Aller au contenu

Émission du lundi 20 février 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 20 février 2017

Lundi le 20 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Quatre sorties pour les pompiers de Montmagny dans la dernière semaine
  2. Une Magnymontoise de 29 ans arrêtée pour possession de méthamphétamines dans le but d'en faire le trafic
  3. Claude Harvey et Marc Larouche en mission professionnelle en Afrique
  4. Les plus beaux couchers de soleil du Canada sont à Kamouraska
  5. Le groupe Smash en met plein les oreilles à son public et accède à la finale régionale de Cégeps en spectacle à La Pocatière

Et côté sport

  1. C’était le début des séries dans la LHCS

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Au cours de la période du 10 au 16 février 2017, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à quatre reprises.

Le vendredi 10 février, ils ont été appelés pour une alarme incendie dans un immeuble d’habitation situé sur l’avenue de la Fabrique. L’alarme aurait été déclenchée par la cuisson d’aliments.

Dans la nuit du lundi 13 février au mardi 14 février, vers 2 h 30, le Service de protection contre les incendies a reçu un appel pour une alarme incendie dans un commerce situé sur l’avenue de la Caserne. L’alarme a été déclenchée par un détecteur défectueux.

À 22 h, toujours le mardi 14 février, un feu dans un bâtiment agricole situé sur le boulevard Taché ouest a nécessité l’intervention des équipes des casernes 5 et 2 ainsi que du camion-citerne de Berthier-sur-Mer.

L’embrassement de la bâtisse, qui abritait de la machinerie et quelques animaux, était généralisé à leur arrivée.

Le jeudi 16 février, vers 19 h 30, les pompiers ont été appelés pour un feu dans un édifice situé sur la rue St-Jean-Baptiste est. À la suite des vérifications, les pompiers ont constaté que la fumée semblait provenir d’un échangeur d’air défectueux.

---------------

2

Dans la soirée du 15 février dernier, une femme de Montmagny âgée de 29 ans a été interceptée pour une infraction au Code de la sécurité routière sur le boulevard Taché Ouest à Montmagny.

Cependant, après l’interception, les policiers de la Sûreté du Québec ont remarqué la présence de drogues dans le véhicule. 

Suite à ce constat, une bonne quantité de comprimés de méthamphétamine et de l’argent ont été saisis par les forces de l’ordre ainsi que le véhicule de la dame, et ce, en tant que biens infractionnels.

De plus, munis d'un mandat, les policiers ont ensuite perquisitionné la résidence de la suspecte située sur la rue Gagné à Montmagny. 

Ils y ont également trouvé d'autres drogues et de l'argent en lien avec le présumé commerce illicite.

Sylvie Blanchet, 29 ans, a donc comparu jeudi matin devant le juge au palais de justice de Montmagny et fait maintenant officiellement face à deux chefs d'accusation reliés à la drogue, notamment un chef pour possession de drogues en vue d'en faire le trafic, en plus d'un chef d'accusation pour non-respect des conditions de probation.

-------------------

3

Les communicateurs Claude Harvey et Marc Larouche partiront pour l’Afrique à la fin de février afin de mettre leur expertise en communications au service d’une communauté du Cameroun.

« Nous allons à Nkongsamba, dans la province du littoral. C’est une ville de plus de 250 000 habitants, anciennement capitale de la production camerounaise du café. Ce sera une visite de travail et d’amitié, puisque Claude y a des amis », explique Marc Larouche.

Ce dernier a accepté l’invitation de Claude Harvey, anciennement directeur général des CÉGEPS de Charlevoix et La Pocatière, maintenant à Gatineau depuis 2015 comme directeur général du Réseau des Cégeps et Collèges Francophones du Canada.

« De par mes fonctions et à titre personnel, je suis en contact avec l’Institut supérieur de Management du Manengouba (ISMAN), classé parmi les meilleurs au Cameroun. L’Établissement privé d’enseignement technique est la propriété de Gabriel Djankou Nkuissi, ex-directeur du Bureau international du Travail de l’ONU dans l’océan indien », dit Claude Harvey.

« Il y aura une partie de formation en communications et journalisme, sous forme d’ateliers, et une autre informative, concernant les opportunités de formation professionnelle au Canada », poursuit Marc.

Le duo sera aussi reçu en entrevue à Nkongsamba FM une radio privée qui couvre l’actualité du Moungo. « Les jeunes sont passionnés de communications et de journalisme. Tellement que depuis un an, une école de journalisme a été mise en place. C’est là que nous allons enseigner, afin d’initier les jeunes camerounais au journalisme à la québécoise autant à l’écrit qu’en télé ou radio », poursuit Claude, qui a choisi Marc pour son expertise variée de 30 ans en communications.

« Il travaille aussi bien en radio, qu’en télévision ou presse écrite ou Internet. Sa participation sera certainement très appréciée ». Une visite officielle est aussi prévue avec l’évêque du Diocèse de Nkongsamba: Mgr Dieudonné Espoir Atangana. Gageons que Marc lui offrira son livre sur le saint frère André.

----------------

4

La municipalité de Kamouraska n'a désormais plus rien à envier aux autres régions canadiennes du point de vue de son panorama.

Depuis quelques années déjà, Tourisme Bas-Saint-Laurent fait tout ce qui est en son pouvoir afin de faire des couchers de soleil la marque de commerce du Bas-Saint-Laurent et, visiblement, les efforts ont porté fruit.

En effet, Authentik Canada, une agence de voyages spécialisée dans le voyage sur mesure au Canada pour les globe-trotters internationaux a récemment fait une étude pour trouver où étaient les beaux couchers au pays.

Comble de chance pour la Côte-du-Sud, la localité de Kamouraska a terminé en première position d’un top 10 à la suite de données comptabilisées par l’agence, ce qui comble évidemment de joie les amateurs de photographie et les tenanciers d'endroits de villégiatures du secteur qui, depuis longtemps, sont en connaissance de cause au sujet de cette merveille naturelle.

Dans le top 10, nous pouvions également voir la ville de Percé et l’Île du Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine, qui se situent respectivement en 7e et 9e place à l’échelle canadienne.

------------------

5

C’est le 9 février dernier, à la Salle André-Gagnon du Cégep de La Pocatière, que le groupe Smash, composé d’Anne-Sophie Grenier, Alexandre Bélanger, Leeza-Ann Bélanger Cayouette, Frédérick Bérubé, Kevin-Marc J. Lévesque, Antoine Marquis, Éloi Dionne, a remporté la finale locale de Cégeps en spectacle avec leur interprétation de la pièce Saint-Bruno des Trois accords.

Leur solide prestation leur a permis de décrocher une bourse de 400 $ en plus de les couronner représentants du Cégep de La Pocatière et l’ITA, campus de La Pocatière à la finale régionale, qui aura lieu le 18 mars prochain au Cégep de Sainte-Foy.

Le deuxième prix, d’une valeur de 300 $, fut remis à Paméla Thériault, étudiante en santé animale au Cégep de La Pocatière.

Grâce à son interprétation magistrale de la pièce Évangeline, elle a également mérité le prix Coup de cœur du public de 150 $.

Le Cégep de La Pocatière souhaite adresser ses plus sincères félicitations aux artistes des huit prestations, aux lauréats, aux animateurs et techniciens étudiants, qui ont participé à la réalisation de cette belle soirée!

--------------------

Sports

6

C’était le début des séries dans la LHCS. Dans le premier duel, les formations de Saint-Jean-Port-Joli et de La Pocatière ont disputé deux très bonnes parties. Ce fut un beau duel entre les deux équipes, du vrai hockey de séries. La série est maintenant 2-0 pour les Seigneurs puisque ceux-ci ont remporté 3 à 2 et 5 à 3 leurs deux rencontres face au 95.

Le weekend prochain, les Seigneurs souhaitent garder la même structure de jeu avec leur rigueur, travail et discipline sur la glace. Du côté du 95 Pavage Jirico, les gars ont aussi travaillé très fort et entendent donner leur maximum vendredi soir prochain pour la troisième partie afin d’assurer la poursuite de cette série.

Dans l’autre duel, au terme de ce premier weekend, la série est maintenant 2-0 pour le Giovannina de Sainte-Marie. La formation de Trois-Pistoles n’était pas aussi coordonnée que Sainte-Marie sur la glace lors des deux affrontements. Le Giovannina avait un rythme de jeu rapide auquel Trois-Pistoles a eu de la difficulté à répondre en leur laissant des chances de marquer. Malgré ces deux défaites, le CIEL-FM entend se battre jusqu’à la fin et se présentera avec intensité le weekend prochain.

Les résultats finaux : Sainte-Marie 5 et Trois-Pistoles 1 et pour la deuxième rencontre, Sainte-Marie 7 et Trois-Pistoles 3.

Les partisans du Décor Mercier et de l’Impérial ont droit à une série serrée. C’est 1-1 au terme du premier weekend d’affrontements. Le jeu est rapide d’un côté comme de l’autre.

Samedi soir, l’Impérial a tiré profit de leurs chances de marquer tandis que le Décor Mercier a été moins opportuniste malgré un bel effort collectif. En revanche, dimanche après-midi, le Décor Mercier a poursuivi le travail entamé, ce qui a été payant pour la formation de Montmagny. Du côté de l’Impérial, la formation souhaite revenir le weekend prochain avec un meilleur effort collectif pour mettre toutes les chances de leur côté.

La série est loin d’être gagnée d’avance et les deux formations sont conscientes qu’elles devront maintenir la cadence et y mettre tous les efforts nécessaires pour la gagner.
L’Impérial de Saint-Pascal l’a donc emporté 6 à 3 dans le premier match, mais s’est incliné 5 à 2 contre le Décor dans l’autre rencontre.

Pour ce qui est des Canotiers de la Ligue junior AA maintenant, ils ont subi deux revers face au Bulls de Saint-Prosper ce week-end pour se retrouver désormais derniers au classement général.

Quant à la ligue Olympique de Montmagny, elle était inactive cette fin de semaine.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires