CMATV – Le média d'informations sur la Côte-du-sud

Advertisement

Le Sénat américain adopte un accord budgétaire mettant fin à la paralysie gouvernementale

Le Sénat américain a franchi une étape majeure le 10 novembre 2025 en votant, à 60 contre 40, pour faire avancer un projet de loi de financement temporaire visant à mettre fin à la fermeture partielle du gouvernement fédéral, qui aura duré environ quarante jours.

Le texte, issu d’un compromis entre républicains et quelques démocrates modérés, prolonge le financement gouvernemental jusqu’au 30 janvier 2026 et prévoit le rétablissement des travailleurs fédéraux licenciés durant la crise.

Mais le cœur de la controverse demeure : les crédits d’assurance santé liés à l’Affordable Care Act ne sont pas garantis dans ce texte. Les démocrates réclamaient leur extension immédiate, mais le compromis ne prévoit qu’un vote ultérieur en décembre.

Ce rebondissement illustre la fracture croissante au sein du parti démocrate, et l’urgence politique que représente la crise pour l’administration fédérale, alors que de nombreux services publics et employés étaient paralysés.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture