Aller au contenu

Un Jardin des Aînés est créé au CHSLD de Cap-Saint-Ignace

Voilà deux ans déjà, le Comité des Résidents du CHSLD de Cap-Saint-Ignace planchait sur un projet d'aménagement paysager pour la grande cour arrière de l'édifice.

Avec l'accord des gestionnaires, le comité a travaillé sur un concept de jardin à l'ancienne voulant ainsi remplir de couleurs, d'odeurs tout en étant attirant pour les oiseaux et les papillons et, également pour une détente au calme pour les résidents, les familles et le personnel,  le CHSLD de Cap-Saint-Ignace.

Le comité avait un critère essentiel, soit le peu d'entretien nécessaire.

Cependant, il fallait trouver les sous et, c'est l'organisme, L'Élan Collectif qui a accepté d'assumer entièrement les coûts du plan horticole.

Les Serres Fleuri Cap ont quant à eux conçu l'aménagement paysager.

La propriétaire, Mme Anne-Sophie Dumas a bien saisi les demandes du comité tout en constatant le potentiel de cet immense terrain.

Le superbe mobilier urbain placé le long du sentier piétonnier, fabriqué par Sophie Ouellet est un cadeau de la famille Paris de Cap-Saint-Ignace.

Des arbres payés par des familles en mémoire d'êtres chers grandiront aussi pour offrir de l'ombre et de la beauté.

Également, de belles cabanes d'oiseaux jalonnent le parcours, ayant été offertes par la Maison des jeunes de Montmagny.

Selon les saisons, un coin dégustation avec bleuets, gadelliers et pommes sera à la portée de tous. Un érable à sucre est également prêt à grandir avec sa petite cabane sous ses branches.

La gestionnaire du CHSLD, Mme Amélie Marois a appuyé dès le début le projet, faisant ainsi le lien entre le comité et le CISSS de Chaudière-Appalaches.

Le Jardin des Aînés est d'ailleurs conçu pour des années. Il deviendra de plus en plus beau puisque du printemps à l'automne, ses attraits seront présents.

Le jardin est également sécuritaire et invitant pour des escapades extérieures afin de briser la routine quotidienne.

Soulignons que la participation extraordinaire et le travail courageux de 26 bénévoles de 12 à 74 ans ont permis de concrétiser le projet, et ce, malgré la COVID-19 et la canicule.

Un merci tout spécial à L'Élan Collectif pour son appui financier, car l'organisme a cru aux bienfaits du jardin.

Que dire des Serres Fleuri Cap! Anne-Sophie Dumas y a consacré des heures -- ne comptant ainsi ni son temps et ses déplacements.

Sa compréhension et sa patience ont été supérieures aux attentes du comité.

Le Jardin des Aînés a par ailleurs demandé près de 38 heures de recherches, de démarches et de planification et 36 heures de plantation puisque 8 arbres d'essences variées et 82 plantes vivaces diverses y ont été placés.

53 sacs de terre et avec 89 sacs de paillis ont aussi été nécessaires pour un coût global de 5500 $.

Le Comité des Résidents peut maintenant se réjouir et dire mission accomplie.

« Nos résidents en fin de vie méritent du beau et du bon. Nous sommes heureux de leur offrir des moments de bonheur dans leur jardin. L'organisme L'Élan Collectif peut-être fier de son implication majeure et des bienfaits qui en découleront dans l'avenir. Quand nos actions viennent du cœur, qu'elles soient grandes ou petites, on démarre une chaîne d'entraide et d'amour qui mène à leurs réalisations », a conclu Mme Marie-Andrée Boulet Croteau qui est à l'origine du projet.

Commentaires