Aller au contenu

Émission du vendredi 22 juillet 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 22 juillet 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un jugement favorable pour Marie-Josée Normand!
  2. L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et l’Union des municipalités du Québec organisent une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire
  3. Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), qui se déroulera du 24 au 30 juillet prochain, la Société de sauvetage dévoile son nouveau blogue entièrement dédié à la prévention de la noyade
  4. Transport adapté L’Islet-Sud :Acquisition d’un véhicule pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
  5. PARTICIPEZ À UNE JOURNÉE DÉCOUVERTE DU HAUT-PAYS DE KAMOURASKA

Sport

  1. UNE FOULE D’ACTIVITÉS POUR LA DEUXIÈME ÉDITION DE BOUGEONS À SAINT-PACÔME…

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Marie-Josée Normand, candidate libérale dans Montmagny-L’islet-Kamouraska, Rivière-du-Loup, aux dernières élections fédérales de l’automne 2015, reçoit un jugement favorable sur des frais encourus dans un recomptage judiciaire.

Selon le dépouillement initial effectué à l'issue du scrutin du 19 octobre 2015, Bernard Généreux a battu son adversaire libérale, Marie-Josée Normand,  par une majorité de 269 voix.

Le juge Claude Bouchard avait consenti, quelques jours plus tard, à la tenue de d’un recomptage judiciaire en tenant compte, particulièrement, des observations faites par un travailleur électoral dont la déclaration assermentée avait fait état de plusieurs irrégularités, notamment en ce qui concerne la condition de certaines boîtes de scrutin.

Mais, comme Marie-Josée Normand avait demandé et perdu le recomptage judiciaire, elle devait, selon la loi électorale du Canada, défrayer une certaine partie des frais encourus par les avocats de son adversaire, Bernard Généreux.

Ces frais exigés par les conservateurs s’élevaient à près de 20,000$, comprenant les honoraires d’avocats pour les demi-journées passées au dépouillement des boites.

Les conservateurs prétendaient que le recomptage aurait pu se terminer plus rapidement, au moment même ou Madame Normand réalisait que le résultat final ne serait pas ou peu modifié après le recomptage de tous les bulletins de vote.

Le juge Bouchard, celui-là même qui avait accepté le recomptage judiciaire, a mentionné, entre autres, dans son jugement, «que c’était le droit de Marie-Josée  Normand d’obtenir le résultat final sans que cela puisse être considéré comme un abus de sa part».

Madame Normand devra donc payer uniquement les frais d’honoraires d’action et les heures additionnelles de travaux et les demi-journées additionnelles du dépouillement qui s’est déroulé du 29 au 31 octobre 2015, ce qui représente une somme de 900$.

Le recomptage judiciaire avait confirmé l’élection du député conservateur, Bernard Généreux, avec une majorité officielle de 3 voix de plus qu’avant le recomptage, soit 272 voix au lieu de 269 voix lors du jour d’élection, le 19 octobre 2015.

----------

2

Une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses, se tiendra le 4 novembre 2016, à à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Organisée conjointement par l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ), cette journée permettra de faire le point sur les améliorations en matière de sécurité ferroviaire depuis le tragique évènement de Lac-Mégantic au Québec et sur les lacunes toujours existantes.
 
« La sécurité ferroviaire et le transport de matières dangereuses sont clairement devenus des préoccupations majeures pour les élus municipaux et pour les citoyens suite à la tragédie de Lac-Mégantic.

Beaucoup d’améliorations ont été effectuées depuis, mais de nombreuses préoccupations demeurent, particulièrement dans le contexte des municipalités de petites et moyennes tailles comme celles du Nouveau-Brunswick et de l’est du Québec», explique M. Roger Doiron, président de l’AFMNB et maire de Richibucto.
 
«La sécurité de nos concitoyens est notre première priorité. Dans ce contexte, le transport ferroviaire de matières dangereuses nous préoccupe grandement, notamment dans les municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Personne ne veut qu’une tragédie comme celle de Lac-Mégantic ne se reproduise. J’invite tous mes collègues du Québec à y participer en grand nombre », indique Éric Forest, ex-président de l’UMQ et maire de Rimouski.

Après avoir revendiqué pendant plusieurs années une plus grande sécurité en matière de transport ferroviaire, surtout avec l'historique des accidents de trains sur son territoire, il est fort à parier que le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, accueillera favorablement la tenue d’une telle rencontre et se rendra au Nouveau-Brunswick le 4 novembre prochain.

L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est du Nouveau-Brunswick, représentant plus du tiers de la population de la province.
 
L’UMQ représente les municipalités dans toutes les régions du Québec, représentant plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

-----------

3

Au Québec, la semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) se déroule toujours durant la première semaine des vacances de la construction. Cela n’a rien d’un hasard puisqu’ il s’agit du moment de l’année où l’on dénombre le plus d’accidents associés à l’eau.

Plus d’une trentaine de noyades ont déjà eu lieu au Québec depuis le début de l’année : « Ces noyades auraient pu être évitées en majorité, sinon en totalité, si nos conseils de sécurité avaient été suivis» souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Afin d’inciter les vacanciers québécois à être plus vigilants aux abords des plans d’eau, la Société de sauvetage lance societedesauvetage.org, la référence Web en matière de prévention de la noyade et des traumatismes reliés à l’eau.

Depuis le début des années 90, on observe une tendance à la baisse du nombre annuel de noyades au Québec, signe que les nombreuses campagnes de prévention de la Société de sauvetage ont porté leurs fruits.

Comparable aux années antécédentes, les plans d’eau naturels, soient les lacs et les étangs (37 %), les rivières et les ruisseaux (28 %) et les océans (9 %) demeurent les lieux où surviennent la majorité (74 %) des noyades au Canada pour la période allant de 2009 à 2013. Uniquement au cours de 2013, 326 personnes se sont noyées dans des plans d’eau naturels.

Ce pourcentage est toutefois beaucoup plus élevé dans les Territoires et les Provinces maritimes où au cours de la période de 2009 à 2013 de 86 à 100 % des décès reliés à l’eau sont survenus dans des plans d’eau naturels.

Les données provisoires et préliminaires concernant les décès par noyade
recensées en 2014 et 2015 proviennent de rapport parus dans les médias et sur
Internet. Au moins 308 noyades ont été signalées en 2014 et au moins 313
autres en 2015.

Ce pourcentage est toutefois beaucoup plus élevé dans les Territoires et les Provinces maritimes où au cours de la période de 2009 à 2013 de 86 à 100 % des décès reliés à l’eau sont survenus dans des plans d’eau naturels.

Nous espérons que cette belle initiative qu’est notre nouveau site Web permettra de sensibiliser davantage les baigneurs et plaisanciers québécois à la sécurité aux abords des plans d’eau », ajoute Monsieur Hawkins.

----------

­­­4

Transport Adapté L’Islet-Sud est maintenant propriétaire d’un véhicule taxi adapté aux fauteuils roulants et aux personnes à mobilité réduite.

Le transport adapté est un élément essentiel de l’intégration sociale, professionnelle et économique de la personne à mobilité réduite.

Cette nouvelle acquisition, depuis mai dernier, permet à l’organisme de bonifier son offre de service en matière de déplacements inter municipaux sur le territoire.

Les usagers des municipalités de Saint-Adalbert, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile et Tourville peuvent maintenant bénéficier de ce nouveau véhicule adapté.

Ces derniers peuvent se déplacer à moindres coûts (entre 5$ et 6$ l’aller-retour) pour de courts trajets, que ce soit pour effectuer des courses, visiter leur famille ou se présenter à un rendez-vous.

Quatre circuits ont été ajoutés à ceux déjà existants, le mercredi et le vendredi. Il est nécessaire de réserver au 418 356-2116 afin de profiter du service.

Mentionnons que la MRC de L’Islet a contribué financement au projet, par le biais du Fonds de développement du territoire (FDT). De plus, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a participé à l’adaptation du véhicule.

----------

5

La population est invitée à une journée découverte du haut-pays, de la Pommetterie, le  jeudi 25 août prochain, à la Zec Chapais et le départ se fera à la salle communautaire de Saint-Gabriel-Lalemant, à 8 h 45.

«Le Parc régional propose des activités qui participent au développement touristique, culturel et économique de la région qui démontrent l’importance d’un développement rural dynamique dans le haut pays. J’invite la population à venir le découvrir », de dire le préfet élu, M. Yvon Soucy.

Vous pourrez, à cet occasion, faire la visite d’entreprises comme La Pommetterie, Entre-Nous les paniers du Kamouraska et l’Atelier de conditionnement des champignons forestiers. Par la suite, il y aura présentation du Parc régional. De plus, une promenade sera possible sur une portion de la ZEC Chapais et vous pourrez déguster les saveurs du terroir kamouraskois au bord du Lac Chaudière, pour le lunch. À la fin de cette journée, vous pourrez cueillir des petits fruits sauvages.

«Le Parc régional peut compter sur des citoyens actifs et engagés.  De nombreux services et activités locales sont proposés grâce à leurs différentes implications et la volonté de développer leur milieu de vie. Il est important de mettre ces éléments en lumière et c’est précisément l’objet des journées Découverte du haut-pays», de mentionner le chargé de projet du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, M. Alexandre Bibeau.

Pour participer, il faut réserver votre place avant le mardi 23 août auprès de ce dernier car les places sont limitées. Le coût est de 20 $ par personne et il y a possibilité d’ajouter un pique-nique terroir de l’Auberge Comme au premier jour pour 15 $ supplémentaire.
Vous pouvez suivre tout ce qui se passe dans le Parc régional du Haut-Pays notamment sur la page Facebook de ce dernier.

----------

Sport

1

Jeunes et moins jeunes sont invités à venir s’amuser au profit de la relance de la Station plein air dans le cadre de la deuxième édition de «Bougeons à Saint-Pacôme », du 19 au 21 août

En plus d’avoir l’opportunité de faire de bonnes affaires au marché public et au kiosque de vente de livres usagés, des confrontations amicales sont prévues avec notamment le tournoi de hockey balle, le tournoi de volleyball, de pétanque et la course de tacots.

« La deuxième édition de Bougeons à Saint-Pacôme  permet de constater la solidarité et la volonté du milieu de voir revivre la Station plein air,  mais on sent aussi que cette activité répond à un besoin de se retrouver, de s’amuser avec les gens d’ici et des environs », de déclarer la mairesse Nathalie Lévesque.

L’événement débutera le vendredi 19 août avec l’Ensemble de saxophones de Montréal à l’Église de Saint-Pacôme. Samedi, on bouge toute la journée et on termine la soirée avec un souper méchoui de porc et les spectacles  de Damien le magicien, la chanteuse Sophie Pelletier et le chansonnier Yanick Lavoie. Dimanche, un défi vélo enlevant est à prévoir avec le Duel de la Côte des Chats.

Soulignons que l’entrée est gratuite pour les spectacles du samedi soir et que des frais d’inscription sont exigés pour les différents tournois. Les billets pour le souper de porc sont en vente  au Marché Ami Gilbert Royer, Comptoir de viande Gaston Dubé et Municipalité de Saint-Pacôme au coût de 20 $.

 

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires