Aller au contenu

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 135 200 $ à la bibliothèque de Saint-André de Kamouraska

Mme Édith Samson, présidente de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup; -M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement; -M. Gervais Darisse, maire de Saint-André de Kamouraska; -M. Jacques Côté, directeur de Réseau Biblio; - Mme. Micheline Rodrigue responsable de la bibliothèque.

Le député libéral de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, a annoncé – au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit – une aide financière de 135 200 $ àla bibliothèque municipale et scolaire de Saint-André.

Cette somme permettra ainsi de transférer les activités de cet établissement dans un plus grand espace, sans qu’il ait à quitter le cœur de la municipalité.

La bibliothèque de Saint-André est située au deuxième étage de l’école primaire Les Pèlerins. Les travaux visent à déplacer la bibliothèque aurez-de-chaussée de l’école, à augmenter sa superficie, àlui créer une entrée indépendante, ce qui, notamment, en facilitera l’accès aux personnes à mobilité réduite. La Municipalité de Saint-André et la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup ont signé un protocole d’entente pour l’utilisation des locaux de l’école comme bibliothèque municipale et scolaire.

« Je me réjouis de cette annonce qui entraînera des effets positifs pour l’ensemble de la communauté de Saint-André. Ces améliorations feront de la bibliothèque un lieu plus accessible et plus vivant. En plus de dynamiser le cœur de la municipalité, les changements favoriseront la pérennité de l’école primaire. Il s’agit donc d’un modèle de partenariat et de complémentarité de services entre deux établissements, » a expliqué Norbert Morin.

Rappelons que:

• Le déménagement de la bibliothèque permettra d’augmenter sa superficie de 30 m2.

• Les travauxdestinés à améliorer l’accessibilité comprennent l’aménagement d’une entrée indépendante etd’un vestibule ainsi que l’ajout d’une plateforme élévatrice.

• Le début des travaux est prévu pour l’été 2018.

• Le ministère de la Culture et des Communications consentce soutien financier en vertu de son Programme d’aide aux immobilisations.

Commentaires