Aller au contenu

Émission du mercredi 20 juillet 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 20 juillet 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Marquis imprimeur se donne une longueur d’avance
  2. Le régime forestier québécois important pour l’industrie de la région
  3. Résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse
  4. L’Équipe en sécuritaire alimentaire» de la CDC ICI Montmagny-L’Islet pratique le glanage solidaire
  5. Excursion en milieu isolé, la prudence est de rigueur!

Sport

  1. 51e FINALE DES JEUX DU QUÉBEC 

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Marquis imprimeur vient de créer, de toutes pièces, une nouvelle presse couleur rotative à séchage UV, ultra écologique. Mise au point à partir d’une presse rotative traditionnelle par l’équipe de recherche et développement de l’entreprise, cette nouvelle presse intègre des composantes à la fine pointe de la technologie, dans un assemblage innovant.

Grâce à ce nouvel équipement, Marquis se positionne avantageusement sur le marché du livre couleur, de la bande dessinée, des brochures, des catalogues et des magazines en court tirage. « Il fallait de la vision et beaucoup d’expérience pour imaginer cette transformation. C’est une presse qui n’existe nulle part ailleurs, entièrement faite sur mesure pour répondre aux besoins de nos clients et à nos exigences de qualité », a commenté le vice-président aux ventes de l’entreprise, Pierre Fréchette.

Le module de séchage UV intégré à la presse permet un séchage complet du papier, dès son impression, ce qui assure une parfaite stabilité au papier, en plus de rendre les couleurs beaucoup plus vives sur les papiers recyclés. De plus, aucun solvant n’est utilisé ce qui élimine l’émission de composés organiques volatils dans l’atmosphère. Il s’agit donc d’une excellente solution de réduction de l’empreinte écologique.

Au total, la création de cette nouvelle presse aura nécessité un investissement de près de 1 million $.

Établie à Montmagny depuis 1937, Marquis est un chef de file dans le domaine de l’édition et des communications au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son leadership reconnu repose sur un guichet unique de gestion de fichiers, de conception graphique et d’impression traditionnelle, principalement dans le secteur du livre, mais aussi pour plusieurs autres types de publications reliées. L’entreprise dispose de plusieurs postes à combler et offre un environnement de travail stimulant et humain.

-----------

2

La Chambre de commerce de Montmagny joint sa voix à la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches afin d’interpeller leur députés fédéraux respectifs. Les deux chambres de commerce souhaitent que les députés tiennent compte du régime forestier québécois et qu’ils reconnaissent sa spécificité dans une éventuelle entente sur le bois d’œuvre.

Pour les deux chambres de commerce, le Québec a fait preuve d’innovation en adoptant un nouveau régime forestier, en 2013. Ce régime venait offrir une réponse et des solutions aux contraintes commerciales qui, depuis des décennies, représentaient des sources de conflits avec les États-Unis.

« Maintenir nos acquis au sein d’une nouvelle entente pour appuyer l’industrie forestière québecoise est de toute première importance pour stimuler la croissance et le développement régional », a tenu à souligner le président de la Chambre de commerce de Montmagny, Philippe Gamache.

La Chambre de commerce de Montmagny et la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches rappellent que l’industrie forestière du Québec incarne l’un des principaux secteurs manufacturiers de la province, en plus de constituer un levier économique essentiel pour stimuler le développement économique régional.

La Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches regroupe les chambres de commerce et d’industrie qui œuvre sur l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches, dont la Chambre de commerce de Montmagny. Sa mission consiste à représenter les chambres de commerce et d’industrie de la région auprès des instances appropriées dans les dossiers à incidences socio-économiques de son ressort.

Quant à la Chambre de commerce de Montmagny, elle a pour mission d’être reconnue par son milieu comme un acteur indispensable au développement économique, tout en favorisant le rassemblement des gens d’affaires.

----------

3

Voici le résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse.

Le 15 juillet, vers 21h 30, les policiers de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Bellechasse ont répondu à un appel pour un accident de la route à l’intersection de la rue St-George et Principale, à St-Lazare. Le conducteur du camion, un homme de 38 ans, de St-Lazare, un récidiviste, a échoué le test et a soufflé plus du double de la limite permise et a été mis en état d’arrestation pour conduite  avec les facultés affaiblies par l’alcool. Il a été détenu pour la fin de semaine et a comparu au palais de justice de Montmagny lundi matin et libéré par la suite.

Le 16 juillet vers 08 h 45, une automobiliste a frappé un chevreuil sur la route 277,  à St-Malachie, blessant la passagère de 54 ans.

Elle a été conduite au Centre Hospitalier de Lévis pour des douleurs au ventre.
Le 17 juillet vers 22 h 55, un homme de St-Luc a perdu la maitrise de sa voiture sur la route Henderson à St-Malachie. L’homme n’a subi aucune blessure mais les dommages s’élèvent à plus de 2000$.

Le 17 juillet, vers 14 H 50, un motocycliste qui a tenté d’éviter une autre voiture, a perdu ;le contrôle de sa moto sur la rue Principale à Buckland. Les ambulanciers ont été dépêchés sur place mais le motocycliste a refusé d’y monter. Les dommages sont évalués à plus 2000$.

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, une plainte pour vol qualifié a été déposée dans la municipalité de St-Charles. Vers 23 h 50, un citoyen  de l’avenue Royale a surpris 2 individus tentant de voler sa roulotte et de la remorquer. Un des deux suspects, surpris par le propriétaire lui a assené un coup de poing  au visage, permettant aux malfaiteurs de s’enfuir. Le dossier est toujours sous enquête.

Enfin,  le 15 juillet, vers 08 h50, dans la municipalité de Buckland, un citoyen a été victime d’une agression armée, alors que, suite à une chicane, un homme avec un 4 roues a reculé et passé sur la victime le blessant légèrement à la jambe. L’homme a comparu et libéré sous condition.

----------

­­­­­4

Dans la MRC de L’Islet et la MRC de Montmagny,« l’Équipe en sécuritaire alimentaire» de la CDC ICI Montmagny-L’Islet pratique le glanage solidaire. Solidaire, car c’est grâce à un réseau de glaneurs solidaires et de producteurs solidaires que la récupération de denrées se met en place.

Au Moyen Âge, on parle de glanage pour désigner ceux qui allaient ramasser les denrées qui restaient dans les champs après les récoltes. Selon un édit royal du 2 novembre 1554, le droit de glaner était « autorisé aux pauvres, aux malheureux, aux gens défavorisés, aux personnes âgées, aux estropiés, aux petits enfants ». De plus, il devait être manuel, et il n’était permis seulement après que les gerbes de céréales n’aient été levées.

Les glaneurs en action divisent la récolte en trois : une partie est partagée entre les bénévoles, une autre revient au propriétaire et enfin une dernière est donnée aux comptoirs alimentaires. C’est un soutien aux comptoirs alimentaires, mais aussi un remède contre le gaspillage alimentaire, donc, une belle solution pour aider la communauté.

L’an passé, c’est près de 200 kilos de légumes tels qu’épinards, haricots, pommes de terre, fraises, et bien d’autres qui ont été glanés et remis aux comptoirs alimentaires de la région afin d’être acheminés aux familles et aux personnes dans le besoin.

L’Équipe en sécurité alimentaire travaille actuellement à élargir son réseau de glaneurs solidaires et de producteurs solidaires afin de faciliter ces activités de partage.

Pour obtenir de l’information sur les différentes façons de s’impliquer comme glaneur ou comme producteur, vous pouvez contacter Claire Jacquelin au (418)-358-6001 ou encore si vous avez des surplus de jardins, fruits et légumes, vous pouvez les déposer au point de chute au 318 rue Verrault, local 7, à Saint-Jean-Port-Joli.

-----------

5

C’est la période des vacances et des excusions et expériences de toutes sortes. À cet effet, a Sûreté du Québec lance un avertissement aux amateurs de plein-air qui pratiquent leurs activités en solitaire dans des milieux isolés.

Chaque année des opérations de sauvetage doivent être déployées afin de retrouver et secourir des personnes qui se trouvent en situation de détresse parce qu’ils n’ont pas pris les précautions d’usage.

Une expédition en forêt ou au cœur d’un secteur éloigné n’est pas sans risque et exige une préparation adéquate. Avant d’envisager une excursion en milieu isolé, vous devez vous assurer que votre projet soit réaliste et que votre condition physique vous permette une telle expédition. Une bonne préparation peut prendre plusieurs jours et comprend des éléments importants :

Préparer un itinéraire détaillé, en 2 copies, incluant chacune de vos destinations, les distances qui les séparent, le temps alloué pour les parcourir et les dates prévues d’arrivée à chaque endroit que vous laissez à un proche.

Vous doter d’une carte détaillée, à jour de la région ciblée et vous munir de GPS, boussoles, etc.

Maîtriser les techniques de survie et les moyens de déplacement que vous prévoyez utiliser (marche, embarcation nautique, etc.).

Vérifier les prévisions météorologiques.

Apportez un appareil vous permettant de communiquer à partir d’un endroit isolé. N’oubliez pas de noter et d’emporter le numéro de téléphone des services d’urgence de la région où vous vous trouvez.

Une trousse de survie, des vêtements et des chaussures adaptés à votre activité.

Donnez des nouvelles à vos proches d’une façon régulière, en leur indiquant votre position.

Marquez votre passage à l’aide de rubans marqueurs que vous pouvez coller aux arbres.

La Sûreté du Québec vous invite à vous rendre sur son site web au www.sq.gouv.qc.ca et à téléchargez la brochure «Orientez votre excursion» pour vous aider à bien préparer votre activité de plein-air.

----------

Sport

1

Trois nouvelles médailles s'ajoutent à la récolte de la délégation de la Chaudière-Appalaches en cette deuxième journée de compétition de cette 51e Finale des Jeux du Québec — Montréal Été 2016. Une première médaille d'argent a été obtenue par les athlètes en golf. Deux nouvelles médailles de bronze s'ajoutent aux trois obtenues lundi. La région cumule ainsi un total de six médailles.

 

Golf

Le club de golf métropolitain d'Anjou accueillait, mardi, l’épreuve de Vegas en équipe où les deux joueurs utilisent la même balle, mais frappent à tour de rôle. Chez les bantam masculin, l'équipe composée de Thomas Beaudoin et Chrystopher Lachance est arrivée ex-aequo en première place avec le duo du Centre-du-Québec. Il aura fallu trois trous de prolongation pour départager les deux groupes. Les représentants de la Chaudière-Appalaches n'ont toutefois pas été en mesure de conserver leur avance. Ils repartent donc avec la médaille d'argent.


Du côté des junior féminin, Sarah-Maud Longchamp et Élizabeth Labbé de Lévis ont réussi à l'emporter en quatre rondes de prolongation alors qu'ils affrontaient les athlètes du Sud-Ouest pour la médaille de bronze.

Lundi, les golfeurs participaient à l’épreuve par équipe, deux balles, meilleure balle. L'équipe junior féminine a pris le 4e rang de l'épreuve. Sarah-Maud Longchamp et Élizabeth Labbé de Lévis ont conclu leur ronde avec 79 points.

Chez les hommes, l'équipe bantam, composée de Thomas Beaudoin(Lévis) et Chrystopher Lachance(Saint-Damien), s'est classée 7e, alors que celle composée des juvéniles Raphaël Hénault(Honfleur) et Thomas Picard-Beaudoin(Lévis) a terminé au 9e rang.

 


Natation

Le nageur de Saint-Georges, Charles-Antoine Bourque a amassé sa deuxième médaille des présents jeux. Celui qui nage dans la catégorie Olympiques spéciaux du Québec  a battu un record personnel de 1,3 secondes. Bourque a enregistré un temps de 1:09;54 au 50 m dos.
Au 400 m quatre nages individuelles, Frédérique Bergeron (Saint-Antoine-de-Tilly) a réussi à se hisser au 6e rang chez les femme en plus d'atteindre le 12e rang au 200 m libre. Chez les hommes, Nicolas Mercier a pris le 8e rang de cette épreuve.

Vincent Côté (Saint-Georges) et Émile Bois (Pintendre) ont quant à eux terminés 7e et 8e au 100 m brasse alors que Laurence Arsenault (Saint-Gervais) et Charles-Antoine Guy se sont tous les deux classés 13e au 100m papillon chez les femmes et les femmes.

Du côté de la natation en eau libre, Geneviève Lagueux et Lauriane Bégin se sont classées au 9e rang du relais deux fois 500m.

 

Tennis

En Chaudière-Appalaches, William Levasseur (Saint-Ferdinand) ainsi que Marianne et Anabelle Williams (Saint-Georges) ont remporté leurs matchs respectifs avec des scores convaincants de 6-1/6-0, 6-0/6-1 et 6-0/6-0.

 

Volleyball

L'équipe de volleyball masculin a enregistré une fiche de deux victoires et une défaite. La journée a débuté sur une note positive ce matin avec une victoire contre la Côte-Nord. Après avoir perdu la première manche 25 à 23, les garçons ont réussi à reprendre leur retard et a gagner les deux autres (25-19/15-9). Ils ont ensuite affronté la région de la Rive-Sud pour une deuxième fois dans ce tournoi. Au terme d'un match extrêmement serré, l'équipe de la Chaudière-Appalaches a été incapable de prendre sa revanche pour la défaite d'hier.

Leur journée s'est conclue avec une victoire en trois manches face à l'Outaouais (25-21/16-25/15-13). L'équipe s'assure ainsi une place en quart de finale.

Elles ont subi leur premier revers face à l'équipe de la Capitale-Nationale. Après une défaite, 25-16 en première manche, les athlètes de la Chaudière-Appalaches ont pris les devants 22-15 en 2l'emporter 25-22. Plus tard dans la journée, leurs parties contre la Mauricie et Montréal se sont également soldées pour l'emporter 25-22. Plus tard dans la journée, leurs parties contre la Mauricie et Montréal se sont également soldées par des défaites des défaites. e portion. La Capitale-Nationale a toutefois effectué une remontée pour finalement

 

Cyclisme sur route

Émile Vézina-Coulombe (Lévis) a réussi à se classer dans le top 5 pour une deuxième journée consécutive chez les cadets masculin. Aujourd'hui, il prenait part à l'épreuve de course sur route. Il a été en mesure de compléter le parcours de 57,4 km en 1 heure 42 minutes et 56 secondes, ce qui lui a valu une place au quatrième rang.

Chez les Cadet féminin, Arielle Lemay (Lévis) a quant à elle terminé en cinquième position après avoir parcouru les 49 km du tracé en 1 heure 44 minutes et 52 secondes et cela malgré quelques problèmes de dérailleurs. Patricia Davidson (Saint-Georges) s'est quant à elle classée au 14e rang.

 

Autres sports

En soccer, l'équipe masculine de la Chaudière-Appalaches a obtenu une victoire convaincante contre l'Est-du-Québec en l'emportant 5 à 0. Les filles ont quant à elles réussi à accoter une des équipes favorites. Leur affrontement contre Laval s'est terminé en match nul.

 

Plus de résultats

Les résultats détaillés dans toutes les disciplines et les horaires de prochaines journées sont disponibles sur le site de la 51e Finale des Jeux du Québec : http://resultats.jeuxduquebec.com
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires