Aller au contenu

Résultats des parties de la LHCS-Coors Light

Un calendrier chargé de sept rencontres était présenté ce week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud Coors Light.

Avec deux gains en autant de sorties, les Mercenaires de Lotbinière ont pris seuls la tête de la section Ouest, alors que Trois-Pistoles demeure seul en tête dans l’Est.

Les Seigneurs l’emportent à domicile

Quatre rencontres étaient à l’affiche le vendredi 24 janvier et au Centre Bombardier de La Pocatière, dans un premier temps, les Seigneurs de l’endroit ont disposé des Fondations B.A. de Trois-Pistoles par la marque de 5-2.

Les locaux ont inscrit deux buts sans réplique en première : Alexandre Roussel a ouvert la marque à 4:48 et Norbert Roy a doublé cette avance à 10 h 27. Antoine Lords’est fait complice de ces deux buts.

Carl Thibault a rétréci l’écart 2-1 à 6 h 34 au début de la 2e, mais Antoine Lord a assuré la réplique 16 secondes plus tard, redonnant ainsi une avance de deux buts aux Seigneurs qui ont vu Zachary Ouellet de nouveau rétrécir l’écart à 3-2 à 18 h 21, lors d’une punition infligée à Carl Thibault.

La troisième a été l’affaire des locaux qui ont marqué à deux reprises, comme en première, pour concrétiser la victoire. Hugo Lévesque a porté la marque 4-2 à 1 h 40 et Philippe Pelletier a complété la marque dans un filet désert à 19:25.

La fusillade sourit aux Mercenaires

À l’aréna de Saint-Charles, les Mercenaires de Lotbinière et les Éperviers de l’endroit se sont livré une chaude lutte. La fusillade a été nécessaire pour départager les deux équipes, les visiteurs l’emportant par la marque de 4-3.

Un seul but a été inscrit en première période, celui-ci étant l’œuvre de William Nadeau qui complété un jeu initié par Jessy Croteau et Keven Dupont dès la 59e seconde de jeu.

Les visiteurs ont pris le contrôle du match en 2e avec trois buts sans réplique. Samuel Bisson a créé l’égalité à 1 h 12, puis Louis Demers a donné l’avance aux siens à 10 h 35. Joey Beaudoin, sur une aide de William Gendron, a accru celle-ci à 19 h 33.

Alors que tout semblait se diriger vers un gain des Mercenaires en temps réglementaire, une poussée tardive des Éperviers, en troisième, a forcé la tenue d’une période supplémentaire.

William Nadeau, avec son deuxième but du match, a rétréci l’écart à 16:49, puis une minute plus tard, Steven Goulet semait la frénésie dans l’aréna alors qu’il déjouait le gardien Martial Ouellet à 17 h 50. Keven Dupont, qui fait sentir sa marque depuis son arrivée à Saint-Charles, a amassé une troisième assistance sur ce jeu.

Après une supplémentaire sans but, une séance de tirs de barrage s’est avérée nécessaire et un but de Mickaël Bélanger, seul marqueur de la séance, a permis aux visiteurs de se sauver avec la victoire.

Victoire pour le Pavage Jirico

Au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, une lutte serrée opposant le Pavage Jirico et l’Impérial de Saint-Pascal attendait les spectateurs présents qui ont été tenus en haleine jusqu’à la fin, le Pavage Jirico l’emportant finalement par la marque de 5-3.

Alex Robichaud a marqué le premier but de la rencontre alors qu’il ne restait que cinq secondes à jouer à la période initiale, ce qui procurait l’avance 1-0 au Pavage Jirico qui allait porter cette avance 3-0 dans les cinq premières minutes de la deuxième.

Félix-Antoine Caron a marqué à 1 h 13 et Denis-Alexandre Nadeau, avec son 4e de la saison, complétait une manœuvre de Keven Carrier à 5 h 9.

Deux buts rapides en fin de 2e ont permis aux visiteurs de revenir dans le match et espérer l’emporter. Michaël Thibault a inscrit son 6e de la saison à 16:08 et Étienne Lavoie a porté la marque 3-2 à 18:18.

En troisième, Maxime-Goulet Bernier redonnait l’avance 4-2 au Pavage Jirico à 2 h 9, mais Guillaume Pelletier rétrécissait la marque lors d’un avantage numérique à 4-3 à 8 h 14.

Keven Carrier a inscrit le filet d’assurance moins d’une minute plus tard, soit à 9 h 6, sur une aide de Yannick Boucher.

Victoire facile du Décor Mercier

À l’aréna de Saint-Pascal samedi soir, les deux meilleurs marqueurs du circuit, soit Louis David Bourgault et Jean Daniel Gauthier, ont tous les deux ajouté quatre points à leur fiche personnelle, conduisant le Décor Mercier à un gain sans équivoque de 7-3 devant l’Impérial qui subissait un deuxième revers en moins de 24 heures.

Les deux équipes se sont échangé un but lors du premier engagement : Alexis Gaudreau a ouvert la marque pour les visiteurs lors d’un avantage numérique à 6 h 48 et Antoine Michaud créait l’égalité à 18:40 sur une aide de Stéphane Thibault.

Puis un seul filet a été inscrit en 2e, soit celui-ci de Jean Daniel Gauthier qui donnait l’avance au Décor Mercier à 11 h 10.

La troisième a donné droit à du jeu beaucoup plus ouvert avec sept buts, dont cinq par le Décor Mercier. Jean Daniel Gauthier et Louis-David Bourgault ont tout d’abord profité d’avantages numériques successifs, en début d’engagement, pour porter la marque 4-1, mais des filets d’Antoine Michaud à 4 h 37 et de William Ouellet, à 6 h 25, ont permis à l’Impérial de rétrécir l’écart 4-3.

La puissante attaque du Décor Mercier a mis le match hors de portée des locaux avec trois autres buts dans les cinq dernières minutes du match.

Louis-David Bourgault, avec son deuxième du match, a porté la marque 5-3 lors d’un avantage numérique à 14:48, suivi de Keven Jalbert à 17 h 44, lui aussi lors d’une punition à l’adversaire.

Hubert Fréchette a complété la marque à 19:34 pour le Décor Mercier qui a dirigé 56 tirs contre le gardien Joël Daris, son vis-à-vis Derek Clavet n’en recevant que 25.

 

Gain serré de Trois-Pistoles

Pendant ce temps à l’aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles, un but de Carl Thibault inscrit à 2 h 21 en prolongation a propulsé le Fondations B.A. de Trois-Pistoles à un gain serré de 3-2 devant le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli.

Signe que le match était serré, tout comme le pointage, les deux équipes se sont échangé deux buts rapides en fin de période initiale. Frédérick Dionne a procuré l’avance 1-0 au Pavage Jirico lors d’un avantage numérique à 16 h 8, mais Jérôme Thibault ramenait tout le monde à la case départ en déjouant le gardien Marc-Antoine Coulombe à 17:13.

Keven Carrier a inscrit le seul filet de la deuxième période, ce qui donnait les devants 2-1 au Pavage Jirico. Jean-Philippe Soucy a porté la marque 2-2 à 9 h 17 en troisième, forçant ainsi la tenue de la prolongation qui a tourné à l’avantage de la formation de Trois-Pistoles.

Maxime Paquet se charge du Décor Mercier

Dimanche, dans la reprise d’un match annulé le 7 décembre dernier, les Mercenaires de Lotbinière ont surpris le Décor Mercier de Montmagny 6-2 dans une rencontre présentée dimanche après-midi, mais à l’aréna de Saint-Pamphile. Maxime Paquet a été la vedette individuelle de cette rencontre avec quatre buts.

Ce dernier a donné une avance de deux buts aux siens en première période, complétant à chaque fois des manœuvres de son coéquipier Mickaël Bélanger qui a lui aussi amassé quatre points, dont un but, lors de ce match.

Après que Samuel Bisson ait porté l’avance des siens 3-0 lors d’un désavantage numérique à 8 h 38 en 2e, Étienne Minville a rétréci l’écart 11 secondes plus tard. Puis deux autres buts de Paquet, inscrits à 10 h 46 et 18 h 29, ont pratiquement scellé l’issue de ce match pour les visiteurs qui prenaient alors une avance quasi insurmontable de 5-1.

Minville avec son deuxième du match pour le Décor Mercier et Mickaël Bélanger, sans aide à 16:37 pour les Mercenaires, ont inscrit les deux derniers buts en troisième. 

Sainte-Marie l’emporte en fusillade

Dans le dernier match du week-end, les Éperviers de Saint-Charles ont effacé un déficit de trois buts, mais se sont inclinés 4-3 en fusillade devant le Giovannina au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Un filet de Dave Boily, son 4e de la saison, a permis au Giovannina d’ouvrir la marque et en deuxième, ses coéquipiers Jason Breton lors d’un avantage numérique à 4:56 et Patrick Labbé, à 15 h 2, ont accru cette avance qui a rapidement fondu avec le filet de Gabriel Bouchard, inscrit à 16 h 47 en supériorité numérique, puis celui de Philippe Chouinard à 19 h 55.

Gabriel Bouchard, avec son deuxième du match à 17:34, a permis aux Éperviers de créer l’égalité et ainsi forcer la tenue d’une période supplémentaire.

Celle-ci n’ayant pas fait de maître, la prolongation est devenue incontournable et c’est lors de la huitième séance de tirs que Charles Bêty a donné la victoire aux siens en déjouant le gardien Dwayne Rodrigue qui, tout comme son vis-à-vis Jean-Philippe Fecteau, a été très solide devant la cage des siens.

Trois-Pistoles et Lotbinière en tête

Avec sa victoire de samedi, Trois-Pistoles est toujours en tête de la section Est de la LHCS avec 28 points en 19 parties, sept de mieux que Montmagny qui a toutefois deux matchs en main.

La Pocatière et Saint-Jean-Port-Joli suivent avec 20 et 19 points respectivement, Saint-Pascal fermant la marche avec 12 points en 18 parties.
Dans l’Ouest, les Mercenaires de Lotbinière ont pris la tête avec 25 points en 18 parties, trois de mieux que le Plastique Moore qui ne jouait pas en fin de semaine et a maintenant un match en main.

Le Famili-Prix de Saint-Joseph, qui était lui aussi inactif ce week-end, demeure en troisième position avec 19 points en 18 matchs, un de mieux que Sainte-Marie qui a toutefois disputé deux rencontres de plus.

Saint-Charles demeure à portée de ces derniers avec ses 16 points en 18 parties.

La lutte pour le premier rang des pointeurs se poursuit entre Louis-David Bourgault et Jean Daniel Gauthier du Décor Mercier de Montmagny qui ont 36 et 35 points respectivement.

Trois étoiles de la semaine

Première étoile : Maxime Paquet, Mercenaires de Lotbinière, quatre buts contre Montmagny
Deuxième étoile :Louis-David Bourgault, Décor Mercier de Montmagny, deux buts et trois aides en deux rencontres
Troisième étoile :Mickaël Bélanger, Mercenaires de Lotbinière, deux buts et trois aides en deux parties

Prochains matchs

Mercredi 29 janvier
Saint-Charles à Montmagny, 20 h (reprise du match du 12 janvier)

Vendredi 31 janvier
Montmagny à La Pocatière, 21 h
Lotbinière à Saint-Charles, 21 h
Saint-Damien à Saint-Jean-Port-Joli, 21 h
Saint-Joseph à Saint-Pascal, 21 h (reprise du match du 11 janvier)

Samedi 1 février
Saint-Pascal à Trois-Pistoles, 19 h 30

Dimanche 2 février
Saint-Damien à Saint-Joseph, 12 h 30

Commentaires