Aller au contenu

Un projet audacieux « Give Box » porté par une jeune Port-Jolienne

Jalbert-Drouin, étudiante en cinquième secondaire au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Une jeune citoyenne de Saint-Jean-Port-Joli se lance dans un projet novateur dans le cadre de son cours de méthodologie.

Jalbert-Drouin, étudiante en cinquième secondaire au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a eu l’idée de créer une « Give Box » dans la MRC de L’Islet.

La « Give Box » ou boîte à dons est un concept qui s’est grandement popularisé en Europe dans les dernières années.

Le principe est relativement simple : Prenez, déposez, partagez.

Concrètement, les habitants d’une localité déposent des biens dont ils ne se servent plus dans un espace attitré, ici la « Give Box » et peuvent s’y procurer d’autres objets de seconde main, le tout gratuitement.

Ainsi, la « Give Box » de la MRC de L’Islet prendra la forme d’une roulotte qui, en plus d’être un lieu d’échange pour la communauté, accessible tout au long de la période estivale, pourra se déplacer dans plusieurs municipalités de la MRC de L’Islet, rendant ainsi le service accessible à tous. « Je ne voulais pas seulement faire un projet, je voulais faire quelque chose qui fera une différence », de dire Aude Jalbert-Drouin, l’instigatrice du projet.

Un projet de cette ampleur nécessite de l’implication et du soutien. À cet effet, cette jeune Port-jolienne lance une campagne de sociofinancement sur la plateforme Ulule https://fr.ulule.com/giveboxmrclislet afin de pouvoir acheter une roulotte usagée qu’elle rénovera avec des matériaux de seconde main pour y loger la « Give Box ».

La campagne commence tout juste et se terminera le 4 mai 2017. Plusieurs organisations du milieu supportent ce projet novateur.

Les personnes souhaitant s’impliquer autrement peuvent communiquer avec la CDC ICI Montmagny-L’Islet, l’organisme qui accompagne l’initiative citoyenne au (418) 358-6001 ou bien suivre le projet sur la page Facebook : La Givebox de la MRC de L’Islet.

Commentaires