Aller au contenu

Émission du mercredi 22 mars 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 22 mars 2017

Mercredi le 22 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Gaston Caron ne ferme pas la porte à une candidature à la mairie de Montmagny
  2. Les patients en hémodialyse peuvent maintenant pédaler
  3. Les millions pleuvent sur plusieurs municipalités de la Côte-du-Sud pour leurs infrastructures d'aqueducs
  4. Le plan d'action du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska avance bien
  5. De grandes nouveautés au Camp de jour de Montmagny grâce à une subvention de 15 000$

Et côté sport

  1. Une association internationale pour le nouveau logo des équipes sportives de l'école Bon-Pasteur de L’Islet

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C'est lundi matin en conférence de presse à Cap-Saint-Ignace lorsqu'il représentait la Ville de Montmagny pour une annonce du député libéral Norbert Morin que l'actuel conseiller du district numéro 2 de la capitale de l'oie blanche, Gaston Caron s'est fait demander par CMATV Nouvelles s'il avait l'intention de briguer à la mairie en novembre prochain.

Selon monsieur Caron, bien qu'il affirme ne pas croire qu'il se présentera comme premier citoyen, il aime mieux attendre quelque temps avant de se prononcer officiellement sur sa possible candidature. « Dans le passé je m'étais déjà annoncé parce que… C'est une question de candidature, mais là j'attends. »

Pour ce qui est de sa réponse à savoir s'il se représentera minimalement comme échevin, monsieur Caron désire également attendre encore avant de s'exprimer à fond sur la question. « J'attends que la neige fonde, mais la porte n'est pas fermée, » a déclaré en riant le principal intéressé.

Dans cette même conférence de presse, la mairesse de Cap-Saint-Ignace, madame Jocelyne Caron et le maire de Saint-Just-de-Bretenières, monsieur Réal Bolduc ont tous deux informé qu'ils étaient encore en réflexion pour la prochaine élection.

Rappelons qu'à Montmagny, le conseiller Marc Laurin a officiellement annoncé qu'il serait candidat à la mairie et que Lise Vachon est toujours en réflexion sur la question.  Pour ce qui est de l'actuel maire, monsieur Jean-Guy Desrosiers, sa décision n'est pas encore prise, mais il pourrait demander à la population, un quatrième mandat.

Avec la réflexion de Gaston Caron, il y a donc une possibilité de quatre candidats intéressés à diriger la Ville de Montmagny.

--------------------

2

Depuis quelques semaines, les patients du département d’hémodialyse de l’Hôtel-Dieu de Montmagny ont la possibilité de faire des exercices physiques pendant leur traitement grâce à un pédalier installé au fauteuil.

Encore peu répandu, ce nouveau programme d’exercice mis en place par les infirmières et thérapeutes en réadaptation physique permet aux usagers qui le désirent de pédaler pendant leur séance. Ajustable aux besoins et à la capacité de chaque personne, le pédalier devient un complément aux soins par les bénéfices qu’il engendre.

Après l’exercice de 15 à 30 minutes (ça dépend de chacun), les patients témoignent d’une sensation de bien-être et d’énergie renouvelée, affirme Claude Rousseau, chef d’unités des soins spécialisés. Parmi les bienfaits observés, on note la diminution de la fatigue et de l’anxiété, l’amélioration de la circulation sanguine, la réduction des crampes musculaires, la réduction des risques d’hypotension et d’hypertension, l’amélioration de la force et l’endurance des muscles et la réduction des risques liés à la sédentarité.

Tout sourire, Gérald Roy, de Montmagny, aime beaucoup se prêter à cette exercice, dit-il lors de notre visite au département le 9 mars. «Ça passe le temps et ça fait du bien» lance-t-il. C’est d’ailleurs lui qui pédale le plus longtemps. Il se tape une bonne demi heure à chaque séance. Précisons que le traitement de dialyse dure quatre heures, à raison de trois jours par semaine.

L’équipe qui a élaboré ce programme est tellement convaincu du bien que procure cet exercice aux usagers que le département a commandé un autre pédalier, confirme M. Rousseau. En prime, cet équipement qui améliore la qualité de vie des usagers n’est pas dispendieux, dit-il.

Le département d’hémodialyse de l’Hôpital de Montmagny accueille actuellement 16 patients.

--------------------

3

Plusieurs municipalités de la Côte-du-Sud ont récemment reçu plusieurs millions de dollars des deux paliers de gouvernement, notamment, de Québec et c’est le député Norbert Morin qui en a fait l’annonce. Voici un reportage de notre journaliste José Soucy à ce sujet….

---------------------

4

Le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska est un vaste projet de concertation et de développement rural se déployant sur le territoire de sept municipalités. Le Parc est sous la responsabilité de la MRC de Kamouraska depuis sa création en novembre 2011. Un plan d'action avait été publié en 2012-2014, puis une deuxième pour 2016-2020. Depuis le 20 mars dernier, il est possible de consulter en ligne l'évaluation synthèse de l'avancement du plan d'action 2016-2020 du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.

La publication, dès 2017, d’une évaluation détaillée de l’évolution des actions et projets associés au plan d’action 2016-2020 démontre une réelle volonté de transparence dans l’administration du parc. Voici seulement quelques exemples.

Parmi les 16 actions prioritaires associées au champ d’intervention qui doit faire du Parc une vitrine du haut-pays, plusieurs ont déjà atteint les résultats escomptés. Par exemple, la mise en œuvre de journées « découverte du haut-pays » et la mise en place d’une veille des publications en lien avec le Parc régional sont déjà implantées. Quelques rares actions prioritaires comme la création d’un modèle de panonceau explicatif du Parc régional adapté pour les menhirs et les autres sites du Parc régional sont encore à réaliser d’ici 2018.

Les 2 actions et les 7 projets associés aux champs d’intervention qui doit faire du Parc un initiateur de projets avancent à bon rythme. Les actions pour une mise en place d’un service d’activités guidées et d’interprétation pour différentes clientèles du Kamouraska sont réalisées à 75 %. Uniquement la mise en valeur de Gros Pin accuse un certain retard avec 39 % de l’objectif atteint. Il faut cependant mentionner que, là aussi, la réalisation complète de ce projet n’est prévue que pour 2018.

La création du parc avait été rendue possible par la contribution financière du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD), du Pacte rural et de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent.

---------------------------

5

Même si l'hiver — au grand dam de plusieurs — semble vouloir s'accrocher, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny a déjà finalisé les derniers détails entourant son Camp de jour et ses camps spécialisés destinés aux enfants âgés de 6 à 11 ans.

Grâce à la récente aide financière de 15 000 $ reçue du ministère de la Famille, de belles nouveautés s'ajouteront cet été, ce qui facilitera grandement la vie des parents qui pourront inscrire leurs enfants les 11 et 12 avril prochains.

Parmi les nouveautés 2017, l’équipe du Camp de jour est particulièrement fière d’avoir obtenu sa certification de l’Association des camps du Québec. Ce label de qualité, mérité à la suite d’un rigoureux processus, vient reconnaître que le camp magnymontois répond à plus de 60 normes relatives à la sécurité, à l’encadrement, à la programmation, à l’environnement et à l’alimentation.

Aussi, comme la Ville de Montmagny prône les saines habitudes de vie, le Camp de jour a récemment adhéré à Tremplin Santé, un programme qui mise sur le jeu et le plaisir pour encourager l’adoption de saines habitudes de vie dans les camps d’été du Canada. Tout au long de la saison chaude, les animateurs auront donc accès à une foule d’outils et de suggestions d’activités pour que les jeunes puissent bouger plus et manger mieux tout en s’amusant.

Grâce à la récente aide financière obtenue dans le cadre du Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale, une ressource dédiée exclusivement à l’encadrement des enfants ayant des besoins particuliers a été engagée et l’offre de service du Camp de jour sera bonifiée.

En effet, une semaine supplémentaire de camp sera offerte, passant ainsi de sept à huit semaines, et le service de garde ouvrira plus tôt le matin, soit à 6 h 30. Aussi, les parents pourront désormais inscrire leurs enfants à la semaine et non plus par bloc de cinq ou sept semaines. Ces derniers auront d’ailleurs le loisir de choisir uniquement les semaines correspondant à leurs besoins, selon les thématiques préférées de leur progéniture. Les sorties spéciales tout comme le service de garde seront également inclus dans la tarification.

En raison du nouveau fonctionnement « à la semaine » et de contraintes techniques, la période d’inscription aux camps estivaux se tiendra les 11 avril, de 8 h à 20 h, et 12 avril, de 8 h à 18 h. Il sera uniquement possible de s’inscrire en personne, au comptoir du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, ou en acheminant ses documents par la poste au 143, rue St-Jean-Baptiste Est, Montmagny (Québec) G5V 1K4.
Pour prendre connaissance de tous les détails entourant l’inscription au Camp de jour et aux camps spécialisés, il suffit de consulter l’Info-loisirs Printemps-Été qui sera distribué dans le publisac du 29 mars ou de visiter le ville.montmagny.qc.ca/campsestivaux

-----------------
Sports

6

Les Pionniers de l'école secondaire Bon-Pasteur de L'Islet sont heureux de s'associer à l'équipe de hockey les Pionniers de Chamonix-Morzine pour leur nouvelle image.

Depuis le début de l'année, l'école secondaire travaille activement à la mise en place d'une nouvelle image pour ses équipes sportives et la conjoncture était parfaite pour cette association.

« Avoir le privilège de porter les mêmes couleurs que ce grand club de hockey haut savoyard est tout un honneur pour notre école, » témoigne M. Denis Lavoie, directeur de l'école secondaire de L'Islet.

De son côté, le président du club de hockey français, M. Bernard Molliet, ajoute : « Cette association porteuse d'avenir est en lien direct avec les valeurs de notre équipe. Qu'elle puisse contribuer au bien de jeunes du Québec est une motivation pour nos joueurs. »
Cette association n'est que le début et pourra assurément découler vers d'autres actions entre les deux organisations. L'ouverture sur le monde amènera un jour où il y aura une rencontre en personne, que ce soit en France lors d'un voyage étudiant ou au Québec pour une partie de hockey.

Une bonne nouvelle pour les milieux de l'éducation et du sport!

Les Pionniers de Chamonix-Morzine est un club de hockey professionnel évoluant dans la Ligue Magnus et basé à Scionzier en France.

--------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires