Aller au contenu

Émission du vendredi 15 septembre 2017

Bulletin de nouvelles du Vendredi 15 septembre 2017

 

Vendredi le 15 septembre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. 550 000$ pour le Carrefour Jeunesse-emploi de Montmagny
  2. Jean-Guy Desrosiers met fin aux rumeurs au sujet d'un possible retour à la mairie de Montmagny
  3. Planchers Mercier donne 50 000$ à la campagne de financement pour l'IRM
  4. Le CLD de la MRC de Montmagny et les entreprises de la région poursuivent leurs actions de recrutement
  5. Un jardin des champignons au Jardin floral de La Pocatière
  6. 16 000 $ remis à la Fondation Richelieu Montmagny grâce à son 7e Tournoi de golf

Et côté sport

  1. Une nouvelle activité de collecte de fonds sportive pour la Fabrique de Saint-Just qui se solde par une réussite!

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

La ministre fédéral Diane Lebouthillier était de passage à Montmagny afin d’annoncer un demi-million pour le CJE local. Notre journaliste José Soucy était sur place. Voici son reportage…

-------------------------------------

2

Depuis quelques jours dans la capitale de l'oie blanche, surtout depuis le refus de l'homme d'affaires Michel Mercier de se présenter à la mairie, des rumeurs circulaient à l'effet que l'actuel maire de Montmagny, monsieur Jean-Guy Desrosiers jonglait à un possible quatrième mandat puisque que Marc Laurin était désormais seul sur la ligne de départ.

CMATV Nouvelles est donc allé aux sources et a demandé directement à Jean-Guy Desrosiers si sa décision de ne pas se représenter était définitive.

Ce dernier a affirmé que sa décision était bel et bien prise et qu’elle était sans équivoque et que d’ailleurs, personne n’était venu le voir pour qu'il se représente, mettant d’emblée un terme aux rumeurs en question.

Rappelons qu’à la dernière élection municipale, monsieur Desrosiers avait affirmé ne pas se représenter, mais avait finalement changé d’avis. La population l’avait reconduit à son poste avec un pourcentage des votes de 49,63 %.

--------------------------------

3

Trois mois après son lancement, la colossale campagne de financement pour l'IRM continue d'attirer la générosité des entreprises de la région. À ce titre, Planchers Mercier a fait le choix d'épouser la cause avec une contribution de 50 000 $.

Pour Marielle et Richard Mercier, respectivement présidente et vice-président, directeur général de Planchers Mercier, la décision d'appuyer la campagne allait de soi. Pour le bien-être de leurs employés, mais aussi pour celui de toute la communauté, l'entreprise a choisi de contribuer généreusement.

Le cabinet de campagne désire saluer l'effort financier de ce chef de fil magnymontois.
La dernière semaine a vu les coffres de la campagne se garnir de deux autres dons majeurs de 25 000 $ offerts par EscoDistribution et les Amis du parc Saint-Nicolas.

Chacun à leur échelle, les donateurs font inéluctablement tous preuve d’une collaboration remarquable.

Rappelons que tous les dons sont importants, peu importe leur hauteur. La population est invitée à emboiter le pas des entreprises et à contribuer à ce grand projet qu’est l’implantation d’un service d’IRM dans la région.

Pour faciliter la participation de chacun, rappelons que le site www.notre-irm.capermet de donner en ligne de façon sécuritaire.

------------------------------------

4

Dressant un bilan positif des actions de recrutement effectuées en 2016-2017, le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny compte bien poursuivre ses démarches d’attractivité, d’accueil et de rétention auprès des nouveaux travailleurs au cours des prochains mois. Le 12 et 13 octobre, c’est à la Foire nationale de l’emploi de Montréal que l’équipe du CLD tentera de séduire les chercheurs d’emploi.

En compagnie des représentants d’entreprises et d'organismes de la région, le CLD mettra en valeur le vaste éventail de postes disponibles dans les entreprises de Montmagny-L’Islet. Trois nouvelles entreprises ont récemment joint les rangs du regroupement manufacturier qui compte maintenant 21 entreprises participantes, soit Amisco, Bois Daaquam, Chabot Carrosserie, DLP Technologies, Emballages LM, Garant, K-Trail, Maibec, Maisons Laprise, Marquis imprimeur, Métal Moro, Montel, Paber Aluminium, Planchers Mercier, Produits métalliques Roy, Prolam, Ressorts Liberté, Rousseau Métal, Teknion, Usimet et Usinage L’Islet.
 
Outre la Foire nationale de l’emploi de Montréal, le CLD participera également à la Foire de l’emploi de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches de même qu’au Salon de l’emploi Montmagny-L’Islet en mars 2018.

Et pour une deuxième année, une journée d’accueil et d’entrevues réunissant des chercheurs d’emploi et des employeurs sera organisée en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Montmagny.

Le recrutement d’immigrants qualifiés est également au programme du CLD qui souhaite plus que jamais développer des partenariats avec des organismes de régionalisation ou offrant des services aux personnes immigrantes afin d’établir des contacts avec des candidats désirant travailler et s’établir en région.

L’implantation d’un service d’accueil personnalisé et la tenue d’activités de sensibilisation à l’immigration pour les employeurs et de rapprochement interculturel sont d’ailleurs quelques-uns des mandats confiés à la nouvelleconseillère à l’immigration, Mme Hélène Blais.

Au total, 27 actions de recrutement se sont déroulées dans 8 régions différentes du Québec.Avec plus de 500 curriculums vitae en main, l’équipe du CLD a réalisé quelque 800 références auprès des entreprises. Résultat : 80 postesont été comblés à la suite des actions de recrutement menées par le CLD.

Pour en savoir davantage sur les services offerts par le CLD de la MRC de Montmagny, pour se joindre au regroupement des entreprises manufacturières ou pour connaître les détails duprogramme manufacturier, il suffit de visiter le cldmontmagny.com ou de communiquer avec Mme Martine Leullier au 418 248-5985, poste 240.

----------------------------------

5

L’équipe du Jardin floral de La Pocatière est heureuse de présenter le nouveau Jardin des champignons. C’est une première au Québec qu’un jardin public accueille une vitrine technologique de culture de champignons au milieu de ses aménagements floraux. C’est au cœur du Jardin d’ombre que Daniel Parisien, chargé de projets, a choisi de faire place à la démonstration de trois types de cultures de champignons forestiers, le Shiitake sur billot, le Pleurote en forme d’huître en totem et le Strophaire rouge vin en platebande. Un panneau d’interprétation est aussi intégré au jardin afin de vulgariser l’information.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Biopterre, qui a implanté la culture et assure le transfert technologique dans le cadre d’un projet de recherche ayant pour objectif d’optimiser les pratiques de cultures de champignons en systèmes agroforestiers.

L’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, la MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des territoires et Ville de La Pocatière sont également des partenaires qui soutiennent le développement du Jardin floral dans ses initiatives de nouveaux jardins thématiques et d’interprétation de ceux-ci.

Rappelons que lors de la création du Jardin floral il y a une vingtaines d’année, une des missions était de créer un jardin-école. Le Jardin floral continu dans cette voie en offrant une vitrine technologique aux étudiants, accessible à quelques pas de l’ITA. Bien sûr, tous les curieux peuvent venir y jeter un coup d’œil. Le Jardin des champignons tisse un lien avec tous les efforts de développement du mycotourisme au Kamouraska. La première production de champignon est prévue cet automne. Les visiteurs sont invités à y goûter en prenant soin d’en laisser au suivant.

-----------------------------------

6

M. Marcel Ouellet, président du Comité organisateur et M. Jean Laberge, président de la Fondation Richelieu Montmagny, ont récemment dévoilé un bénéfice net de 16 000 $ pour la 7e édition du Tournoi de golf de la Fondation Richelieu Montmagny qui a eu lieu le 18 août dernier.

M. Laberge remercie très chaleureusement le président d'honneur, M. Pierre Montminy, président d'Epiderma, tous les participants (es), les commanditaires qui ont été très généreux, les bénévoles impliqués et le Club de golf de Montmagny.

Il souligne que l’argent recueilli servira à financier des équipements éducatifs et sportifs pour les plus jeunes.

Il rappel également la mission de la Fondation Richelieu Montmagny est de recueillir des fonds et les gérer ainsi que faire des dons à des organismes de bienfaisance enregistrés auprès de la jeunesse et de la famille.

--------------------------------------

SPORT

6

Plus de 175 personnes ont participé à la première édition du Tournoi de balle molle amical de la Fabrique qui s’est tenu le 9 septembre dernier au terrain de balle de Saint-Just-de-Bretenières.

L’activité a permis à la Fabrique d’amasser des fonds en plus de permettre à la collectivité de se rassembler, de fraterniser et de s’amuser.

Tout au long de la journée, les joueurs des huit équipes participantes, dont certaines, venaient de l’extérieur et la centaine de spectateurs ont pu se désaltérer et s’alimenter sur place. Des jeux gonflables étaient également sur les lieux pour le plaisir des enfants.
Malgré la température incertaine, la journée s’est très bien déroulée, sans contredit les organisateurs peuvent être fiers.
 
Il faut dire que les bénévoles de la Fabrique n’en étaient pas à leur première activité de financement et que Madame Chantal Blouin et Messieurs Serge et Jacob Cassidy maîtrisaient très bien les règles du jeu de balle et du micro!

En finale, les « Tornades de Saint-Just » ont affronté les « Sous-estimés de Saint-Camille » et le tout s’est soldé par une victoire de l’équipe de Saint-Camille.

L’équipe gagnante n’est pas repartie avec son prix de 250 $, les membres ont préféré laisser cette somme à la Fabrique de Saint-Just moyennant l’engagement de celle-ci de tenir à nouveau cette activité l’an prochain.

Définitivement, les « Sous-estimés de Saint-Camille » ont grandement minimisé leur apport à la réussite de ce tournoi et de cette levée de fonds. Chapeau, vous avez gagné toute notre considération!

Le Conseil de la Fabrique tient à remercier tous ceux qui ont participé à l’évènement, que ce soit à titre de bénévoles, de commanditaires, de participants ou de spectateurs.
Les résultats de cette collecte de fonds seront bientôt connus et divulgués dans le feuillet paroissial de la Fabrique.

---------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires