Aller au contenu

Les activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

À quelques jours de juin, on sent que l’été est à nos portes et que les vacances approchent. Il y a toutefois encore de belles activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny au cours des prochaines semaines.

Exposition Triple diversités

Les personnes n’ayant pas encore eu l’occasion de voir l’exposition Triple diversités de l’artiste pluridisciplinaire André Hamelin ont encore quelques jours pour le faire puisqu’elle prendra fin le 9 juin.

Heure du conte Desjardins

Toujours aussi populaire auprès des enfants d’âge préscolaire, le rendez-vous mensuel des lecteurs en devenir, l’Heure du conte Desjardins, se tiendra ce dimanche 2 juin à 10 h 30. Comme le veut la tradition, la lecture sera suivie d’un bricolage supervisé.

Le meunier, un acteur négligé de notre histoire

Félix-Antoine Têtu est candidat à la maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke. Son mémoire porte sur les stratégies familiales mises en place par les meuniers, la transmission du métier et la position socioéconomique de ceux-ci dans le monde rural de la Nouvelle-France au XVIIIe siècle en plus d’explorer le rôle du meunier comme agent seigneurial et son ascension dans la notabilité et le commerce du blé. Cet été, il sera d’ailleurs historien en résidence à la Seigneurie des Aulnaies de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Dans le cadre du 50e anniversaire de fondation de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies, l’étudiant viendra présenter une conférence durant laquelle il sera question du travail et du caractère particulier des meuniers dans la région.

Il expliquera également comment le métier de meunier s’est adapté àl’abolition du régime seigneurial en 1854, au mouvement de privatisation ainsi qu’au développement de l’industrie de la meunerie. Un retour dans le temps à ne pas manquer le 4 juin à 19 h.

Exposition Alain Gilbert : rétrospective

À compter du 14 juin, la carrière foisonnante d’Alain Gilbert, artiste polyvalent et explorateur inlassable, sera à l’honneur dans l’exposition Alain Gilbert : rétrospective.

Enseignant d’arts plastiques dévoué et apprécié qui se préparait à prendre sa retraite pour se consacrer à son art et à la restauration de sa maison patrimoniale, Alain Gilbert a vu ses élans freinés par un grave accident.

Malgré tout, son œuvre demeure colossale. Avec une présence soutenue dans des collections privées telle celle d’Hydro-Québec, de nombreuses illustrations pour des publications et plusieurs sculptures d’intégration, dont deux à Montmagny, cet homme a sans contredit marqué à jamais le paysage artistique magnymontois. Une exposition à voir jusqu’au 18 août.

Rencontre d’échanges interculturelle et familiale

Pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, les citoyens de Montmagny établis sont invités à participer à cette activité qui sera l’occasion de faire des rencontres interculturelles et d’échanger dans une ambiance décontractée et familiale.

Le 16 juin à 11 h, ce sera donc le moment parfait pour être ensemble. Goûter et café seront offerts.

Rat-conte

Au grand plaisir des enfants d’âge primaire adorant lire, le club de lecture Rat-conte poursuit ses activités durant l’été. La prochaine rencontre se tiendra le 18 juin à 18 h 30 et aura pour thème « Le camping ».

Les jeunes qui souhaitent échanger avec d’autres passionnés de lecture sont invités à confirmer leur présence en composant le 418 248-4856, poste 2804 ou en écrivant à melanie.royer@ville.montmagny.qc.ca.

Bibliovente

Encore cette année, la Bibliothèque de Montmagny profitera de l’achalandage généré par la fête du Canada se déroulant dans le Quartier Vieux-Montmagny, le 1er juillet, pour tenir sa traditionnelle Bibliovente.

De 10 h à 16 h, les citoyens intéressés pourront se procurer des livres usagés à prix modique.

Pour en savoir plus sur les services offerts par la Bibliothèque de Montmagny, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com, de s’abonner à l’infolettre, de suivre la page Facebook de l’organisation ou de composer le 418 248-4856.

Commentaires