Aller au contenu

Émission du lundi 24 octobre 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 24 octobre 2016

Lundi 24 octobre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Montmagny rafle le prestigieux prix d’Excellence SHQ
  2. La MRC de L’Islet se met en marche!
  3. Deux nouvelles cohortes en zoothérapie prennent leur envol
  4. Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome
  5. Désastre à Haïti, Montmagny se mobilise!

Sport

  1. Les résultats des différents de ligues de hockey du weekend et médaille d’or pour Alexandre Simard en patinage artistique…

Les détails de ces  nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Lors du 29e colloque annuel de la Fondation Rues principales, qui a eu lieu le 20 octobre dernier, à Québec, Montmagny s’est méritée le plus prestigieux prix de la soirée, soit le prix d’Excellence SHQ.

Cette haute distinction, accompagnée d’une bourse de 5 000 $, souligne la qualité et l’excellence des efforts accomplis et des succès obtenus tant sur le plan de l’organisation du milieu, du développement économique, de l’animation/promotion, des améliorations physiques que de la mise en valeur du patrimoine.

Montmagny n’en est pas à son premier Méritas puisque depuis son adhésion au réseau en 1987, la Ville a été récompensée à maintes reprises notamment pour la qualité de son animation/promotion en 2011 et pour la mise en valeur de son patrimoine en 2012 et en 2009 mais le prix d’Excellence SHQ tant convoité, la première fois remonte à 2005.

Finaliste avec Magog, la Ville de Montmagny s’est entre autres démarquée par les aménagements qu’Elle a réalisés au cours des derniers mois, particulièrement pour le projet d’éclairage des chutes du bassin, le Circuit des 3 ponts et la place publique, actuellement en construction.

La signature Quartier Vieux-Montmagny développée pour le centre-ville, l’instauration du programme Priorité Montmagny-L’Islet, la tenue d’un concours Facebook mettant à l’honneur les lettres géantes MONTMAGNY et l’accueil de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Montmagny, en 2015, ont aussi pesé dans la balance.

« Ce prix, qui nous a été unanimement décerné par le jury, démontre bien que nous avons eu raison de croire en nous et de garder le cap sur notre vision de développement. En 29 ans, c’était la deuxième fois que Montmagny recevait le prix d’Excellence SHQ. J’espère sincèrement que ce ne sera pas la dernière… »,  de confier fièrement le maire, Jean-Guy Desrosiers.

Rappelons que le colloque annuel de la Fondation Rues principales vise à faire valoir et à récompenser le travail fait dans les diverses municipalités du Québec pour revitaliser leur milieu respectif.

Tenue sous la thématique « Bouffe ta rue! L’alimentation, ingrédient essentiel à la vitalité des collectivités », la journée a permis aux centaines de participants d’échanger sur le rôle essentiel des activités reliées à l’alimentation.

--------------------

2

Récemment, la MRC de L’Islet amorçait sa démarche de promotion du territoire et d’attraction de la main-d’œuvre, en la présentant aux collaborateurs du milieu.

La stratégie, qui misera sur la valorisation des avantages de vivre et de travailler dans L’Islet, est répartie sur trois ans et permettra de définir et de publiciser une image de marque forte afin d’augmenter sa visibilité et sa notoriété.
Pour réaliser cette démarche, un budget de 160 000 $ a été réservé du Fonds de développement des territoires.

Pour le préfet de la MRC de L’Islet, Jean-Pierre Dubé «Cette stratégie vise à faire rayonner la région pour favoriser l'attraction, le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre. Au-delà de l’attraction de la main-d’œuvre, on souhaite que les travailleurs s’installent ici et pour ça, il faut promouvoir nos nombreuses ressources et services. Par cette stratégie, la MRC veut soutenir les entreprises d’ici en leur fournissant des outils innovants afin de faciliter le recrutement, qui est un enjeu important de nos jours.»

À cet effet, les entreprises ont été consultées dans l’élaboration de la démarche pour bien cerner leurs besoins et seront appelées à participer à la Table de concertation dans le futur. La population sera aussi appelée à participer à la réalisation de cette campagne de fierté régionale puisque le processus vise aussi à améliorer les connaissances du territoire des gens qui l’habitent et accroître le sentiment d’apparte­nance. Un nouveau logo, un portail Web et surtout une concertation des intervenants du territoire résulteront de la stratégie.

En plus de regrouper les ressources sur un portail Web, de proposer des démarches pour améliorer l’accueil des nouveaux citoyens et de favoriser la rétention des nouveaux résidants, des outils promotionnels seront issus de cette démarche.

Ainsi, les écoles, municipalités, entreprises et organismes auront du matériel avant-gardiste pour démontrer que la Région L’Islet est dynamique et attractive.

Aussi, dès novembre 2016, les nouveaux arrivants et les personnes de retour dans la MRC L’Islet seront invités à des consultations qui serviront à orienter la stratégie de promotion et le développement d’une image de marque.

----------------

3

Une soixantaine d’étudiants ont amorcé, le 1er octobre dernier, la formation du programme d’attestation d'études collégiales (AEC) en Stratégies d'intervention en zoothérapie dans les locaux du Cégep de La Pocatière et du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Cette formation, unique au Québec, accréditée par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, développée par le Cégep de La Pocatière, en collaboration avec l’ITA de La Pocatière, est offerte en partenariat avec le Cégep de Saint-Hyacinthe à travers tout le Québec.

Ce programme est offert à temps partiel, en mode « dit hybride ». Les étudiants peuvent suivre les cours théoriques à distance, par Internet, en temps réel, de leur domicile et se retrouvent pour les travaux pratiques au Cégep de Saint Hyacinthe  ou au Cégep de La Pocatière.

Cette formation de spécialisation de 585 heures a pour objectif de former des personnes qui pourront développer et mettre en pratique des stratégies exploitant l'assistance d'un animal : chiens, chats, cobayes (cochons d'Inde), lapins, furets, oiseaux et chevaux, dans le cadre d'interventions thérapeutiques.

Cette fonction de travail s'applique auprès de personnes souffrant de problèmes d'ordre biologique, psychologique ou social. L'intervenant en zoothérapie interviendra, en collaboration avec des professionnels d'un domaine biopsychosocial.

Selon le contexte de l’intervention, une telle collaboration sera établie avec une seule personne ou avec une équipe multidisciplinaire au sein de laquelle l'intervenant est reconnu comme membre à part entière.

Ce programme de formation Stratégies d’intervention en zoothérapie s’adresse à deux types de clientèles : des professionnels d’un domaine biopsychosocial qui, intervenant dans une relation d'aide auprès des personnes, veulent intégrer l’assistance d’un animal à leurs stratégies d’intervention.

Aussi, ce programme peut s’adresser à des personnes qui, possédant une formation en relation d’aide ou une formation en santé animale, veulent offrir à ces professionnels un service d’assistance d’un animal.

Extra Formation Continue du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny est un leader en formation continue qui se démarque par sa capacité d’innover, de réagir et de répondre rapidement aux besoins des entrepreneurs et du grand public.

---------------

4

La Corporation de développement communautaire ICI Montmagny-L’Islet est fière d’annoncer que la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome (SNV-ACA) se tient, du 23 au 29 octobre, sous le thème « L’action communautaire autonome, c’est toi, c’est moi, c’est nous! ».

Que ce soit un organisme communautaire famille, un centre d’alphabétisation, une maison de jeunes, un centre femmes ou autres, les organismes d’action communautaire autonomes jouent un rôle incontournable dans Montmagny-L’Islet.

Ces organismes offrent des services à la population, mais aussi, ils défendent les droits des personnes et des communautés, dans le but de contribuer au développement et à la justice sociale.

La Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome met en valeur le travail et les pratiques des quelques 4 000 organismes d’action communautaire autonome à travers le Québec dont une quarantaine dans notre coin de pays, qui œuvrent auprès et avec les personnes aînées, les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle ou aux prises avec un défi de santé mentale, les femmes violentées, les collectivités locales et bien plus encore.

Le réseau québécois de l’action communautaire autonome, porteur principal de la Semaine nationale, a l’honneur de compter, encore cette année, sur la contribution de la comédienne Marilyn Bastien, qui agira à titre de porte-parole pour la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome 2016.

Après avoir étudié à l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, Marilyn Bastien fonde le Théâtre du Lys bleu, une compagnie à vocation sociale qui, à chaque production, verse une partie des profits à un organisme en lien avec le sujet traité dans la pièce de théâtre.

Jusqu’au 29 octobre, la CDC ICI Montmagny-L’Islet, s’associe au réseau québécois de l’action communautaire autonome et à tout le mouvement d’action communautaire autonomes, pour célébrer le fait que «  L’action communautaire autonome, c’est toi, c’est moi, c’est nous! ».

Une Corporation de développement communautaire est un regroupement d’organisations communautaires, qui œuvrent dans divers champs d’activités, sur un territoire donné, dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire.

------------------

5

L’ouragan Matthew est venu dévaster, encore une fois,  il y a quelques semaines Haïti, la région de Corail ayant été particulièrement touchée.

80% des maisons ont vu leur toit arraché par des vents de près de 200 kilomètres heures qui ont soufflé pendant une douzaine d’heures. Les pluies diluviennes et les inondations qui ont suivi, ont ravagé tous les arbres fruitiers, détruit l’agriculture et causé la mort du bétail.

Cette nouvelle catastrophe humanitaire laisse présager le pire pour les prochains mois.
Depuis les 2 semaines dernières semaines, les gens sont affamés, sans accès à l’eau potable, sans toit et menacés par une nouvelle épidémie de choléra.

Plusieurs personnes de la région de Montmagny-L’Islet se rappelleront avoir participé généreusement, en mai 2014, à un grand bazar au profit des gens de Corail, organisée par Mission-Corail-Haïti Québec à l`église St-Mathieu de  Montmagny, quatre ans après le tremblement de terre qui avait ravagé la capitale Port-au-Prince. Pour ce pays appauvri qui tente de se relever courageusement, c’est malheur sur malheur.

Devant cette nouvelle urgence, les administrateurs de la Corporation vous invitent à faire un don en argent ou par chèque pour soutenir la reconstruction de l’école primaire de 630 enfants et des maisons de la coopérative d’habitation qui héberge les plus démunis du village. Un reçu déductible d’impôts vous sera transmis avec un don de 10$ plus.

La Corporation recherche également des personnes pour s’impliquer bénévolement afin de mettre sur pieds des activités de financement ou pour aider à soutenir ces activités dans la région de Montmagny-L’Islet.

Mission Corail-Haïti Québec est un organisme à but non lucratif qui oeuvre dans la ville de Corail, en Haïti, depuis plus de 33 ans. L’organisme s’occupe d’une école primaire qui compte 630 enfants, d’un dispensaire qui accueille de 20 à 60 patients par jour et d’une coopérative d’habitation qui regroupe 150 familles, parmi les plus pauvres de la ville.

Avec ses activités, Mission Corail-Haïti fournit de l’emploi à près de 40 haïtiens de Corail. La mission de l’organisme: travailler au développement de l’autonomie de cette communauté, dans un esprit d'éducation, de justice sociale et de respect des droits humains.

  ------------------

Sports

1

Voici les résultats des matchs de la fin de semaine dans la ligue de hockey Côte-du-Sud

VENDREDI 21 OCTOBRE

Saint-Damien 6 vs La Pocatière 4

Le Plastique Moore a connu un début de match plutôt lent, une très bonne deuxième période et une excellente troisième période. L’émotion, qui n’était pas toujours au rendez-vous depuis le début de la saison, s’est présentée vendredi soir. La formation a joué un bon match défensif.

Du côté des Seigneurs, un de leur but refusé en début de match a provoqué un revirement de situation pour la formation. L’entraîneur Guillaume Caron soutient que l’équipe a bien joué, mais a définitivement manqué d’intensité en troisième période. À partir de ce moment, l’expérience de la formation de Saint-Damien a fait la différence pour aller chercher la victoire. Ils ont continué à travailler, ce qui a été moins le cas pour les Seigneurs.

Marqueurs pour Saint-Damien :
Marqueurs pour La Pocatière :
Ian Chabot (3B)
Marc-Antoine Boutin1B-3passes)
Samuel Labrecque (1B-1passe)
Yannick Côté (1B)
Étienne Lavoie (2B)
Pier-Luc Pelletier (1B)
Ugo Laplante (1B)

Saint-Jean-Port-Joli 1 vs Montmagny 2
C’était la première partie à domicile pour le Décor Mercier. Plus de 1 000 personnes étaient présentes à l’aréna de Montmagny pour ce match contre le 95 Pavage Jerico.
La formation de Montmagny a connu un départ plutôt lent, mais s’est améliorée tout au long de la partie. Leur gardien a, d’ailleurs, lui aussi connu une bonne performance, ce qui a, s’en contredit, aider à aller chercher la victoire.  Saint-Jean-Port-Joli a aussi connu une bonne performance et la partie a été serrée la majorité du temps. Par contre, en troisième période, le Décor Mercier a su utiliser ses atouts et prendre avantage de sa rapidité sur la glace pour remporter la victoire. David Labrecque, l’entraîneur de Montmagny, est heureux du résultat de ce premier match à domicile et entend continuer à travailler sur les structures de sa formation pour bien placer les choses pour la poursuite de la saison.

Marqueurs pour Saint-Jean-Port-Joli :
Marqueurs pour Montmagny :
Mathieu Bélanger (1B)
Louis David Bourgault (2B)


Saint-Pascal 6  vs Trois-Pistoles 3

L’Impérial de Saint-Pascal a joué son meilleur match depuis le début de la saison régulière soutient l’entraîneur Martin Plourde. La formation a respecté son plan de match et a joué en équipe de façon à s’entraider tout au long de la partie. Ce qui leur aura valu la victoire.
Du côté de Trois-Pistoles, l’entraîneur Éric Belzile explique que sa formation ne s’est tout simplement pas présentée pour cette partie à domicile. Ses joueurs n’ont pas joué comme ils savent le faire. Dès la première punition en tout début de match de Gilles-Philippe Morais pour avoir retardé le jeu, l’Impérial a saisi l’opportunité de marquer un premier but et a continué à saisir les opportunités tout au long de la partie.
Il faut dire que le premier gardien de but de Trois-Pistoles, Denis Bérubé était malade. Une situation dont l’Impérial a su tirer profit. Alexandre Dubé a pris le relais en troisième période en n’accordant qu’un but.  

Marqueurs pour Saint-Pascal :
Marqueurs pour Trois-Pistoles :
Jimmy Pelletier (4B-1A)
Guillaume Pelletier (1B-1A)
Maxime Pelletier (1B)
Étienne St-Jean (3A)
Sylvain Dubé (1B-1A)
Alexandre Belzile (1B)
Samuel Gendreau (1B)

Le seul match présenté samedi soir, Saint-Damien a remporté la victoire au compte de 5 à 3 contre La Pocatière.

Il s’agissait d’un deuxième affrontement entre les Seigneurs et le Plastique Moore au cours du même weekend.

Du côté de la formation de La Pocatière, Guillaume Caron soutient que ses gars ont bien travaillé et une meilleure cohésion était présente au sein de l’équipe en comparaison à la veille. Ils ont su prendre les devants en début de match, mais les dernières minutes ont été plus difficiles. Encore une fois, l’expérience du Plastique Moore a fait une différence en montrant plus de caractère que les Seigneurs en fin de match. L’ensemble du jeu demeure toutefois positif aux yeux de l’entraîneur de la formation de La Pocatière.

Chez le Plastique Moore, Vincent Drouin soutient que l’émotion était au rendez-vous, comme vendredi soir, surtout en deuxième période. Sa formation a passé au travers du match en revenant de l’arrière pour remporter la victoire en profitant de toutes les opportunités s’offrant à eux. Samuel Fournier a aussi connu une belle performance. 

Marqueurs pour La Pocatière :
Marqueurs pour Saint-Damien :
Philippe Pelletier (1B-1A)
Pier-Luc Pelletier (1B)
Pascal Ouellet (1B)
Alexandre Roy (2B-1A)
Pier Rick Bissonnette (1B-1A)
Ian Chabot (1B)
Marc-Antoine Boutin (1B)


Les étoiles CCM de la semaine sont :
1ère étoile : Jimmy Pelletier, pour Saint-Pascal
2e étoile : Ian Chabot,  Pour Saint-Damien
3e étoile : Louis David Bourgault, pour Montmagny

Du côté de la ligue de hockey olympique de Montmagny maintenant…

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Avec une récolte de 4 buts en troisième période, le Pétrole Montmagny signe une victoire de 7 à 1 contre le Physio-Optimum. Les buteurs pour le Pétrole Montmagny: Adrien Boutin et Frédéric Pelletier avec chacun 2 buts, Adam Nadeau, Patrick Émond et Dave Duquette complète la feuille de pointage avec chacun un but.

Les marqueurs pour le  Physio-Optimum: Félix Guimond .

Dans le cadre de la deuxième rencontre de la journée, le Café du Coin du Monde retrouve sa vitesse de croisière avec une victoire de 9 à  5 contre le Neige et Vent. Les marqueurs pour le café coin du monde: Étienne Simoneau avec un tour du chapeau,  Jean-Francois Dion et Mario Boulet avec chacun 2 buts, Francis Nicole et Jérémy Boulet avec un but chacun.

Du côté du Neige et Vent: la recrue Maxime Lizote avec 2 buts,  William Laberge, Dave Rémillard et Maxime Létourneau ont été les autres marqueurs. Les joueurs du match Restaurant à la Rive: Adrien Boutin du Pétrole Montmagny et Étienne Simoneau du Café coin du monde.

Prochain match de la Ligue Olympique de Montmagny: dimanche 30 octobre â 13h30.

Du 7 au 10 octobre dernier, se tenait à Lévis, la compétition Invitation Carole Gauthier 2016. Améliorant son meilleur pointage par près de 10 points, avec la note de 72,49 et seul représentant du Club de patinage artistique de La Pocatière, Alexandre Simard est revenu avec la médaille d’Or au programme libre chez les novices messieurs.

Notons, également, que récemment, se tenait à Beauport, la compétition provinciale, Souvenir Georges-Ethier. Du CPA La Pocatière, Pier-Alexandre Hudon et Alexandre Simard  y ont pris part et ont terminé chacun 5e dans leur catégorie respective, soit junior et novice, programmes combinés.

Ces deux mêmes patineurs représenteront le CPA La Pocatière, du 4 au 6 novembre prochain, lors des Championnats provinciaux de Sections A de Patinage Québec 2017.

Le but de cette compétition, pour nos deux patineurs, est de se tailler une place sur l’Équipe du Québec, en terminant dans les huit premiers et ainsi leur permettre de prendre part au Défi de patinage Canada par la suite.

Le CPA La Pocatière et l’équipe de CMATV leur souhaitent bonne chance !!!

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires