Aller au contenu

Émission du mardi 28 février 2017

Bulletin de nouvelles du Mardi 28 février 2017

Mardi le 28 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Collision entre un poids lourd et un véhicule sur le chemin du Coteau à Montmagny
  2. Opération de la Sûreté du Québec contre la contrebande de tabac à L'Islet
  3. Bernard Généreux est contre la tenue d'un référendum pour l'approbation du projet d'oléoduc de TransCanada
  4. François Lapointe se joint à l'équipe de CMATV
  5. Sainte-Hélène-de-Kamouraska et Saint-Alexandre-de-Kamouraska s'unissent pour la semaine de relâche

Et côté sport

  1. Résumé quotidien du Jour 3 de la 52E FINALE DES JEUX DU QUÉBEC

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Une collision entre un Chevrolet Trax et une semi-remorque a eu lieu vers 17 h lundi sur le Chemin du Coteau juste à la hauteur de la sortie de l'autoroute 20.

Selon les premières informations qui sont très sommaires, il n'y aurait pas de blessé signalé, seulement de la tôle froissée.

On ne connait d'ailleurs pas les circonstances de l'accident, toutefois, les deux sacs gonflables du véhicule ont été déployés suite à l'impact. La voiture est considérée comme étant une perte totale.

Deux voitures de la Sûreté du Québec ont également été dépêchées sur les lieux afin de sécuriser le site de l'accident et pour s'assurer du bon déroulement de la circulation, le temps que la voie soit complètement dégagée.

----------------

2

La Division des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le poste de la MRC de L'Islet, a mené une opération en lien avec de la contrebande de tabac, le 23 février, à L'Islet.

Les policiers ont réalisé une perquisition, dans une résidence de la 9e rue, en plus de procéder à l'interpellation de deux femmes âgées de 59 et 62 ans. Celles-ci pourraient être impliquées dans un réseau de contrebande de tabac, dans la région de L'Islet.

Les personnes interpellées pourraient face à des accusations en vertu de la Loi concernant l'impôt sur le tabac.

Lors de la perquisition, les policiers ont saisi environ 8 500 cigarettes de contrebande ainsi que plus de deux kilos de tabac en vrac.

La Division des enquêtes sur la contrebande a pour mandat de lutter, en collaboration avec Revenu Québec, contre la contrebande de tabac sur tout le territoire québécois afin de s'assurer de l'intégrité du système fiscal québécois et ainsi récupérer des biens et actifs utilisés par les contrevenants.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande de tabac peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264.

-------------------

3

Le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux était de passage lundi dernier dans les studios de CMATV afin de parler des enjeux locaux et nationaux.

Questionné entre autres à savoir si le projet d'oléoduc de TransCanada devrait ultimement passer par l'approbation minimale des populations locales avant d'être autorisé puisque c'est un enjeu qui divise, Bernard Généreux a soutenu vivement qu'il serait inacceptable de faire approuver ce projet par voie référendaire car il s'agit d'une question d'intérêt national (canadien). « On ne peut pas donner la possibilité à une province ou à une MRC d'aller bloquer un projet de 12 à 18 milliards de dollars, ça ne fait pas de sens. C'est l'intérêt du pays qui doit primer au départ, mais tout en tenant compte des réalités locales et régionales et encore une fois, le projet doit passer par une série de conditions émises par l'Office Nationale de l'énergie que TransCanada PipeLines tout comme les autres projets de pipelines partout au Canada doivent respecter. »

Par ailleurs, bien que monsieur Généreux affirme personnellement être en faveur des projets d'oléoducs au Canada puisque, selon lui, il s'agit de la façon la plus sécuritaire de transporter le pétrole, il soutient également que le pétrole va forcément passer d'une façon ou d'une autre dans le comté. « La question qu'il faut se poser, c'est qu'il va passer du pétrole anyway, de toute façon. On veux-tu voir passer du pétrole sur le fleuve en avant de Momtmagny ici, ou on veut le voir passer dans les trains dans nos villages, parce que les trains passent dans le cœur de nos villages, ou dans un tuyau en dessous de la terre, ce qui est encore plus sécuritaire », c'est exprimé avec conviction Bernard Généreux sur la question.

Lors de l'entrevue, le député conservateur a aussi fait remarquer que TransCanada PipeLines avait malheureusement mal travaillé dans la manière dont il avait mis en œuvre le projet et que maintenant, la multinationale était en train de revoir toute sa méthodologie de travail.

Rappelons que le premier ministre Justin Trudeau a récemment annoncé que son gouvernement autorisait la construction du projet Trans Mountain, de Kinder Morgan et le remplacement de la Ligne 3, de l'entreprise Enbridge – une capacité quotidienne de transport de pétrole de plus de 1,6 million de barils, dont une hausse nette d'un million de barils par rapport à la capacité actuelle du réseau de pipelines canadiens, ce qui peut laisser croire ultérieurement à une réponse positive de par le gouvernement Trudeau pour le projet de TransCanada.

-------------------

4

L'ex-député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe revient sur le devant de la scène publique, mais cette fois-ci comme journaliste puisqu'il vient de signer une entente avec CMATV.

Dans le cadre de son nouveau travail, monsieur Lapointe assurera une couverture objective et factuelle de l'actualité régionale des MRC de L'Islet et de Kamouraska.

« Je suis extrêmement fier de me joindre à l'équipe dynamique de CMATV comme journaliste afin de couvrir l'actualité régionale de L'Islet et du Kamouraska. Ce sera un véritable plaisir de mettre en valeur ce qui se passe dans ces deux MRC, » a déclaré François Lapointe au sujet de son nouveau poste.

Pour Michel Montminy, président et directeur général de l'entreprise médiatique CMATV, il s'agit d'une belle opportunité puisqu'il reconnait en François Lapointe les talents et la notoriété nécessaire afin que ce dernier puisse couvrir pertinemment l'actualité régionale. « Il est clair qu'avec l'arrivée de François Lapointe dans l'équipe, l'entreprise que je dirige vient d'aller chercher un joueur de concession qui va maintenir CMATV en pôle position de l'information en Côte-du-Sud, » a commenté avec enthousiasme Michel Montminy.

Rappelons qu'en plus d'avoir été député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup de 2011 à 2015, François Lapointe s'est fait remarquer par sa contribution directe à la vague orange de 2011, comme coprésident de la campagne à la chefferie de Tomas Mulcair à la tête du NPD, et plus récemment, pour avoir été consultant stratégique pour Jean-François Lisée dans la dernière course à la chefferie du Parti québécois.

Soulignons également que, lors du dernier scrutin fédéral de 2015 et malgré une vague libérale dans un comté à forte tendance conservatrice, et ce, combinée à la chute du NPD à l'échelle nationale, François Lapointe a gagné la MRC du Kamouraska, en plus d'avoir remporté le village de Cacouna, lui donnant ainsi raison dans la saga du projet d'implantation d'un port pétrolier dans cette localité. 

-----------------

5

Les municipalités de Sainte-Hélène-de-Kamouraska et Saint-Alexandre-de-Kamouraska invitent toute la population à participer aux activités organisées du 6 au 11 mars prochains, dans le cadre de la semaine de relâche scolaire.

À Sainte-Hélène-de-Kamouraska, le lundi 6 mars se tiendra une journée camp de jour hivernal, remplie d'activités extérieures et de découvertes, pour les jeunes de 5 à 12 ans.
Du côté de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, les journées camp de jour se dérouleront le mardi au Camp musical St-Alexandre et au complexe municipal le jeudi.

Le mercredi 8 mars, départ de Sainte-Hélène-de-Kamouraska ayant comme destination le Village Vacances Valcartier pour les 5 à 17 ans ou en famille! Les mardi et jeudi, une journée d'artisanat jeunesse gratuite accueillera les 8 à 14 ans au local du Cercle de Fermières de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

Le vendredi, journée Amusements Cyclone incluant des jeux gonflables, piscine et cinéma à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup pour les 3 à 10 ans.

Finalement, le samedi 11 mars, de 13 h à 16 h, Sainte-Hélène-de-Kamouraska mettra la table pour le temps des sucres avec une activité de tire sur la neige, en plus d’activités extérieures hivernales telles que le patinage et la glissade sur tube.

« Avec la foule d’activités prévues chez nous, je pense que nous pouvons dire qu’à Sainte-Hélène-de-Kamouraska, on est actif et on aime bouger! J’invite toute la population à venir à l’une ou l’autre de ces activités organisées pour vous divertir durant la relâche. », a déclaré la mairesse, madame Louise Hémond.

Du côté de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, la mairesse madame Anita Ouellet Castonguay s’est dite fière de l’initiative d’unir la programmation des deux municipalités. « Entre voisins, nous savons qu’il est important de travailler de pair et nous sommes heureux de le faire. Ce genre de collaboration permet de créer des activités bénéficiant à toute la population. », dit-elle.

Pour information et inscriptions,  appelez au 418-492-6830 poste 23 ou au 418-495-2440 poste 225.  Surveillez les pages Facebook et les sites web des deux municipalités pour plus de détails et pour consulter la programmation complète.

Rappelons que la programmation de la semaine de relâche est possible grâce à la participation de l’Unité Régionale de Loisir et de Sport du Bas-St-Laurent ainsi que le Camp musical Saint-Alexandre, le Cercle de Fermières de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, les Autobus Gaétan Chénard et les municipalités de Sainte-Hélène-de-Kamouraska et Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

----------------

Sports

6

En cette troisième journée des Jeux du Québec, la délégation de la Chaudière-Appalaches a remporté quatre nouvelles médailles : une médaille d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze.

L’équipe de taekwondo a été particulièrement prolifique, remportant trois des quatre médailles. Tristan Fournier, originaire de Frampton, est monté sur la première marche du podium, tandis que le lévisien Édouard Larochelle repart avec la médaille d’argent. Chez les filles, Shana Fournier, sœur de Tristan, s’est méritée la troisième place. Les autres athlètes de taekwondo ont bien performé en se classant tous dans le top cinq.

En patinage de vitesse, l’équipe masculine composée de Mathieu Charest, Jérémie Després, Zachary Després, Grégorie Picard, tous en provenance de Lévis, ont gagné la médaille de bronze au relais 2000 mètres.

Finalement, Élie-Ann Tremblay (Lévis) est, elle aussi, montée sur la troisième marche du podium lors du classique 5 kilomètres des 12 ans au ski de fond.

La région cumule à présent  six médailles d’or, cinq d’argent et neuf de bronze.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires