Aller au contenu

Nathaniel Chrétien écope de 17 mois de prison

Nathaniel Chrétien n'a plus du tout la même apparence, étant désormais beaucoup plus pacifique et conscient...

C'est menottes aux poings et repentant que Nathaniel Chrétien, 19 ans est parti jeudi matin en direction de la prison, où il devra purger une peine de 17 mois et 7 jours.

Ce dernier a plaidé coupable à 9 chefs d'accusation au palais de justice de Montmagny en lien avec une violation de domicile agressive qui avait fait à l'époque les manchettes nationales, renonçant ainsi à son droit à un procès.

Rappelons que le mardi 1er novembre 2016 vers 21 h 30, en raison d'une question de vengeance, Chrétien et cinq complices s'étaient rendus à une résidence du chemin Saint-François Est à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

Sur place, ils s'en étaient pris aux deux occupants des lieux, en utilisant notamment un bâton de baseball, un revolver à plomb et un fusil de type « paintball ». Ils avaient par la suite pris la fuite en emportant divers objets appartenant aux victimes. Il était l'initiateur du crime...

Une des cibles avait reconnu Chrétien malgré son déguisement, et celui-ci s'était fait arrêter par la suite dans une résidence à Lévis.

Soulignons également que des dégâts de plus de 2000 $ à la demeure des victimes et des pertes évaluées à plus de 3000 $ ont été rapportés lors de la violation de domicile.

Le juge Bernard Lemieux a donc accepté les recommandations communes de la couronne et de la défense puisque Nathaniel Chrétien a réussi avec brio sa thérapie à la Maison Jean Lepage pour des problèmes de consommation de drogues dures pour ainsi reprendre les rênes de sa vie tout en ayant fait un cheminement personnel vers une prise de conscience du mal qu'il avait pu faire, et ce, autant aux victimes qu'aux membres de sa famille.

Notons aussi que Chrétien n'avait pas d'antécédents judiciaires et qu'il n'avait que fraîchement 18 ans lors de l'accomplissement de son crime tout en ayant des problèmes de consommation. Il était également sans adresse fixe.

Nathaniel Chrétien avait aussi un travail suite à sa thérapie qu'il pourra reprendre lors de sa remise en liberté, ce qui a aussi pesé dans la balance.

Il devra par contre se plier à une panoplie de conditions, notamment, ne pas entrer en contact avec les victimes et les complices de son crime, donner un échantillon d'ADN afin d'être répertorié aux fins de la justice, ne pas consommer de drogues, etc.

Commentaires