Aller au contenu

Succès de foule et d'estime pour le 31e Carrefour mondial de l'accordéon

Un centre-ville bondé, des salles combles, un public enthousiaste et des artistes reconnaissants, voilà qui résume le 31e Carrefour mondial de l’accordéon qui avait lieu du 29 août au 2 septembre dernier.

L’évènement musical magnymontois s’est donné plusieurs missions à sa création : permettre à la musique traditionnelle québécoise et à ses interprètes de rayonner, présenter l’accordéon dans toute sa diversité et sa richesse, transmettre des connaissances, provoquer des rencontres fertiles.

Tous ces vœux ont bien entendu été renouvelés encore cette année alors que les airs d’ici et d’ailleurs ont raisonné dans toute la ville, au grand bonheur des nombreux festivaliers.

Les stages d’accordéon ont également permis à une vingtaine de passionnés de parfaire leur art, et les échanges ont été aussi nombreux qu’enrichissants.
 

Retombées multiples

Le Carrefour mondial de l’accordéon, au cours des années, a eu un puissant effet stimulant sur la relève puisque le nombre croissant d’inscriptions aux cours d’accordéons à l’École internationale de musique de Montmagny en témoigne.

En plus de cet impact culturel important, rappelons que l’évènement musical entraine des retombées économiques majeures pour Montmagny et ses environs.

La très vaste majorité des spectateurs aux nombreux concerts provient de l’extérieur de la région. Hébergements, restaurants et services reçoivent chaque année une manne musicale et pécuniaire grâce à une manifestation culturelle dont la réputation transcende largement la Chaudière-Appalaches.

Privilège

Tour à tour, les artistes ont mentionné se sentir privilégiés d’avoir été invités à participer à l’évènement. Tant les habitués que ceux qui découvraient le Carrefour se sont dits choyés par l’accueil, l’organisation et la qualité d’écoute des spectateurs.

Et le plus grand des privilèges revient à la ville de Montmagny et sa population pour avoir accès à un évènement d’envergure internationale, fréquenté par des artistes d’une grande virtuosité, prisés et primés.

Le prochain rendez-vous musical aura lieu du 3 au 7 septembre 2020, et il fera honneur à sa réputation.

 

Commentaires