Aller au contenu

Émission du lundi 18 septembre 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 18 septembre 2017

Lundi le 18 septembre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Le Pharmacien magnymontois, Daniel Lachance dénonce la politique des factures détaillées du gouvernement libéral
  2. L'ex-député André Simard choisit le municipal pour un retour politique
  3. Rémi Langevin se présentera à la mairie de Montmagny contre Marc Laurin
  4. Des interdictions de tourner à droite sur feu rouge qui font jaser à La Pocatière
  5. Raymond Chabot Grant Thornton offre une journée de bénévolat à des projets d'entraide durables

Et côté sport

  1. La LHOM était en action ce week-end


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

À partir de ce vendredi 15 septembre, les pharmaciens devront remettre aux consommateurs une facture plus détaillée. Il s'agit d'une politique initiée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, qui précise que la facture devra indiquer clairement les honoraires professionnels du pharmacien pour chaque service fourni, le prix assumé par le régime gouvernemental pour chaque médicament ou fourniture ainsi que la marge bénéficiaire du grossiste.

Cette politique permettra au citoyen, selon le ministre, de comparer les prix d'une pharmacie à l'autre, ce qui devrait, par la loi du marché, créer une baisse du prix du médicament et des primes d'assurances puisque depuis 20 ans, le prix payé par les employeurs et les employés est passé de 700 millions de dollars à 3 milliards.

Pour le propriétaire des pharmacies Uniprix et Proxim de Montmagny, monsieur Daniel Lachance, il s'agit d'une aberration, car les pharmaciens seront les seuls professionnels à être obligés de détailler leur facture. Selon lui, cette politique va à l'encontre du libre marché.

Extrait1

Toujours selon Daniel Lachance, ce n'est pas le prix du médicament qui a augmenté, mais le fait qu'il y ait beaucoup plus de personnes qui prennent des médicaments, ce qui a forcément fait gonfler le volume de vente et, donc, le prix payé au final.

Extrait 2.

Monsieur Lachance conclut en admettant qu'il trouve dommage que les pharmaciens au Québec soient dorénavant réduits uniquement à un signe de dollar avec tout le service que ces derniers octroient aux patients.

------------------------------

2

L’ex-député André Simard choisit le monde municipal pour un retour en politique; il sera candidat à la mairie de Saint-Roch-Des-Aulnaies pour l’élection du 5 novembre prochain. Par cette décision, l’ex-député, élu député du Parti québécois dans Kamouraska-Témiscouata à l'élection partielle du 29 novembre 2010 puis défait dans Côte-du-Sud en 2012 et en 2014, signifie qu’il renonce à l’éventualité de faire un retour en politique provinciale pour le scrutin prévu pour le 1er octobre 2018.

Les citoyens de Saint-Roch-des-Aulnaies vivront prochainement à la cadence d’une course électorale à la mairie puisque le maire sortant Michel Castonguay, a annoncé antérieurement qu’il avait la volonté de demeurer  en poste. L’électorat aura donc à trancher.

Résident de Saint-Roch-des-Aulnaies depuis 21 ans, monsieur Simard reconnait que les finances publiques de la municipalité sont saines, mais il croit que d’avantage pourrait être fait pour améliorer le développement de la municipalité, tout en étant conscient des moyens disponibles. Pour financer les projets, une révision complète des dépenses est prévue à son plan d’action. Celui-ci sera présenté lors de la campagne. S’il est élu, le candidat Simard compte poursuivre dans la lignée qu’on lui connait, soit de travailler en équipe dans le plus grand respect de la démocratie, et en démontrant les valeurs qui lui sont chères: la transparence, l’équité et la justice.

------------------------------

3

Après avoir diffusé son intention de se retirer de la vie politique municipale le 2 mai dernier, Rémi Langevin soutient avoir été sollicité à maintes reprises afin de présenter sa candidature au poste de maire de la capitale de l’oie blanche.

Avec l’appui de son épouse et des membres de sa famille et après une consultation des gens impliqués dans le milieu – devant leurs encouragements soutenus, il prend ainsi la décision de se présenter devant la population et d’être au rendez-vous pour l’élection municipale 2017.

À cet effet, il déposera sa candidature officiellement le vendredi 22 septembre 2017 et présentera son programme électoral dès la fin des mises en candidature, soit après le 6 octobre 2017.

Seize années d’implication au sein du conseil municipal,  interrompu par une défaite électorale suivie d’un retour le mandat suivant, sont autant d’indicateurs d’engagement et de détermination pour monsieur Langevin qui démontre qu’il est  parfois normal, selon lui, de reconsidérer une décision quand l’appel est au rendez-vous.

Il affirme également avoir encore la passion de s’impliquer pour sa ville tout en ayant la volonté de développer des alliances structurantes avec les municipalités voisines, les entreprises, les bénévoles et les citoyens, au profit du développement et du dynamisme économique de Montmagny.

Contacté par CMATV Nouvelles, le candidat à la mairie, Marc Laurin s’est dit surpris de la sortie de monsieur Langevin, surtout que ce dernier avait annoncé son retrait de la vie politique, par contre Marc Laurin affirme être prêt pour remporter la victoire le 5 novembre prochain.

--------------------------------

4

À La Pocatière, il y a trois interdictions de tourner à droite sur feu rouge qui font jaser.
Le service de nouvelles de cmatv.ca a été interpellé récemment par, nommons-les, « la ligue du café ». Ces citoyens se questionnaient sur les raisons qui font que le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTQ) interdit à trois reprises les virages à droite sur feu rouge à deux intersections de la ville.

Principalement, l'irritation portée à notre attention concerne celle sur le coin de la route 230 vers la 1ere rue Poiré, au Carrefour La Pocatière. Les gens aimeraient pouvoir appliquer la procédure de virage après avoir fait un arrêt réglementaire. Pour ces gens, cette signalisation ne semble plus de mise depuis que l'édifice obstruant la vision a été détruit par le feu il y a trois ans, le 11 août 2014, et que le terrain est vacant depuis. Il est question ici du bâtiment de l'ancien Hôtel Sainte-Anne et du restaurant Pizza-Bouffe.

Deux autres interdictions dérangent également ces citoyens; celle située à la même intersection, sur la 1ere rue Poiré, au coin du Petro-Canada, en direction de l'Hôtel de ville sur la 6e avenue et celle installée au coin du local de la FADOQ (Âge d'Or) sur la 4e avenue Painchaud vers le boulevard Desjardins, en direction de l'Hôtel de ville.
Les conducteurs aimeraient les voir être retirée puisqu'elles engorgent le flux de la circulation:

La prospection pour faire la lumière sur ces questionnements nous fournit la réponse.
 
Suite à quelques recherches, Martin Girard, porte-parole au MTQ énonce que les panneaux d'interdiction ont tous été installés le 19 décembre 2011. « La défense de pouvoir appliquer le privilège de virage à droite sur feu rouge a été faite parce que les feux de circulation sont des feux sonores pour piétons et malvoyants. Automatiquement, l'interdiction doit être appliquée par mesure de sécurité. Dans le cas mentionné, il n'y a pas de lien entre l'ancien édifice disparu et la meilleure vision pour les usagers de la route. L'interdiction doit être maintenue en respect de la réglementation. »

Monsieur Girard, termine en mentionnant que toute demande du public peut être acheminée directement aux différents centres de service du MTQ, selon les secteurs.

----------------------------------

5

Raymond Chabot Grant Thornton offrait récemment une journée de bénévolat à des projets d'entraide durables au Québec. Voici le reportage de notre journaliste José Soucy sur l’événement...

-----------------------------------

SPORT

6

C'est au grand plaisir de ses spectateurs que la LHOM donnait suite à son début de saison en présentant deux autres matches enlevants vendredi soir dernier à l'Aréna de Montmagny.

Dans un premier temps, Publicité MDM recevait le Groupe MG. 

Un match signé Étienne Simoneau qui ajoute 4 buts à sa fiche. Daniel Boulet et Jean-Philippe Gaudreau contribuent également à la victoire avec un but chacun.

Les marqueurs pour le MDM Publicité: Normand Jr Morin, Cédric Bernier et Charles Proulx.

Marque finale:
Groupe MG: 6 /  MDM Publicité: 3 

Lors de la deuxième rencontre, une rivalité semble vouloir s'installer entre la formation du Neige et Vent et celle du Physio Optimum. 

Ça n'empêche pas pour autant le Neige et Vent de signer une deuxième victoire.

Les marqueurs pour le Neige et Vent: 
Tom Lebel, Patrick Emond et Yannick Picard avec deux buts. 

Les marqueurs pour le Physio Optimum: Thataum Savard, Rémy Chouinard et Marc-André Chouinard.
Marque finale:
Neige et Vent: 4 / Physio Optimum: 3

Deux autres rencontres de la LHOM avaient lieu ce dimanche 17 septembre. 

La première oppose le Pétrole Montmagny au Physio Optimum. 

L’affrontement se conclu par un match nul. 

Les marqueurs pour le Pétrole Montmagny: Adrien Boutin avec 3 buts, Yves Gonthier et Patrick Couture trouvent également le fond du filet avec un but chacun.

Les marqueurs pour le Physio Optimum:  
Rémy Chouinard, Dominic Fournier,Thataum Savard, François Gagnon et Pascal Létourneau.

Marque finale: 5 à 5

Une troisième victoire en 3 sorties pour le Neige & Vent vient clôturer cette fin  de semaine d'hochey.

Marque finale de 5 à 2 contre le MDM Publicité.

Les marqueurs pour les victorieux:
Yannick Picard avec 2 buts, Guillaume Normand, Mike Tremblay et Tommy Pelletier. Les marqueurs pour le MDM Publicité: Charles Proulx et Marc-Antoine Leblond. 

Prochain programme de la LHOM, dimanche 24 septembre dès 16h30.

---------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires