouvernance de Stephen Harper.
Présentement, c'est le député de Mississauga-Malton, l'honorable Navdeep Bains, qui est le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique pour la totalité du pays.

--------------------

Sports

6

Les deux dernières fins de semaine ont été déterminantes pour les deux équipes de football des Wisigoths du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, lesquels recevaient leurs adversaires à domicile en vue de la finale régionale de leur ligue respective.

Dans un premier temps, le 9 novembre dernier, les Wisigoths benjamins recevaient l’Express du Collège Saint-Charles-Garnier pour le match de la finale. Après une première demie serrée et très défensive, l’Express a terminé le match en force pour gagner le championnat régional.

De leur côté, les Wisigoths benjamins ont reçu la bannière de champions de ligue du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la saison régulière 2016-2017, qu’ils ont remportée avec une fiche de cinq victoires et une seule défaite. L’équipe des Wisigoths benjamins est également celle ayant démontré la meilleure défensive de la ligue Benjamin à 8 du RSEQ pour la région Chaudière-Appalaches (RSEQ-QCA). Notons les performances de Charles Bourgault, Jasmin Bélanger et Simon Richard en offensive, ainsi que celle de Simon Boucher en défensive.

Finalement, le 13 novembre dernier, c’était au tour des juvéniles de recevoir la finale régionale sur le terrain du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Les Wisigoths se mesuraient à l’Escouade de l’École secondaire Saint-Charles (Bellechasse).

Déjà récipiendaires de la bannière de championnat de ligue du RSEQ pour la saison régulière avec sept victoires et aucune défaite, les Wisigoths voulaient ajouter le titre de champions régionaux à leur saison 2016. L’offensive des Wisigoths juvéniles a pris les choses en main dès le début du match, marquant dès la deuxième minute du premier quart.

Ils n’ont jamais regardé en arrière après ce moment-là, marquant des points sur toutes les possessions offensives de la rencontre et causant trois revirements (deux interceptions et un échappé recouvert). Le match s’est terminé par la marque de 63 à 14.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires