Aller au contenu

Émission du jeudi 15 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 15 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Remise de distinctions à des pompiers de La Pocatière
  2. REPORTAGE - Quelques centaines de personnes assistent au troisième Salon du voyage
  3. La Table Jeunes s’implique dans la Course aux couleurs du Sud
  4. Déjeuner-rencontre du Mentorat d’affaires des MRC de Montmagny-L’Islet
  5. Une soixantaine d’enfants apprennent la sécurité à la ferme

Sport

  1. Un départ satisfaisant pour les Gaulois en soccer extérieur mixte

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

La Ville de La Pocatière a procédé à la remise de distinctions pour les années de services rendus à trois pompiers du Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière.

En présence des pompiers du Service intermunicipal et de représentants des trois conseils de la Ville de La Pocatière, de la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et de Saint-Onésime-d’Ixworth, Francis Caillouette et François Pelletier ont chacun reçu la médaille du Gouverneur général du Canada, alors que François Bérubé s’est vu remettre une montre pour souligner ses 25 années de service et son engagement auprès de la population. « Nous savons à quel point la fonction de pompier occupe une place cruciale au sein de nos collectivités. Ils prennent des risques personnels pour assurer la sécurité et protéger les citoyens », de souligner le maire de la municipalité de La Pocatière, Sylvain Hudon.

La médaille des pompiers pour services distingués est remise aux membres d’un service d’incendie canadien qui ont cumulé 20 ans de service, dont au moins 10 ans dans des fonctions qui comportent des risques potentiels.

La municipalité de La Pocatière a également profité de l’occasion pour souligner les 25 ans du directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière, Stéphane Dubé. « Merci pour tout le travail accompli et nous lui souhaitons encore de nombreuses années au sein du Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière », a conclu le maire Sylvain Hudon.

----------

2

REPORTAGE

À la suite du succès engendré au cours des deux dernières années, le Salon du voyage, organisé par Voyage La Pocatière, était de retour, cette année, pour une troisième édition. Quelques centaines de personnes ont assisté à l’événement, qui a eu lieu le 11 septembre dernier, au Centre Bombardier de La Pocatière.

Nous la savons, le domaine du voyage est en pleine effervescence et le monde est de plus en plus accessible, alors que les destinations sont toujours plus nombreuses et plus diversifiées, que ce soit pour des voyages en groupes organisés ou pour des vacances individuelles.

Le Salon du voyage se voulait une occasion idéale de venir en apprendre davantage sur un sujet qui rejoint de plus en plus de personnes. Plusieurs collaborateurs, tant locaux que nationaux, ont pris part à cette journée.

Voyage La Pocatière estime qu’une activité comme le Salon du voyage permet de rejoindre les nombreuses personnes de la région et des environs qui sont intéressées par le domaine du voyage, en plus de constituer une fenêtre ouverte sur le dynamisme, non seulement du monde du voyage, mais également de la région de La Pocatière.

----------

3

Lors de la deuxième Course aux couleurs du Sud, qui aura lieu le 24 septembre prochain à Notre-Dame-du-Rosaire, la Table Jeunes de la MRC de Montmagny a décidé de mettre la main à la pâte et de s’impliquer.

La Table Jeunes a décidé d’appuyer l’organisation de la Course aux couleurs du Sud afin d’inciter les jeunes à participer à une activité qui permet d’accroitre leur sentiment d’appartenance à leur région.

Pour ce faire, les membres de la Table jeunes de la MRC de Montmagny proposeront aux participants de la course un cardio-échauffement qui précèdera l’épreuve non chronométrée, ainsi qu’une bataille amicale de fusils à l’eau colorée. Les participants intéressés à prendre part à ces activités sont d’ailleurs invités à apporter leur propre fusil à eau en plastique.

Les membres du comité seront également sur place pendant toute la journée afin de faire connaître davantage la Table Jeunes de la MRC de Montmagny et pour répondre à toute question. L’organisme rappelle qu’il est encore temps de s’inscrire à cette activité rassembleuse dont les profits amassés seront remis au Fonds DENTraide.

Rappelons que la Table Jeunes de la MRC de Montmagny s’est donnée comme mandat de tenter de freiner l’exode des jeunes vers les grands centres urbains. Ses principaux objectifs sont de stimuler et de soutenir les jeunes dans l’exercice de leur citoyenneté, de les sensibiliser à l’importance et aux bénéfices de la participation citoyenne, de favoriser le développement régional durable en misant sur la participation citoyenne, de développer le sentiment d’appartenance à leur communauté et à leur région, ainsi que d’accroître la mobilisation et la reconnaissance du milieu envers les actions des jeunes.

Les personnes intéressées à en savoir davantage à propos de la Table Jeunes peuvent visiter la plateforme tablejeunesmrcmontmagny.com. 

----------

4

Le jeudi 29 septembre prochain, les Comités locaux de développement de la MRC de Montmagny et de la MRC de L’Islet, en collaboration avec le service de mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique, invitent les entrepreneurs de la région à un déjeuner-rencontre gratuit, qui aura lieu de 7 h 30 à 9 h au Café-bistro Au Coin du Monde.

Ce déjeuner-rencontre  présentera le concept de mentorat d’affaires et ses avantages dans le développement et la réussite des entreprises. Il donnera également la chance aux entrepreneurs de la région d’en apprendre davantage sur les rôles de mentor et de mentoré dans un climat convivial et sans engagement.

Selon le réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship, le mentorat d’affaires est une relation d’accompagnement libre, basée sur la confiance et le respect mutuels. Dans cette relation privilégiée, une personne riche d’expérience souhaite partager ses acquis en entrepreneuriat par l’accompagnement d’un autre entrepreneur afin d’accentuer le développement de son savoir-être entrepreneurial.

En faisant appel à un mentor, les chefs d'entreprise bénéficient de l’écoute et du support d’un entrepreneur ou d’un dirigeant d’expérience, ce qui les aide dans leur développement personnel et dans leur développement entrepreneurial. Cette relation privilégiée, basée sur le savoir-être, leur permet de partager leurs expériences et d’échanger sur les différents défis et les différentes difficultés de la vie en affaires.

Les personnes intéressées à assister à ce déjeuner d’information sur le mentorat d’affaires sont invitées à réserver auprès de Réjean Cliche en composant le 418 248-5985, poste 222, pour la MRC de Montmagny, ou auprès de Marie-Claude Leclerc au 418 598-6388, poste 223, pour la MRC de L’Islet.

----------

5

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches a organisé Sécurijour, le samedi 10 septembre dernier, une activité de prévention à la ferme, au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, à laquelle une soixantaine d’enfants ont participé.

Cette activité était destinée aux enfants des producteurs agricoles des MRC de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce, des Etchemins et de la Ville de Lévis. Elle a permis d’informer les jeunes de 7 à 12 ans sur la sécurité à la ferme.

Chaque année, sur les fermes du Québec, on dénombre de nombreux enfants et adolescents qui sont gravement blessés, voire tués à la suite d’un accident. De plus, il est démontré que la majorité des parents et des enfants sous-estiment les dangers auxquels ils sont exposés, ainsi que leurs capacités à agir de manière sécuritaire. Ce constat met en évidence l’importance d’une meilleure connaissance des dangers quotidiens à la ferme et des moyens appropriés pour assurer la sécurité des personnes qui y vivent.

Sous forme de sept ateliers interactifs et amusants, la soixantaine d’enfants présents a appris à reconnaître les dangers réels sur la ferme. Ces enfants ont aussi découvert les moyens dont ils disposent pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs amis qui les visitent.

Pendant cette journée, les enfants se sont familiarisés avec les règles de sécurité avec les petits outils à main, la sécurité seul à la maison, la sécurité Internet, les dangers cachés, la sécurité routière en vélo et en VTT, la sécurité du tracteur et la sécurité des animaux. Le témoignage d’un producteur agricole ayant subi un accident de travail est venu conclure la journée.

----------

Sport

1

Le 10 septembre dernier avait lieu, au Cégep de Lévis-Lauzon, les deux premiers matchs de l’équipe de soccer extérieur mixte du Cégep La Pocatière et de l’Institut de technologie agroalimentaire. Les Gaulois ont divisé les honneurs de ce programme double.

Dans la première rencontre de la journée, les Gaulois ont du s’avouer vaincu par la marque de 3 à 2 contre le Cégep de Beauce-Appalaches, malgré une excellente performance de la part des joueurs de l’entraineur-chef Mino Adjin. « Un manque d’opportunisme nous a fait échapper cette partie », a analysé le pilot de la formation.

Le deuxième match de la journée opposait les Gaulois du Cégep de La Pocatière et de l’Institut de technologie agroalimentaire au Cégep de Thetford. Les Gaulois ont remporté ce duel par la marque de 3 à 2.

Pour l’entraineur-chef Mino Adjin, le rendement de l’équipe a été satisfaisant, mais il y a encore de la place pour l’amélioration. « Nous continuerons à travailler sur certains aspects de notre jeu », a mentionné l’entraineur.

Du côté individuel, on ne peut passer sous silence les performances d’Alexandre Charest, de Pascal Beaudoin et de Samuel Fortin.

L’équipe de soccer extérieur mixte du Cégep La Pocatière et de l’Institut de technologie agroalimentaire disputera ses prochains matchs le 18 septembre prochain, à La Pocatière. Ils affronteront, pour l’occasion, les représentants du Collège Laflèche, à 9 h 30, et ceux du Cégep de Matane, à midi 10, sur le terrain de l’École polyvalente La Pocatière. La population de La Pocatière et des environs est invitée à venir les encourager.

 

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires