Aller au contenu

Investissements de 8,9 m$ en 2015-2016 pour l'agriculture dans Bellechasse

Vendredi dernier à Saint-Gervais, se tenait une porte ouverte inaugurant les nouveaux bâtiments de l’entreprise agricole Les Oeufs Lapierre.

Plusieurs élus, ainsi que des représentants de l’Union des producteurs agricoles, ont profité de leur visite pour réaffirmer l’importance de l’agriculture pour l’économie de Bellechasse.

En effet, les statistiques fournies par la MRC démontrent que Bellechasse demeure l’une des MRC les plus dynamiques au Québec en matière d’agriculture. En plus des 8,9 M$ investis par ses producteurs en 2015-2016, notons les 6,2 M$ en 2014-2015 et les 8,6 M$ en 2013-2014.

« Il faut aussi remarquer qu’en 2015-2016, il y a eu davantage d’investissements pour des constructions agricoles que dans les secteurs industriel et commercial réunis », de souligner M. William Lemelin, président du Syndicat de l’UPA de Bellechasse.

Ce dernier ajoutait : « Être producteur agricole, c’est être entrepreneur. Nous prenons des risques, nous investissons, nous construisons, nous rénovons. Nous achetons des biens et des services dans notre communauté. Toutes ces activités signifientdes retombées économiques. D’un côté pour la transformation, la distribution et la vente de nos produits, mais égalementpar l’achat d’équipements et d’autres intrants de l’autre côté. »

Les Oeufs Lapierre : un projet de 2 M$

Même s’ils ne sont présentement pas disponibles, les investissements agricoles pour 2016-2017 promettent eux aussi d’être élevés, alors qu’une seule entreprise, Les Oeufs Lapierre de Saint-Gervais, a investi 2 M$ pour son projet de poulailler.

Les propriétaires sont M. Donald Lapierre, son fils M. Sylvain Lapierre et la conjointe de ce dernier, Mme Myriam Goulet. Le couple constitue la cinquième génération de l’entreprise agricole et la troisième à opérer dans le secteur des œufs de consommation.

La famille Lapierre, déjà propriétaire de la Ferme Donald Lapierre inc., souhaitait créer une deuxième entreprise, de sorte que leurs deux enfants auront chacun la possibilité de prendre la relève d’une entreprise s’ils en démontrent l’intérêt.

À pleine capacité, la nouvelle entité pourra abriter 32 256 poules pondeuses, pour une capacité totale de 65 000 en incluant la Ferme Donald Lapierre inc.

Le nouveau poulailler des Oeufs Lapierre comprend un système de logements enrichi avec nids et perchoirs, et répond aux plus récents critères des normes de bien-être animal.

Commentaires