Aller au contenu

Le Décor Mercier et le Familiprix à un match de la finale

D’une part, le Décor Mercier est confronté aux champions du calendrier régulier, les Mercenaires de Lotbinière, d’autre part, on a droit à un affrontement 100 % beauceron alors que le Familiprix de Saint-Joseph est opposé au Giovannina de Sainte-Marie.

Le Décor Mercier en avance 2-0

Forts de leur victoire en trois matchs sur les Éperviers de Saint-Charles, les joueurs du Décor Mercier de Montmagny aimeraient bien faire de même face aux Mercenaires de Lotbinière. Ceux-ci se sont affrontés deux fois en 24 heures ce week-end et les Magnymontois se sont donné une chance de répéter cet exploit, puisqu’ils mènent cette série par 2 parties à 0.

Dans le premier duel entre les deux équipes, présenté le vendredi 25 mars à l’aréna de Saint-Gilles, un doublé de Louis David Bourgault et le brio du gardien Derek Clavet, qui a repoussé 39 des 42 tirs dirigés vers lui, ont mené le Décor Mercier vers un gain de 7-3.

Après que Samuel Bisson ait donné les devants 1-0 aux Mercenaires 26 secondes après le dépôt de la première rondelle, les visiteurs ont pris les devants 2-1 avec des filets inscrits par Jean-Daniel Gauthier à 1:37, puis Alexis Gaudreau lors d’un avantage numérique à 9:38. L’engagement s’est terminé 2-2 après que Mathieu Blanchet ait marqué à 16:02.

Les visiteurs ont mis le match hors de portée des Mercenaires avec quatre buts contre un seul lors de la période médiane. Hubert Joncas a sonné la charge en marquant sans aide dès la 29e seconde de jeu, puis Hubert Fréchette a porté la marque 4-2 à 2:58. Louis David a inscrit ses deux filets à 7:34 et 16:17, ces deux buts étant séparés par le 1er des séries de Jason Vaillancourt lors d’un avantage numérique à 8:26.

Étienne Minville a inscrit le seul filet de la 3e période, celui-ci complétant une manœuvre de Jean Daniel Gauthier à 12:19.

Match #2 : Mercenaires 2 — Montmagny 4

Les deux équipes se retrouvaient dès le lendemain à l’aréna de Montmagny et le Décor Mercier a signé un gain de 4-2 devant les Mercenaires qui feront face à l’élimination lors de leur prochain affrontement, vendredi prochain à Saint-Gilles. Jean Daniel Gauthier s’est distingué en attaque avec deux buts et une aide pour les vainqueurs.

Les deux équipes se sont échangé deux buts en première : William Campagna a donné les devants 1-0 à Montmagny à 11:51, puis Davy Noël créait l’égalité à 14:19 lors d’un avantage numérique. En deuxième, Louis David Bourgault a redonné l’avance au Décor Mercier en marquant sans aide à 11:16, puis Jean Daniel Gauthier a inscrit ce qui allait devenir le but de la victoire à 17:24, sur une aide de William Campagna.

Tommy Desrochers a rétréci l’écart 3-2 avant la fin de l’engagement (18:40) et Jean Daniel Gauthier a restauré l’avance de deux buts des locaux lors d’un avantage numérique (aide de Louis David Bourgault) dès la 27e seconde en troisième, ayant sur tenir bon jusqu’à la fin, eux qui n’ont dirigé que deux tirs vers la cage de Michaël Denoncourt, alors que les Mercenaires en dirigeaient 13 tirs contre Derek Clavet du Décor Mercier.

Comme on le mentionnait précédemment, les Mercenaires tenteront d’éviter le balayage ce vendredi 1er avril lors d’un match présenté à l’aréna de Saint-Gilles. Si des matchs no 4 et 5 sont nécessaires, ils auront lieu le samedi 2 avril à 20 h à Montmagny et le dimanche 3 avril à 15 h à l’aréna de Saint-Gilles.

Deux gains du Familiprix

L’autre série demi-finale à saveur 100 % beauceronne s’est également mise en branle vendredi soir alors que le Giovannina recevait la visite du Familiprix de Saint-Joseph au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Un filet de Guillaume Létourneau inscrit à 2:16 de la prolongation a permis au Familiprix de signer un gain de 4-3 et d’ainsi prendre les devants 1-0 dans cette série 3 de 5.

Jacob Jacques a donné les devants 1-0 aux visiteurs à 6:20 en première période, mais William Dumont a égalé la marque une minute et 19 secondes plus tard sur une aide de Nicolas Létourneau. René-Dave Pelchat a redonné l’avance au Familiprix lorsqu’il a complété une manœuvre amorcée par Jacob Jacques et Maxime Cliche à 10:19, ce qui a permis aux visiteurs de retraiter au vestiaire avec une avance d’un but.

Après une deuxième période sans but, le Giovannina a renversé la vapeur en troisième en inscrivant deux filets contre un seul pour les visiteurs, forçant ainsi la tenue de la prolongation.

William Dumont a créé l’égalité 2-2 à 3:51, mais Yannick Roy, avec son premier des séries, n’a pas tardé à redonner les devants au Familiprix en trompant la vigilance de Jean-Philippe Fecteau à 5:24. Charles Bêty a ramené les deux équipes à la case départ en créant l’égalité 3-3 à 12:08 et le pointage est resté le même jusqu’à la fin du temps réglementaire, là où Guillaume Létourneau a tranché le débat sur des aides de Maxime Cliche et Olivier Lafontaine.

Match no 2 : Giovannina 2 — Saint-Joseph 3

Giovannina et Familiprix se retrouvaient à l’aréna de Saint-Joseph en fin d’après-midi dimanche et le Familiprix a signé un gain serré de 3-2, lui permettant ainsi de prendre les devants 2-0 dans cette série et d’espérer une place en grande finale.

William Dupont a donné les devants 1-0 au Giovannina en complétant une manœuvre de Félix-Antoine Chabot à 5:41 en 1re, mais le Familiprix a répliqué avec deux buts rapides sans réplique par la suite, ceux de René-Dave Pelchat à 7:18 et de James Kelly, son premier des séries, à 7:54.

Un seul but a été inscrit en deuxième, soit le 3e de Maxime Cliche qui portait la marque 3-1 à 9:15 et en début de 3e, Félix-Antoine Chabot rétrécissait la marque 3-2 à 4:42.

Tout comme pour la série opposant Lotbinière à Montmagny, le match #3 de cette série sera présenté le vendredi 1er avril à 20 h 45 au Centre Caztel de Sainte-Marie. Si nécessaires, les parties #4 et #5 auront lieu le samedi 2 avril à Saint-Joseph (19 h 30), puis le lendemain, à compter de 19 h 30, au Centre Caztel.

Trois étoiles de la semaine :

Première étoile : Jean-Daniel Gauthier, Décor Mercier de Montmagny — 2 PJ, 3 buts, 2 aides, 5 points.

Deuxième étoile : Louis David Bourgault, Décor Mercier de Montmagny — 2 PJ, 3 buts, 2 aides, 5 points.

Troisième étoile : Derek Clavet, Décor Mercier de Montmagny — 2 PJ, 2 victoires, 70 arrêts sur 75 lancers.

Commentaires