Aller au contenu

La nuit des Perséides au Musée maritime du Québec

Le Musée maritime du Québec propose une nouvelle activité qui combine la connaissance de la navigation et la science de l’observation des astres. Le 12 août prochain, le Musée ouvrira exceptionnellement ses portes pour une conférence sur les avancées en astronomie qui ont fait progresser la navigation et sur comment la navigation a influencé cette science.

La conférence, qui a pour titre Astronomie et navigation, est une présentation de Jérôme Gagnon-Boivin, coordonnateur des animations et de l’éducation au Musée maritime du Québec. Cette conférence abordera plusieurs questions à la fois amusantes et instructives, comme L’étoile Polaire indique-t-elle toujours le Nord? Comment fonctionne un sextant et pourquoi n’envoie-t-il pas de sextos?  Pourquoi calcule-t-on la vitesse des navires en nœuds?

Par la suite, les visiteurs seront invités à découvrir les mystères du ciel par une observation à l’œil nu commentée par un guide. Pour aider à patienter avant la pluie d’étoiles filantes, il y aura une séance d’astronomie animée, où les gens pourront découvrir les constellations et les planètes visibles à l’œil nu.

Une visite nocturne du brise-glace Ernest Lapointe est également prévue, suivie d’une observation libre des splendeurs des Perséides. Finalement, de minuit à 2 h 30, il sera possible d’observer librement les Perséides à partir du site exceptionnel du Musée maritime du Québec. Mentionnons qu’en cas de ciel couvert, l’activité sera reportée au lendemain, soit le 13 aout.

Fondé en 1968, le Musée maritime du Québec est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Il possède plus de 14 000 artéfacts et documents anciens. Le Musée perpétue également la mémoire du capitaine J.-E. Bernier.

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires