Aller au contenu

Les patients en hémodialyse peuvent maintenant pédaler

Diane Gendron

Depuis quelques semaines, les patients du département d’hémodialyse de l’Hôtel-Dieu de Montmagny ont la possibilité de faire des exercices physiques pendant leur traitement grâce à un pédalier installé au fauteuil.

Encore peu répandu, ce nouveau programme d’exercice mis en place par les infirmières et thérapeutes en réadaptation physique permet aux usagers qui le désirent de pédaler pendant leur séance. Ajustable aux besoins et à la capacité de chaque personne, le pédalier devient un complément aux soins par les bénéfices qu’il engendre.

 

Les bienfaits

Après l’exercice de 15 à 30 minutes (ça dépend de chacun), les patients témoignent d’une sensation de bien-être et d’énergie renouvelée, affirme Claude Rousseau, chef d’unités des soins spécialisés. Parmi les bienfaits observés, on note la diminution de la fatigue et de l’anxiété, l’amélioration de la circulation sanguine, la réduction des crampes musculaires, la réduction des risques d’hypotension et d’hypertension, l’amélioration de la force et l’endurance des muscles et la réduction des risques liés à la sédentarité.

Tout sourire, Gérald Roy, de Montmagny, aime beaucoup se prêter à cette exercice, dit-il lors de notre visite au département le 9 mars. «Ça passe le temps et ça fait du bien» lance-t-il. C’est d’ailleurs lui qui pédale le plus longtemps. Il se tape une bonne demi heure à chaque séance. Précisons que le traitement de dialyse dure quatre heures, à raison de trois jours par semaine.

L’équipe qui a élaboré ce programme est tellement convaincu du bien que procure cet exercice aux usagers que le département a commandé un autre pédalier, confirme M. Rousseau. En prime, cet équipement qui améliore la qualité de vie des usagers n’est pas dispendieux, dit-il.

Le département d’hémodialyse de l’Hôpital de Montmagny accueille actuellement 16 patients.
 

Commentaires