Aller au contenu

Émission du mardi 26 juillet 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 26 juillet 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Résumé des affaires policières de la MRC de Montmagny
  2. Tournée de Jean-François Lisée dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie
  3. Une Magnymontoise demande l’aide de la population pour réaliser un rêve
  4. Un concours contre l’oléoduc Énergie-Est
  5. Les Petits chanteurs du Collège Saint-Pierre s’arrêtent à Saint-Pamphile

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Montmagny en date du 13 au 24 juillet 2016.

Tout d’abord, du côté de la sécurité routière, dans la soirée du 13 juillet dernier, un homme de 54 ans de Montmagny a perdu la maitrise de sa moto pour aller percuter une auto sur la route Trans-Compté à Montmagny. Lors de l’intervention des policiers, ceux-ci ont constatés que l’homme conduisait avec les facultés affaiblies par l’alcool. Il a obtenu un résultat d’alcoolémie près de deux fois supérieur à la limite permise par la loi. Il a été libéré sous promesse de comparaitre.

Puis, dans la soirée du 22 Juillet, les policiers ont arrêté un homme de 39 ans de Saint-Vallier sur le boulevard Blais à Berthier-sur-Mer. L’homme conduisait son véhicule avec les facultés affaiblies par l’alcool. Il a obtenu un résultat plus de deux fois supérieur à la limite permise par la loi. Il a été libéré sous promesse de comparaitre.

Finalement, du côté des enquêtes criminelles, dans la soirée 24 Juillet, les policiers ont procédé à l’arrestation de deux hommes pour possession de méthamphétamine. Le premier individu, un homme de 45 ans de Saint-Just-de-Bretenières, a été arrêté à Saint-Fabien-de-Panet. Il se trouvait en possession d’une petite quantité de cannabis et de comprimés de méthamphétamine. Le deuxième individu a été arrêté sur la route 216 à Saint-Paul-de-Montminy. Il avait lui aussi une petite quantité de comprimés de méthamphétamine. Les deux hommes ont été libérés sous promesse de comparaitre et avec de nombreuses conditions à respecter.

----------

2

Au premier jour d’une tournée du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, le candidat à la direction du Parti Québécois, Jean-François Lisée, s’est rendu à Cacouna afin de dévoiler ses nouvelles positions en matière d’environnement.

Il était accompagné, pour l’occasion, de François Lapointe, ex-député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Monsieur Lapointe a annoncé son appui à la candidature de Jean-François Lisée, en plus de signer, sur place, sa demande d’adhésion au Parti Québécois, afin de pouvoir voter pour son candidat lors du scrutin du 7 octobre prochain. « Il est à mes yeux le meilleur candidat pour former un gouvernement progressiste, créatif et pragmatique. Je l’appuie donc avec conviction dans la course à la direction du Parti Québécois et j’invite les électrices et les électeurs de Chaudière-Appalaches et du KRTB à se rallier à sa candidature », a déclaré François Lapointe.

Quant à monsieur Lisée, il a souligné l’importance de la venue de François Lapointe dans son équipe. « Son ralliement témoigne de la capacité de notre campagne à rassembler largement, ce qui sera indispensable pour renvoyer fermement les Libéraux dans l’opposition à l’élection de 2018 », a affirmé Jean-François Lisée.

Pour le candidat à la direction du Parti Québécois, les questions environnementales ne doivent pas diviser et se poser comme des obstacles au développement économique des régions. Selon lui, c'est pourtant ce que fait le gouvernement de Philippe Couillard en faisant fi de l'acceptabilité sociale des projets de développement dont il fait la promotion. Pour monsieur Lisée, le dossier du port de Gros-Cacouna illustre bien la mauvaise gestion, alors que les phases de test du projet de port pétrolier se sont réalisées au mépris des connaissances scientifiques sur les espèces menacées.

----------

3

Julie Normand pratique le triathlon depuis trois ans, en plus de pratiquer la course depuis huit ans. Cette résidente de Montmagny s’entraîne avec le Club de course multisports de Montmagny sous la supervision de l’entraineur Phong Bui, qui est également son conjoint. Son rêve serait d’assister au mythique triathlon de Kona, dans l’était de Hawaii aux États-Unis.

Julie Normand a réalisé son premier demi-Ironman cette année, à Mont-Tremblant, sous une chaleur accablante de 36 degrés Celsius. Le demi-Ironman, aussi connu sous le nom d’Ironman 70.3, se pratique sur des distances de 1,9 km de natation, de 90 km de vélo et de 21 km de course à pied.

Bien qu’elle travaille très fort et qu’elle s’entraine avec beaucoup de sérieux, elle ne se considère pas comme une athlète qui peut rêver à faire des podiums. Son temps de huit heures 25 minutes lors de la compétition de Mont-Tremblant est loin du record du monde de trois heures 59 minutes 33 secondes, détenu par la britannique Julie Dibens, mais la magnymontoise se dit extrêmement fière de l’avoir terminé.

Afin de réaliser son rêve d’assister au Championnat du monde d’Ironman à Kona, Julie Normand participe à un concours, organisé par le manufacturier d’équipement électronique sportif Polar. « Vous comprendrez qu'avec ces résultats, je n'ai aucune chance de prendre le départ du mythique triathlon de Kona. Je participe donc à un concours pour pouvoir y assister comme spectatrice. Cela représenterait la réalisation d'un grand rêve », a affirmé madame Normand.

Pour supporter Julie Normand, il suffit de se rendre au 60secondstokona.polar.com et de voter pour sa vidéo. Elle occupe actuellement le cinquième rang mondial du concours.

----------

4

Les bénévoles de l’organisme Stop-Oléoduc Kamouraska lancent le concours « Affiche ta pancarte » dans le but d’augmenter la présence de pancartes Coule pas chez nous sur le territoire du Kamouraska. Les participants courent la chance de remporter l’un des trois prix d’une valeur totale de 500 $.

« On sait qu’une grande partie de la population ici ne veut rien savoir de ce tuyau de pétrole et il faut que ça continu de paraître quand on circule entre les villages. C’est pourquoi on invite les citoyens à poser une pancarte Coule pas chez nous devant leur propriété », a indiqué Simon Côté, porte-parole de Stop-Oléoduc Kamouraska.

La teneur des trois prix est également un message lancé par les militants de Stop-Oléoduc. Le premier prix est une randonnée en canot-kayak sur la rivière du Loup. « La qualité des rivières est vitale et fragile en même temps. Si l’oléoduc est construit, ce serait une menace perpétuelle pour nos cours d’eau », a, quant à lui, expliqué Tony Charest, propriétaire de Zone Aventure.

Le deuxième prix est une nuitée pour quatre personnes chez L’Ébranché, un nouvel établissement récréotouristique situé à Saint-Bruno-de-Kamouraska. Finalement, le troisième prix est un bouquet-cadeau de produits locaux avec les Paniers Entre-Nous.

Pour participer et courir la chance de remporter l’un de ces trois prix, il faut faire parvenir une photo de vous près de votre pancarte Coule pas chez nous à l’adresse [email protected]. Le seul critère est que la pancarte doit être bien visible près du chemin public. Pour obtenir tous les détails ou pour se procurer une pancarte, il suffit de visiter la page Facebook Stop-Oléoduc Kamouraska.

----------

5

Le 16 juillet dernier, la municipalité de Saint-Pamphile a eu le plaisir d’accueillir la chorale des Petits chanteurs du Collège Saint-Pierre de Bruxelles en Belgique. Selon les gens présents au concert, ceux-ci ont eu droit à bien plus qu’un spectacle.

Il faut mentionner qu’à l’origine, ce spectacle n’était pas censé avoir lieu à Saint-Pamphile. 10 jours avant le concert, la municipalité a reçu un appel téléphonique de Luc Létourneau, ancien professeur d’éthique et de culture religieuse à l’école secondaire La Rencontre, qui demandait de trouver des familles pour héberger 37 jeunes et six accompagnateurs.

En l’espace de 24 heures, les maisons d’accueil étaient trouvées. La municipalité a été mise à contribution afin d’organiser le tout et de trouver les familles d’accueil.  Des gens de Saint-Pamphile, mais aussi de Sainte-Félicité, Saint-Marcel et Sainte-Perpétue, ont répondu à l’appel. 

Plus de 200 personnes ont assisté au spectacle d’une qualité exceptionnelle. L’assistance a été complètement ébahie et très émue de voir et d’entendre le talent et, surtout, le professionnalisme de ces jeunes. Il faut savoir que ces jeunes, âgés entre 8 et 21 ans, sont sur la fin de leur périple de trois semaines au Québec avec un spectacle à presque tous les soirs. Ils ont débuté leur tournée à Sainte-Dorothée pour s’arrêter à plus de quinze endroits dont Berthier-sur-Mer. Leur dernier spectacle aura lieu à l’Oratoire de Saint-Joseph de Montréal.

À la fin de la prestation de ces jeunes virtuoses, le maire de Saint-Pamphile, Mario Leblanc, a offert aux jeunes un porte clé à l’effigie de la municipalité, en plus de les inviter officiellement à revenir à Saint-Pamphile lors de leur prochaine tournée au Canada dans deux ans.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires