Aller au contenu

Investissement de plusieurs millions de dollars et reconnaissance de Davie dans la Stratégie nationale de construction navale.

Crédit: GM20230328

Après plusieurs années de travail et d’efforts, le chantier naval Davie, le plus grand constructeur naval au Canada, qui regroupe,  à lui seul, plus de 50 % de la capacité de production, est enfin reconnu dans la Stratégie nationale de construction navale.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était à Lévis, ce mardi, pour en faire l’annonce officielle. Cette reconnaissance ouvre la voie à la naissance d’une nouvelle zone d’innovation axée sur des processus de production et d’exploitation innovants et sur la consolidation et le développement de milliers d’entreprises à la fine pointe de la technologie à travers le pays.

La contribution financière du gouvernement du Québec totalisera 519,2 millions de dollars. Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l'annonce, mardi, en compagnie du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et du député de Lévis, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville.

« Chantier Davie, c'est une fierté pour tout le Québec, et notre annonce d'aujourd'hui est un gain extraordinaire pour Lévis, la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches. On parle d'une mise à niveau majeure, qui va rendre le chantier plus compétitif à l'international et qui va créer de la richesse et des emplois payants au Québec. »

« Lévis, au Québec, est le berceau de la construction navale canadienne et le foyer de Davie depuis 1825. L’industrie navale sera pour Lévis et les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ce qu’est l’aérospatiale dans la grande région de Montréal », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Les retombées économiques pour l’économie canadienne seraient évaluées à près de 21 milliards $ d'ici 2040. Les activités futures de Davie pourraient soutenir jusqu’à, en moyenne, 4 110 emplois annuellement entre 2023 et 2043 à l’échelle du pays.

Tous les secteurs d’activités industriels et commerciaux seront touchés par les activités de la Davie, notamment la sidérurgie, l’architecture et le génie, le transport, la robotique, l’intelligence artificielle, le commerce détail et de gros, les services professionnels, les articles de quincaillerie et plusieurs autres secteurs d’activités.


 

 

Commentaires